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5 conseils pour arrêter de fumer

Prix élevés, problèmes de santé, tabagisme passif de ses proches, envie de montrer l’exemple à ses enfants… chaque fumeur a sa propre raison d’arrêter la cigarette. Mais quelle est la meilleure méthode pour arrêter de fumer ? Tandis que certains prônent une rupture brutale avec la cigarette, d’autres préfèrent un sevrage progressif. Découvrez les conseils de la Mutuelle GSMC pour profiter du mois sans tabac pour arrêter de fumer plus facilement.

Conseils pour arrêter de fumer

Conseil n°1 : Arrêtez à votre rythme

Premièrement, l’arrêt de la cigarette doit être une démarche volontaire et non une contrainte. La dépendance à la nicotine est très forte et les premières semaines du sevrage seront difficiles. La réussite de votre sevrage réside dans votre stratégie, qui doit vous convenir. Voici quelques pistes pour l’élaborer.

  1. 1. Commencez par déterminer une date d’arrêt. Elle vous fixera un objectif final à atteindre : ce sera le début de votre nouvelle vie.
  2. 2. Prévenez vos proches. Ils sauront vous soutenir et vous motiver dans les moments compliqués. Vous avez deux fois plus de chance de tenir dans les 12 mois de sevrage si vous avez un soutien extérieur.
  3. 3. Diminuez progressivement votre consommation. À partir du moment de votre décision jusqu’à la date d’arrêt, établissez un nombre maximum de cigarettes à ne pas dépasser. Emportez-les dans votre paquet, jusqu’au jour où vous vous en débarrasserez.

Selon Tabac Info Service, 3 fumeurs sur 4 qui n’ont pas touché à une cigarette lors de leur premier mois de sevrage ont rechuté au bout d’un an. Une raison de plus d’arrêter progressivement ! Ne vous découragez donc pas si vous n’y arrivez pas du premier coup : arrêter de fumer peut sembler insurmontable pour certains, mais c’est pourtant loin d’être impossible !

Conseil n°2 : Mangez et buvez mieux

Arrêter de fumer, c’est l’occasion idéale de revoir votre mode de vie. Tout d’abord, rééquilibrez vos repas. Une alimentation saine vous aidera à combattre votre dépendance. Voici quelques conseils à appliquer pendant votre sevrage (et à continuer par la suite).

  • Mangez 5 fruits et légumes et 3 produits laitiers (fromages, yaourts, etc.) par jour.
  • Consommez des féculents à chaque repas mais en quantité raisonnable (pain, céréales, pommes de terre, etc.).
  • Intégrez du poisson ou des viandes peu grasses dans votre alimentation.

Autre point essentiel : l’hydratation. Chaque jour, il est conseillé de boire entre 1,5 et 2 litres d’eau. Une bonne hydratation est essentielle pour éliminer les toxines et réduire la sensation de faim. À l’inverse, évitez le café, l’alcool, les boissons sucrées, les boissons lactées ou les jus de fruits. Toutes ces boissons vous incitent à fumer une cigarette, mettez-les de côté pendant toute votre période de sevrage. Remplacez par exemple le café par du thé ou une tisane.

> À lire aussi : Quels sont les bienfaits de l’arrêt du tabac jour par jour ?

Conseil n°3 : Cassez vos habitudes

Si la cigarette est si addictive, c’est parce que vous l’avez associé à de nombreuses habitudes ! L’envie de fumer vient naturellement après un café ou un repas, pendant une pause au travail, à la sortie du cinéma ou en attendant votre bus. Toutes ces habitudes doivent être brisées, à commencer par la pire d’entre elles : le geste.

Il existe quelques astuces pour la combattre :

  • occupez vos mains avec de la nourriture (une pomme, parfaite pour votre apport en sucre) ou un objet (stylo, boule anti-stress, livre) ;
  • mâchez un chewing-gum ;
  • utilisez une cigarette électronique (si elle rentre dans votre stratégie de sevrage).

Trouvez celle qui vous convient le plus et appliquez-la dès que l’envie vous prend.

Conseil n°4 : Pratiquez des activités sportives ou spirituelles

Peu importe votre pratique (marche, footing, vélo, etc.), faire du sport est le remède idéal pour éloigner vos pensées des cigarettes car il vous permet :

  • d’atteindre les objectifs que vous vous fixez (30 minutes par jour au minimum) ; • d’améliorer votre respiration ;
  • de sécréter de la dopamine, un substitut naturel plus sain que la nicotine ;
  • d’évacuer votre envie de fumer ;
  • de lutter contre la prise de poids.

Le yoga et la méditation peuvent aussi vous aider à arrêter de fumer. Durant ces quelques minutes quotidiennes, faites des exercices de respiration, étirez-vous et relaxez-vous. Ce sont des moments propices pour reprendre le contrôle sur votre dépendance et éliminer tout le stress qui l’entoure.

Conseil n°5 : Demandez de l’aide

N’hésitez pas à consulter des praticiens de médecine douce ! Chiropraxie, acupuncture, massages, sophrologie, toutes ces pratiques complèteront vos activités et pourront vous aider à régler votre problème d’addiction.

Ainsi, vous pouvez aussi faire appel à une application dédiée, comme Kwit. Vous bénéficierez de l’accompagnement personnalisé d’un coach santé disponible 7j/7 et 24h/24. La différence ? Une approche ludique, originale et déculpabilisante, pour arrêter la cigarette en vous « amusant ». Grâce à des jeux et de nombreuses fonctionnalités adaptées à vos besoins, Kwit vous aidera à affronter les difficultés du sevrage pour arrêter une bonne fois pour toute !

Enfin selon l’Organisation mondiale de la Santé, les fumeurs qui se font aider par un professionnel de santé et qui prennent des médicaments à l’efficacité avérée ont deux fois plus de chance d’arrêter de fumer. En plus d’être une personne compétente de confiance, votre médecin généraliste est aussi un soutien moral qui peut vous remotiver en cas de rechute.

> À lire aussi : Le mois sans tabac, prêts à essayer l’année prochaine ?

La Mutuelle GSMC vous accompagne…

Prêt à arrêter le tabac ? Les adhérents à la Mutuelle GSMC bénéficient d’un an d’abonnement premium à l’application Kwit (d’une valeur de près de 60 €).  Un coach santé vous accompagnera pas à pas dans l’arrêt de la cigarette grâce à des solutions ludiques.

N’hésitez pas à nous contacter au 03 21 12 25 50 pour plus d’informations.

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