Quelle est la différence entre une mutuelle et une complémentaire santé ?

Publié le 7 décembre 2023

Que comprend un contrat de mutuelle, comment y souscrire et quelles différences existe-t-il avec la complémentaire santé ? La Mutuelle GSMC répond à toutes vos questions.

Différence entre mutuelle et complémentaire santé
Contrat mutuelle santé

Qu’est-ce qu’une mutuelle santé ?

Une mutuelle santé assure le risque maladie de ses adhérents selon le principe de solidarité. En fonction du contrat souscrit, elle offre différents types de prestations.

Quelles sont les caractéristiques de la mutuelle santé ?

La mutuelle santé se caractérise avant tout par le principe de solidarité. Cela signifie que le risque maladie est mutualisé et que les coûts sont répartis entre ses membres, également appelés « adhérents », au travers des cotisations. La mutuelle est donc une société à but non lucratif. Ses activités servent uniquement au bénéfice des personnes qui y adhèrent.

Les adhérents disposent chacun d’une voix : ils élisent des représentants bénévoles qui participent aux Assemblées générales. Cette caractéristique leur permet de prendre part au fonctionnement de leur mutuelle et de définir ses orientations en termes de garantie et de cotisations. Et ce, dans l’intérêt de tous les adhérents.

En tant qu’organisme, la mutuelle ne compte pas d’actionnaires à rémunérer et elle ne dégage pas de bénéfices pour leurs profits. Dans le cas où des excédents sont générés, ils sont redistribués au profit des adhérents (meilleurs remboursements, nouveaux services…).

Le rôle principal de la mutuelle est de faire bénéficier à tous ses adhérents de la prise en charge, en intégralité ou en partie, de la part des soins médicaux non remboursés par l’Assurance maladie. Elle intervient en complément ou à la place de l’Assurance Maladie. Cela inclut les dépassements d’honoraires ou les frais d’optique, par exemple.

Comment souscrire un contrat de mutuelle ?

Toute personne majeure, avec ou sans emploi, peut librement adhérer à une mutuelle santé et, selon les contrats, couvrir un ou plusieurs tiers. Pour souscrire à une mutuelle santé, vous pouvez procéder en ligne ou par courrier. Si vous avez besoin de davantage d’accompagnement, vous pouvez également joindre la mutuelle par téléphone ou vous rendre directement dans une agence.

Quelles garanties sont incluses dans un contrat de mutuelle ?

Prenez soin de comparer les différents contrats de mutuelle. En effet, tous ne sont pas équivalents et ne proposent pas les mêmes garanties. De plus, certaines prestations ne bénéficient pas des mêmes niveaux de couverture (pourcentages de remboursement) dans toutes les mutuelles.

Généralement, un contrat de mutuelle couvre :

  • les frais d’hospitalisation, ainsi que les actes chirurgicaux ;
  • le forfait jour hospitalier ;
  • les consultations et visites à domicile des médecins (généralistes ou spécialistes) ;
  • les frais de pharmacie ;
  • les prélèvements et analyses de laboratoire ;
  • les actes médicaux des médecins et des auxiliaires médicaux ;
  • les actes d’électroradiologie, de neuropsychiatrie et d’obstétrique ;
  • les frais d’optique : incluant montures, verres et lentilles ;
  • les frais de soins dentaires (prothèses possibles) ;
  • les frais d’orthopédie (prothèses possibles).


Notez que les contrats de mutuelle varient également selon les profils. Cette caractéristique permet à la mutuelle de s’adapter aux besoins de ses différents adhérents. Par exemple, la Mutuelle GSMC vous fait bénéficier d’offres spécialement conçues pour les particuliers actifs, les seniors, ainsi que pour les professionnels (indépendants et entreprises). Enfin, certaines mutuelles, à l’instar de la GSMC, proposent le tiers payant, grâce auquel vous n’avancez aucun frais médicaux.

À lire aussi : Quelle mutuelle santé collective choisir pour son entreprise ?

Quelle différence avec la complémentaire santé ?

La complémentaire santé se différencie de la mutuelle car elle peut être proposée par une compagnie d’assurances. Si elles ont chacune des rôles similaires, leur fonctionnement n’est pas le même, la compagnie d’assurances étant une entreprise à but lucratif.

Qu’est-ce qu’une complémentaire santé ?

Le terme « complémentaire santé » renvoie à une couverture santé proposée par une compagnie d’assurances. Cette dernière est une entreprise à but lucratif qui vend des produits d’assurance, incluant des contrats de complémentaire santé. Les cotisations qu’elle perçoit couvrent les risques et règlent les sinistres de ses assurés. Ses bénéfices ne sont pas répartis selon le principe de solidarité. Elle répond donc à des objectifs de rentabilité pour elle-même et ses potentiels actionnaires.

En règle générale, la complémentaire santé propose des garanties similaires à celles de la mutuelle, comme le remboursement d’une partie ou de la totalité de vos frais de santé.

Comment souscrire à une complémentaire santé ?

Pour souscrire à une complémentaire santé, vous pouvez procéder par Internet, par courrier, par téléphone ou directement en agence. Il est recommandé de comparer les différentes complémentaires, ainsi que les offres de plusieurs mutuelles, avant d’arrêter son choix, afin de trouver la couverture la plus adaptée à ses besoins.

À lire aussi : Refuser l’adhésion à la mutuelle d’entreprise : dans quels cas est-ce possible ?

Le saviez-vous ?

  • Le marché de l’assurance santé se partage entre :
    Les instituts de prévoyance : 3.5 %
  • Les sociétés d’assurances : 39 %
  • Les Mutuelles : 29.5 %


Des directives européenne de nouvelles normes de solvabilité ont fait baisser la part des mutuelles de 32 % en 14 ans, passant de 1158 mutuelles en 2006 à 369 en 2020.

La Mutuelle GSMC vous accompagne…

Restez serein : n’avancez plus aucun frais médicaux grâce à notre offre tiers-payant !

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Partagez cet article autour de vous
LinkedIn
WhatsApp
Email

Vous pourriez également aimer nos autres actualités "Tout savoir sur" :

Partagez cet article autour de vous
LinkedIn
WhatsApp
Email

Pas encore adhérent ?

Souscrire directement en ligne, c’est simple !

Munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale et de votre pièce d’identité.

Vous pourriez également aimer nos autres actualités "Tout savoir sur" :