Comment obtenir une attestation de carte Vitale ?

Publié le 4 mai 2020

En cas d’embauche, pour souscrire une complémentaire santé, ou encore pour inscrire vos enfants à la crèche, parmi les documents demandés, vous devrez fournir une attestation de carte Vitale. Ou, de son nom officiel, une attestation de droits à l’Assurance Maladie. Mais comment recevoir ce fameux document suivant le régime auquel vous appartenez ? Découvrez les conseils et les démarches pour obtenir une attestation de carte Vitale avec la Mutuelle GSMC.

La Mutuelle GSMC vous explique comment obtenir une attestation de carte Vitale
La Mutuelle GSMC vous explique comment obtenir une attestation de carte Vitale

Comment obtenir une attestation de carte Vitale auprès de la CPAM ?

Si vous relevez du régime général, obtenir une attestation de carte Vitale auprès de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) n’a rien de très sorcier. Plusieurs moyens simples et rapides s’offrent à vous pour recevoir votre fameuse attestation de droits, très utile dans certaines conditions (voir ci-dessous).

Pour rappel, ce document vous a été envoyé en même temps que la « carte Vitale 2 ». Autrement dit, la version actuelle de la carte, celle avec votre photo d’identité. Si jamais, depuis le temps, vous l’avez égaré : pas de panique. Il est très facile, et gratuit, de demander une nouvelle attestation.

EN LIGNE

Le moyen le plus simple reste de réaliser cette demande en ligne, directement depuis votre espace personnel sur le site ameli.fr.

Ensuite, dirigez-vous dans la rubrique « Mes démarches », puis « Télécharger » et cliquez sur « Attestation de droits ». Validez le bénéficiaire.

Vous aurez ainsi accès à l’attestation en format PDF que vous pourrez enregistrer et/ou imprimer à votre guise. Une démarche qui vous prendra deux petites minutes, à peine.

PAR COURRIER OU TÉLÉPHONE

Si vous n’avez pas Internet ou d’imprimante chez vous, il vous reste d’autres solutions, simples mais un peu moins rapides, pour obtenir la précieuse attestation. Pour ce faire, vous pouvez vous saisir de votre téléphone et appeler le service correspondant au 36 46, du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30. Votre attestation de carte Vitale vous sera ensuite envoyée par courrier.

Autre possibilité : réalisez cette même demande mais en envoyant une lettre à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie dont vous dépendez. Vous trouverez les adresses des CPAM sur le site Ameli.

SUR UNE BORNE MULTISERVICES

Enfin, le dernier moyen d’obtenir une attestation de carte Vitale consiste à vous rendre directement dans une Caisse Primaire d’Assurance Maladie et de trouver une borne multiservices.

Ces bornes automatiques vous demanderont des informations personnelles puis vous permettront d’imprimer, directement sur place, votre attestation de droits. Une solution assez rapide si l’on ne tient pas compte du déplacement jusqu’à la CPAM.

Travailleurs indépendants : comment demander votre attestation de droits ?

Les travailleurs non-salariés (ou TNS), en tant que professionnels indépendants ne dépendent pas du régime général et, par extension, de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Par conséquent, les démarches ne sont pas les mêmes afin d’obtenir une attestation de carte Vitale. Mais cela reste malgré tout, rapide et simple d’avoir accès au document.

Ces indépendants sont couverts par la Sécurité sociale des indépendants, mieux connue, jusqu’en 2018, sous le nom de Régime social des indépendants (ou RSI). Afin d’obtenir leur attestation de droits, les TNS doivent donc se tourner vers l’un des nombreux organismes conventionnés qui s’occupent de leur assurance maladie. Chacun a sa propre modalité d’envoi, notamment en ce qui concerne les demandes en ligne.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires, les conseils et les démarches à réaliser sur le site de la Sécurité sociale des indépendants. À noter que pour réaliser votre demande par téléphone, vous pouvez composer le 36 48.

MSA : comment obtenir son attestation de carte Vitale ?

Vous êtes agriculteurs, exploitants, ouvriers agricoles, ou encore éleveurs et vous vous demandez comment obtenir votre attestation de carte Vitale ? Pour ce faire, rien de plus simple, vous devez vous rapprocher de la MSA, la Mutualité sociale agricole. Pour résumer, cet organisme gère la Sécurité sociale des salariés et non-salariés du secteur de l’agriculture.

Comme d’autres documents officiels, vous pouvez télécharger votre attestation de carte Vitale très simplement, sur le site de la MSA, depuis votre espace personnel, dans la rubrique « Mon espace privé ».

Pour toute autre demande, aussi bien par téléphone que par courrier, contactez la caisse régionale de la MSA dont vous dépendez. Retrouvez la liste et les coordonnées des MSA de France pour savoir quand et comment les contacter.

La Mutuelle GSMC vous accompagne dans vos démarches et vous évite l’avance de frais auprès des professionnels de santé grâce au tiers payant et son partenaire Carte Blanche.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Partagez cet article autour de vous
LinkedIn
WhatsApp
Email

Pas encore adhérent ?

Souscrire directement en ligne, c’est simple !

Munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale et de votre pièce d’identité.

Vous pourriez également aimer nos autres actualités "Tout savoir sur" :