Combien coûte une mutuelle pour travailleur indépendant ?

Publié le 25 avril 2024
Quels sont les tarifs des mutuelles pour indépendants ? Quels critères prendre en compte pour être certain de faire le choix le plus adapté à vos besoins ? La Mutuelle GSMC répond à vos questions et vous guide dans votre choix.
choisir mutuelle pour indépendants

Qu’est-ce qui influence le prix d’une mutuelle pour indépendant ?

En France, le tarif moyen des cotisations à une mutuelle pour un travailleur indépendant s’élève en moyenne à un peu plus de 35 euros par mois. Ce prix varie selon les garanties souscrites et le profil de l’assuré.

Les garanties comprises dans le contrat

Les garanties incluses dans le contrat de mutuelle définissent le niveau de couverture santé de l’assuré. Plus la mutuelle couvre de frais médicaux, de dépassements d’honoraires, de médecine douce, plus le montant de la cotisation augmente. Il faut donc trouver un juste équilibre entre vos besoins, votre budget et les avantages proposés par la mutuelle. Par exemple, si votre dentition nécessite des soins particuliers, préférez une couverture avec de bonnes garanties dentaires, plutôt qu’une formule basique.

Avant de demander un devis, réfléchissez à vos besoins sur le plan médical, ainsi qu’à ceux de vos ayants-droits également couverts par votre contrat (conjoint et/ou enfants). Selon vos profils, vous choisissiez des garanties adaptées. La mutuelle doit idéalement :

  • couvrir vos frais médicaux les plus fréquents. Il peut s’agir de consultations avec dépassement d’honoraires, d’actes de médecine douce ou de soins dentaires et optiques ;
  • avec des niveaux de remboursement ajustés à votre situation. Si vous n’en avez pas l’utilité, vous pouvez opter pour une prise en charge minime des soins optiques ou auditifs, par exemple ;
  • avoir une bonne couverture sur les besoins « lourds » comme l’hospitalisation.

 

Le profil de l’assuré

En dehors des différentes garanties incluses, le tarif d’une mutuelle pour indépendant varie également selon des critères propres au profil de l’assuré, à savoir :

  • L’âge. Les besoins médicaux évoluent tout au long de la vie et certains risques s’accentuent. La couverture santé et son tarif augmentent donc avec l’âge. Néanmoins, il existe des formules spécialement conçues pour s’adapter aux besoins des différentes tranches d’âge.
  • Le lieu de résidence. Les tarifs des mutuelles diffèrent entre les régions et peuvent s’avérer un peu plus chers dans certaines grandes villes, les habitudes de consommation et les tarifs des praticiens étant différents.
  • Les ayants-droits. Plus il y a de personnes rattachées au contrat de l’assuré, plus le montant des cotisations augmente. Toutefois, certaines mutuelles offrent des avantages, comme la réduction pour les enfants avec la gratuité à partir du troisième.

 

À lire aussi : Protection sociale des TNS : quel régime obligatoire ?

Comment bien choisir sa mutuelle pour travailleur indépendant ?

Pour bien choisir votre mutuelle, vérifiez qu’elle correspond bien à certains critères et qu’elle dispose de garanties et de plafonds de remboursement satisfaisants.

Quels critères prendre en compte ?

En premier lieu, avant de souscrire un contrat de mutuelle, prenez le temps de demander plusieurs devis et de comparer les offres, afin de déterminer celle qui vous convient le mieux. Pour payer le meilleur prix, il est recommandé de choisir une mutuelle pour indépendant :

  • éligible à la loi Madelin, en tant que TNS, cela vous permettra de déduire le montant annuel de vos cotisations de vos impôts professionnels ;
  • avec contrat responsable, pour une prise en charge totale des soins et des équipements 100 % Santé (appareillage auditif, prothèses auditives et dentaires) ;
  • sans délai de carence, afin de pouvoir être remboursé de vos frais de santé dès votre adhésion.

 

Comment choisir ses plafonds de remboursement et ses garanties ?

Cela peut sembler tomber sous le sens, mais assurez-vous de choisir une mutuelle pour indépendant avec peu d’exclusions de garantie et des plafonds de remboursement suffisants. En effet, si vous devez recourir à des soins spécifiques non couverts par votre contrat, leur coût ne sera pas pris en charge. De plus, si vos frais de santé dépassent le plafond autorisé, une partie de ces frais sera à votre charge. Par exemple, si le plafond de garantie est fixé à 1 200 euros, un bridge dentaire à 1 500 € vous coûtera 300 € de reste à charge. Pour autant, pensez à évaluer l’impact de ce reste à charge comparé à un potentiel surcoût de Mutuelle tous les mois.

À lire aussi : TNS : comment choisir une complémentaire santé ?

La Mutuelle GSMC vous accompagne…

Avec une offre de couverture santé adaptée à vos besoins en tant que travailleur indépendant.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Partagez cet article autour de vous
LinkedIn
WhatsApp
Email

Vous pourriez également aimer nos autres actualités "Tout savoir sur" :

Partagez cet article autour de vous
LinkedIn
WhatsApp
Email

Pas encore adhérent ?

Souscrire directement en ligne, c’est simple !

Munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale et de votre pièce d’identité.

Vous pourriez également aimer nos autres actualités "Tout savoir sur" :