Maladie, accident, hospitalisation… Une assistance mutuelle peut être d’un grand secours face aux aléas de la vie quotidienne. Au plus près des assurés et de leur famille, elle offre tout un panel de prestations pour les épauler en cas de coup dur ou d’imprévu. En quoi consiste la garantie assistance mutuelle ? Quels sont ses avantages ? Comment les mettre en œuvre ? Toutes les réponses avec la Mutuelle GSMC.
Qu’est-ce que l’assistance mutuelle ?
Les mutuelles, indispensables pour le remboursement des frais médicaux non pris en charge par la Sécurité sociale, s’enrichissent constamment de nouveaux services et offres. Même si tous les contrats ne sont pas équivalents, ils sont une majorité à proposer une assistance santé.
Cette dernière regroupe un ensemble de prestations médico-sociales et de garanties plus ou moins étendues selon la formule choisie. Complémentaires à votre couverture santé et prévoyance, elles peuvent revêtir différentes formes.
L’assistance mutuelle intervient la plupart du temps dans les cas suivants :
- hospitalisation, imprévue ou programmée ;
- immobilisation à domicile ;
- transfert médical ou rapatriement sanitaire ;
- décès.
Bon à savoir
Les services proposés peuvent varier d’une compagnie à l’autre. Il est donc indispensable de consulter les conditions générales de votre contrat ainsi que le tableau des garanties pour vérifier d’éventuelles exclusions.
À lire aussi : Exclusions de mutuelle santé : ce qu’il faut savoir
Dans quels cas pouvez-vous avoir besoin d’une assistance mutuelle ?
Que vous soyez adhérent ou ayant droit, l’assistance mutuelle vous permet à tout moment d’obtenir une réponse aux problématiques que vous pouvez rencontrer dans la vie de tous les jours :
- informations sur le parcours de soins coordonnés ;
- accompagnement aux démarches administratives axées sur la santé ;
- conseils santé et prévention ;
- orientation sociale ;
- soutien psychologique ;
- etc.
Selon les garanties souscrites, il est également possible de bénéficier de conseils juridiques en cas d’erreur médicale ou de litige avec un professionnel de santé, un hôpital ou une clinique.
À lire aussi : Comment se passe une visite médicale en téléconsultation ?
L’assistance mutuelle constitue aussi un soutien précieux en cas d’hospitalisation ou d’immobilisation à domicile.
Un séjour à l’hôpital, dans un établissement public ou une clinique privée conventionnée, bouleverse nécessairement votre organisation quotidienne. Cette période invalidante engendre également des frais qu’il est primordial d’anticiper.
L’Assurance Maladie n’en couvre en effet qu’une partie, le ticket modérateur et le forfait hospitalier journalier restant à votre charge. D’où l’importance de souscrire une bonne mutuelle ou complémentaire santé efficace !
Dès l’ambulatoire et jusqu’à votre guérison, les garanties incluses dans votre contrat d’assistance offrent en outre un vrai soulagement. Elles vous affranchissent d’un grand nombre de préoccupations matérielles et logistiques, selon les contrats :
- déplacement d’un proche votre chevet ;
- garde de vos enfants ou de vos animaux de compagnie ;
- aide ménagère à domicile;
- soutien scolaire en ligne ;
- portage de médicaments et de repas en cas d’immobilisation à domicile ;
- etc.
Autant de services conçus pour vous simplifier la vie durant la convalescence, où le repos est le maître mot !
Comment bénéficier d’une assistance mutuelle santé ?
Plusieurs critères doivent être pris en considération au moment de choisir une mutuelle. En premier lieu, vous devez tenir compte de votre situation personnelle, professionnelle et familiale. N’oubliez pas vos principaux postes de dépenses et leur poids : hospitalisation, dentaire, optique, audition, etc. En effet, un travailleur non salarié n’aura pas les mêmes besoins en termes de soins qu’un senior.
Les « petits plus » d’un contrat d’assistance ne doivent cependant pas être négligés. Quel que soit votre âge, ils se révèlent d’une grande aide en cas de pépin de santé ou de perte d’autonomie temporaire.
Bon à savoir
Tous les adhérents à la Mutuelle GSMC bénéficient gratuitement d’une assistance santé et d’une protection juridique. Elles se déclenchent par un simple appel à la plateforme téléphonique Filassistance, joignable 24h/24 et 7j/7.
Pour les mobiliser, munissez-vous des références de votre contrat. Il vous suffit ensuite de contacter le service dans les 5 jours suivant le début de votre maladie ou de votre accident. Vous obtiendrez rapidement une réponse aux problématiques auxquelles vous faites face !
À lire aussi : Votre assistance-protection juridique évolue !
La Mutuelle GSMC vous accompagne…
Soucieuse de votre bien-être, la Mutuelle GSMC vous propose l’avantage tiers payant pour vous éviter d’avancer des frais auprès des professionnels de santé.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
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