La Sécurité sociale prend en charge jusqu’à 70 % des dépenses de santé. Pour régler les 30 % restants, les étudiants peuvent choisir de souscrire une mutuelle étudiante. Mais pour quel organisme opter ? Sur quels critères ? Quelle couverture santé espérer lorsque l’on est étudiant ? Toutes les réponses à vos questions, avec la Mutuelle GSMC.
Comparer les garanties des différentes mutuelles étudiantes
Pour choisir la mutuelle étudiante la plus adaptée à vos besoins, il faut d’abord comparer les garanties proposées par chacune d’entre elles. Et la hauteur des remboursements. La plupart des complémentaires santé étudiantes proposent au minimum des garanties hospitalisation. Des soins dentaires et des soins optiques. Ce sont les trois postes de dépenses de santé les plus courantes pour les étudiants.
En effet, du fait de votre jeune âge, généralement les risques de santé sont moindres. Si vous êtes en bonne santé, il sera sans doute inutile d’opter pour des garanties optimales. Mais si vous souffrez de problèmes de santé récurrents, c’est différent. Le choix de votre mutuelle et de ses garanties ne sera pas à prendre à la légère.
Bon à savoir
Chez GSMC, avec l’offre Génération 100 % Nous, choisissez la formule qui répond le mieux à votre situation et à votre budget !
Comparer le prix des mutuelles étudiantes
Pour bien choisir sa mutuelle étudiante, trois questions essentielles sont à se poser.
- Ai-je des besoins réguliers en hospitalisation ?
- Ai-je des besoins en optique, pour renouveler mes lunettes ou lentilles ?
- Ai-je des besoins dentaires importants (couronne, prothèses…) ?
Les réponses vont déterminer le type d’offre dont vous avez besoin. Effectivement, le mieux est sans doute de ne choisir que les garanties essentielles pour vous. Afin de bénéficier d’un remboursement optimal sans dépasser votre budget. Car plus le contrat offre une couverture importante et la prise en charge de nombreux soins, plus le coût sera élevé. Ne gardez donc que l’essentiel !
Comparer le délai de carence et le délai de remboursement
Parmi les autres points à comparer pour trouver la mutuelle étudiante la plus performante. Le délai de carence et le délai de remboursement.
- Le délai de carence
Le délai de carence correspond à la période pendant laquelle vous payez des cotisations à votre mutuelle santé. Sans bénéficier de remboursement des soins. Ce délai varie d’une mutuelle à l’autre. Il peut varier d’un mois à un an. Selon les soins et les garanties souscrites.
Bon à savoir
À la Mutuelle GSMC, vous n’avez aucun délai de carence !
- Le délai de remboursement
Il faut compter entre trois et quinze jours pour obtenir un remboursement de la part de sa mutuelle santé. Si vous avez fourni votre carte Vitale au moment du règlement des soins, votre mutuelle est informée. Les remboursements sont donc plus rapides.
Mais si vous voyez un praticien non pris en charge par la Sécurité sociale, c’est différent. Il faudra envoyer la facture à votre assurance santé avant d’être remboursé. En tant qu’étudiant, réaliser l’avance des frais peut être difficile. Attendre un remboursement trop longtemps peut se révéler problématique. Aussi, préférez une mutuelle santé qui propose le tiers payant pour avoir moins d’argent à avancer.
Bon à savoir
Avec la Mutuelle GSMC, vous bénéficiez du tiers-payant et n’avez aucun frais de santé à avancer.
Comparer les services client
Comparer les services client des différentes mutuelles permet de bénéficier d’un suivi de qualité. Lorsque l’on vient de quitter la maison de ses parents, que l’on se retrouve seul dans la vie étudiante. Il est essentiel d’avoir du soutien en cas de besoin.
Préférez une mutuelle santé étudiante avec un service client disponible. Soit par téléphone, soit en ligne.
Bon à savoir
Grâce à votre contrat Mutuelle GSMC, profitez de l’ensemble des services dématérialisés. Tels que l’accès direct à votre carte de tiers payant, l’envoi de vos remboursements par e-mail et bien d’autres !
La Mutuelle GSMC vous accompagne…
La mutuelle santé Génération 100 % Nous s’adapte à votre situation, à vos besoins et à votre budget. Pour toute souscription de l’offre, un mois vous est offert.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.