Comment se protéger des virus de l’hiver ?

Publié le 19 novembre 2020

Grippe, gastro-entérite, bronchite… L’hiver, les maladies contagieuses se propagent plus rapidement. Pour éviter de tomber malade et protéger ses proches et les personnes les plus sensibles, il convient d’adopter certains réflexes simples au quotidien. Lavage de mains, utilisation unique du mouchoir, port du masque : retrouvez les conseils pour bien se protéger des virus de l’hiver, avec la Mutuelle GSMC.

Se protéger des virus de l'hiver ave la Mutuelle GSMC
Se protéger des virus de l'hiver ave la Mutuelle GSMC

1. Se laver les mains

L’un des moyens les plus efficaces pour se protéger des virus de l’hiver est de se laver les mains plusieurs fois par jour à l’aide de savon (si possible liquide) et d’eau, pendant au moins 30 secondes. Cette méthode, particulièrement efficace, permet de limiter la transmission des virus. Mais encore faut-il se laver les mains correctement. Pour ce faire, suivez ces quelques étapes, dans l’ordre :

  • frottez vos mains paume contre paume ;
  • frottez le dos de vos mains ;
  • nettoyez entre chaque doigt ;
  • lavez le dessus de vos doigts ;
  • lavez vos pouces ;
  • lavez les extrémités des doigts et les ongles ;
  • séchez-vous les mains à l’aide d’une serviette propre ou à l’air libre.


Si vous n’avez pas accès à du savon ou de l’eau – si vous êtes en extérieur, par exemple – utilisez la même technique de lavage de mains avec du gel hydroalcoolique.

2. Se couvrir le nez et la bouche en toussant

Autre moyen simple de se protéger des virus de l’hiver : se couvrir le nez ou la bouche lorsque vous toussez ou éternuez. Utilisez un mouchoir, un morceau de tissu – une écharpe ou votre manche, par exemple – ou le pli du coude. Mais évitez de tousser dans vos mains : vous serez amené à propager d’éventuels microbes plus facilement, en serrant la main d’un proche ou en touchant un objet. Et si jamais vous n’avez pas pu faire autrement, lavez-vous les mains juste après.

Selon le ministère des Solidarités et de la Santé, lors d’une toux ou d’un éternuement, des gouttelettes et microgouttelettes contenant des microbes, des sécrétions et autres saletés sont expulsées. Des microbes pouvant être projetés à 50 km/h et atteindre une personne située jusqu’à 6 mètres de vous !

3. Utiliser un mouchoir à usage unique

Pour se protéger des virus de l’hiver, il convient d’adopter quelques réflexes simples, comme celui d’utiliser un mouchoir neuf et à usage unique dès que vous vous mouchez. Mais pourquoi ?

Pour comprendre l’intérêt de ce geste barrière, il faut se pencher sur le fonctionnement de la muqueuse recouvrant la fosse nasale. Celle-ci produit du mucus, qui filtre les microparticules présentes dans l’air et les empêche de pénétrer dans vos poumons. Lorsque vous êtes malade, la muqueuse gonfle et augmente la production de mucus afin d’évacuer les virus hors de votre corps. C’est ce que l’on appelle familièrement « avoir le nez qui coule ».

Mais un virus peut survivre jusqu’à 12 heures, y compris dans un mouchoir. C’est le cas de la grippe, par exemple. C’est la raison pour laquelle il est préférable de jeter directement votre mouchoir après l’avoir utilisé.

4. Porter un masque

Lorsque vous êtes malade, vous pouvez très aisément propager le virus en toussant ou en touchant quelqu’un. Pour limiter les risques et se protéger des virus l’hiver, il est recommandé de porter un masque chirurgical, vendu en pharmacie. Et tout particulièrement si vous allez être en contact avec une personne sensible comme un nourrisson, une personne âgée, ou encore une personne souffrant d’insuffisances respiratoires ou cardiaques.

Pour une protection efficace, il convient de mettre en place le masque correctement. Commencez par vous laver les mains, puis :

  • prenez le masque par la partie rigide, en la plaçant vers le haut ;
  • mettez-le en place sur votre visage et attachez-le derrière vos oreilles, à l’aide des élastiques ou des lacets ;
  • appuyez sur la partie rigide pour qu’elle se moule sur votre nez ;
  • ajustez le bas du masque sous votre menton.


Enfin, d’une manière plus générale, essayez de limiter au maximum les contacts directs avec vos proches, que ce soient des embrassades ou des accolades, ainsi que le partage d’effets personnels.

La Mutuelle GSMC vous accompagne…

Grâce à la couverture santé proposée par la Mutuelle GSMC, vous pouvez accéder au réseau de soins Carte Blanche et ses 220 000 professionnels de santé, pour profiter de tarifs avantageux.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Partagez cet article autour de vous
LinkedIn
WhatsApp
Email

Pas encore adhérent ?

Souscrire directement en ligne, c’est simple !

Munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale et de votre pièce d’identité.

Vous pourriez également aimer nos autres actualités "Prévoyance / Prévention" :