5 conseils pour se préparer à donner son sang

Publié le 13 février 2024

Vous vous apprêtez à donner votre sang ? Ou vous hésitez encore à sauter le pas ? Quoi qu’il en soit, un don du sang se prépare. Quelles sont les démarches à effectuer en amont ? Comment donner son sang ? Voici cinq conseils pour préparer au mieux votre don, avec la Mutuelle GSMC.

Comment donner son sang ?
Don du sang quantité

1. Vérifier votre éligibilité

Avant de vous rendre dans un Établissement français du sang (EFS), il est vivement conseillé de vérifier votre éligibilité au don, à l’aide d’une rapide auto-évaluation à faire en ligne en moins de cinq minutes. Si vous êtes éligible, vous pouvez prendre rendez-vous au sein de l’EFS le plus proche de chez vous ou de votre lieu de travail. 

À noter qu’un questionnaire vous sera remis à votre arrivée le jour de votre don. Ce dernier doit être complété puis remis aux équipes, avant de procéder à l’entretien médical obligatoire. Il s’agit d’une discussion confidentielle entre une infirmière ou un médecin et vous, afin de s’assurer que vous êtes en mesure de donner votre sang en toute sécurité. Sachez que le poids minimum requis pour faire un don du sang est de 50 kg, et qu’il faut avoir entre 18 et 70 ans révolus. Une pièce d’identité avec votre photo est l’unique document qui vous est demandé.

À lire aussi : Arrêter de fumer : quelle méthode choisir ?

2. S’hydrater et bien manger

Pour bien vous préparer au don, pensez à vous hydrater convenablement et à manger équilibré avant de vous rendre à l’EFS. Il convient d’éviter les aliments gras ainsi que toute consommation d’alcool dans les 24 heures qui précèdent le don. Prévoyez un bon petit déjeuner ou un repas sain et varié.

À lire aussi : 7 conseils pour manger sain et équilibré

3. Se distraire pendant le don

Le prélèvement de votre sang est rapide. Il se fait en position allongée, et ce, toujours sous la surveillance d’un professionnel de santé. Si vous appréhendez la piqûre, n’hésitez pas à utiliser tout moyen à votre convenance pour vous distraire et penser à autre chose, en prenant soin de toujours bien garder le bras tendu. Écouter de la musique, passer un coup de téléphone, lire ou encore regarder des vidéos sur votre smartphone, par exemple, sont autant de moyens utiles pour éviter de penser à l’aiguille.

4. Prévenir les vertiges par des gestes simples

La quantité de sang que vous donnez dépend de votre poids et de votre taille. Elle varie entre 420 et 480 ml. Même si le volume sanguin se reconstitue de manière très rapide à la suite de votre don, nous vous conseillons d’utiliser quelques techniques simples pour prévenir les éventuels vertiges : 

  • pratiquez la respiration abdominale, en soufflant par la bouche et en pinçant les lèvres ;
  • serrez les orteils vers le bas comme si vous vouliez attraper un objet avec vos pieds ;
  • effectuez des mouvements de la cheville, jambes bien tendues, pieds pointés vers vous.

5. Privilégier les aliments riches en fer après le don

Dans les jours et les semaines qui suivent votre don, il est vivement recommandé de privilégier les aliments riches en fer. Les jaunes d’œufs, les abats, les viandes rouges et blanches, les fruits de mer ainsi que les poissons comme les sardines, les maquereaux ou les harengs sont ainsi à privilégier au maximum. Des aliments d’origine végétale tels que les légumineuses, les fruits à coque, le chocolat noir ou encore les légumes verts font également partie des denrées riches en fer à intégrer dans vos menus, après votre don du sang.

Par ailleurs, évitez les efforts physiques juste après votre don et pensez, encore une fois, à bien vous hydrater – avant, pendant et après votre prélèvement.

Bon à savoir

Si, dans les quinze jours qui suivent votre don, vous ressentez une légère fièvre ou tout autre symptôme (gêne ou malaise), n’hésitez pas à contacter l’EFS au sein duquel vous avez effectué votre don. Le suivi médical est primordial pour vous garantir votre sécurité, mais également celle du receveur de votre sang.

À lire aussi : Carence en fer : quels symptômes et comment y remédier ?

La Mutuelle GSMC vous accompagne…

Découvrez toutes nos offres et optez pour la couverture santé la mieux adaptée à vos besoins. Profitez également de tous les avantages offerts par votre mutuelle GSMC.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Partagez cet article autour de vous
LinkedIn
WhatsApp
Email

Vous pourriez également aimer nos autres actualités "Prévoyance / Prévention" :

Partagez cet article autour de vous
LinkedIn
WhatsApp
Email

Pas encore adhérent ?

Souscrire directement en ligne, c’est simple !

Munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale et de votre pièce d’identité.

Vous pourriez également aimer nos autres actualités "Prévoyance / Prévention" :