Comment choisir une mutuelle santé pour senior ?

Publié le 13 mars 2020

Soins courants, hospitalisation, équipements optiques ou dentaires, être bien couvert par une mutuelle santé est important, d’autant plus en prenant de l’âge. Avec les années, les problèmes de santé peuvent se multiplier ; souscrire une bonne mutuelle santé est donc primordial pour éviter d’être confronté à de grosses dépenses. Zoom sur les garanties auxquelles prêter attention avant de choisir une complémentaire santé senior avec la Mutuelle GSMC.

La Mutuelle GSMC vous explique comment choisir une mutuelle santé pour sénior
La Mutuelle GSMC vous explique comment choisir une mutuelle santé pour sénior

Les garanties indispensables dans son contrat santé

À partir de 60 ans, les problèmes de santé ont plutôt tendance à s’accentuer. Au moment de choisir votre mutuelle santé senior, il est donc important de veiller à être bien couvert pour les soins courants. Mais pas seulement. Nous vous proposons donc de regarder plus en détail les soins vous concernant.

LES FRAIS LIÉS AUX APPAREILS AUDITIFS

Ce n’est pas un secret. Notre audition se dégrade au fil des années. Et pour certains, un appareillage est nécessaire pour entendre correctement. Être appareillé représente une dépense importante. D’autant plus si vous souhaitez des prothèses auditives de qualité. Si vous souffrez de problèmes d’audition, il est donc important de surveiller le montant des remboursements prévus par votre complémentaire santé.

LES ÉQUIPEMENTS OPTIQUES

Plus de 26 millions de personnes souffrent aujourd’hui de presbytie en France. La presbytie n’est pas à proprement parler une maladie. C’est un vieillissement naturel des yeux. Cette évolution de la vue peut apparaître dès 40 ans. S’équiper en verre et en monture coûte cher et l’Assurance Maladie les remboursent très mal. Il est important de jeter un œil sur les plafonds de remboursements prévus dans votre contrat de mutuelle santé.

LES FRAIS DENTAIRES

Une mutuelle santé senior performante se doit aussi de proposer une bonne prise en charge des frais dentaires. Avec l’âge, les problèmes de dents ne vont pas en s’améliorant. Et sans une bonne mutuelle santé, un passage chez le dentiste peut coûter très cher. On vous conseille donc d’opter pour une mutuelle qui prévoit la meilleure prise en charge des soins (soins chirurgicaux, actes techniques, radiologie). Mais aussi des prothèses fixes (couronnes, bridges) et amovibles.

FRAIS LIÉS AUX CONSULTATIONS DE SPÉCIALISTES

Neurologue, ORL, gastro-entérologue, certains patients ont parfois besoin de se rendre chez un spécialiste. Les consultations des médecins généralistes sont souvent encadrées et raisonnables. Mais les spécialistes pratiquent bien souvent des dépassements d’honoraires. Dans ce cas, être bien couvert par votre mutuelle santé vous garantira une meilleure prise en charge. Car l’Assurance Maladie ne rembourse pas ces dépassements d’honoraires.

LA PRISE EN CHARGE DES FRAIS D’HOSPITALISATION

S’il y a bien un poste de dépense de santé à ne pas négliger quand nous sommes sénior, ce sont les séjours à l’hôpital. C’est pourquoi il faut d’être attentif à la prise en charge des frais d’hospitalisation dans votre contrat de mutuelle santé. À combien s’élève le remboursement des frais de séjour à l’hôpital ? Et quel est le remboursement en centre de rééducation ? Quel est le montant de la prise en charge des honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste ? Selon la formule choisie, la prise en charge de votre mutuelle santé varie. Au même titre que le montant de votre cotisation.

Les autres points sur lesquels porter son attention

D’autres paramètres doivent aussi être pris en compte avant de choisir votre complémentaire santé.

UN REMBOURSEMENT DES MÉDECINES ALTERNATIVES

L’Assurance Maladie ne prend pas du tout, ou peu, en charge certaines médecines alternatives. Qu’on appelle aussi médecines douces. Si vous êtes adepte des séances d’ostéopathie, des cures thermales ou avez pour habitude de consulter un acupuncteur. Sachez que certaines mutuelles peuvent vous rembourser une ou plusieurs consultations par an.

Bon à savoir
Notre formule Sénior 100% Nous rembourse jusqu’à 100 € de médecine douce par an. Et 150 € en plus de la base de remboursement pour les cures thermales.

BÉNÉFICIER D’UN RÉSEAU DE SOINS

Selon votre mutuelle, vous pouvez bénéficier d’un réseau de soins. L’avantage ? Vous profitez de tarifs avantageux. Notamment en équipements optique et dentaire que votre complémentaire santé négocie en amont.

Bon à savoir
En souscrivant un contrat de santé à la Mutuelle GSMC, vous bénéficiez du réseau de soins Carte Blanche. Cela permet ainsi un accès aux soins plus facile. Et des dépenses de santé que vous maîtrisez mieux.

La Mutuelle GSMC vous accompagne…

Les besoins en termes de santé sont propres à chacun. C’est pourquoi la Mutuelle GSMC vous propose une mutuelle adaptée. Avec notre offre Senior 100 % Nous, optez pour la formule Senior qui répond réellement à vos besoins et ne payez que pour ce qui vous est réellement nécessaire.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Partagez cet article autour de vous
LinkedIn
WhatsApp
Email

Pas encore adhérent ?

Souscrire directement en ligne, c’est simple !

Munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale et de votre pièce d’identité.

Vous pourriez également aimer nos autres actualités "Santé" :