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Comment prendre soin de sa santé mentale ?

La santé mentale est parfois reléguée au second plan, au profit de la santé physique. Pourtant, l’un ne va pas sans l’autre. Aujourd’hui, la santé mentale fait même partie des enjeux majeurs de santé publique. Qu’est-ce que c’est ? Comment évaluer votre santé mentale ? Tout ce qu’il faut savoir sur la prise en charge de sa santé mentale avec la Mutuelle GSMC.Santé mentale définition

Qu’est-ce que la santé mentale ?

La santé mentale ou psychologique est un élément indispensable d’une bonne santé globale, qui comprend à la fois un bien-être physique, social et donc mental. D’après la définition de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la santé mentale correspond à un « état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté ».

Autrement dit, la santé mentale ne se résume pas seulement à l’absence de troubles mentaux ou psychologiques. Elle permet avant tout de s’épanouir et de s’intégrer dans différentes sphères, qu’elles soient familiales, amicales, professionnelles ou scolaires.

Quels sont les signes d’une bonne santé mentale ?

Les signes d’une bonne santé psychologique peuvent être variables d’un individu à l’autre. Toutefois, de manière générale, un bien-être mental permet de :

  • gérer son quotidien et s’investir dans des projets ;
  • être partie prenante dans son groupe d’amis, dans sa famille ou au travail ;
  • résister à des situations tendues et aux divers tracas du quotidien ;
  • réussir à parler positivement de soi, en ayant conscience de ses qualités.

Pourquoi faut-il prendre soin de sa santé mentale ?

Il est donc primordial de prendre soin de sa santé mentale, car elle est le fondement du bien-être d’une personne. Ce bien-être diffère d’un individu à l’autre et correspond à son état émotionnel à un période donnée.

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Qu’est-ce qui influence la santé psychologique ?

Plusieurs facteurs peuvent faire varier la santé mentale d’une personne. Il est possible d’agir sur certains d’entre eux. On distingue, entre autres :

  • l’environnement, au sens strict comme au sens large (le type d’hébergement, le lieu d’habitation ou des menaces, telles que l’épidémie de Covid-19, par exemple) ;
  • le milieu socio-économique, notamment les ressources financières et le travail. Des conditions de travail pénibles ainsi qu’une situation précaire peuvent participer à la dégradation du bien-être psychique ;
  • l’enfance et les événements du passé. Des difficultés vécues durant la petite enfance (violences, harcèlement, etc.) peuvent avoir un impact psychologique sur la santé mentale de l’enfant d’abord, puis de l’adulte ;
  • les facteurs biologiques et héréditaires, qui entraînent parfois des troubles psychiques, tels que l’autisme, par exemple ;
  • des maladies physiques, qui peuvent altérer la santé mentale, et vice-versa.

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Comment maintenir une bonne santé mentale ?

Des réflexes et des habitudes quotidiennes peuvent participer à préserver sa santé mentale. D’une part, il est conseillé d’adopter une bonne hygiène de vie avec une activité physique régulière (marche à pied, course, natation, etc.), une alimentation variée et équilibrée ainsi qu’une bonne qualité de sommeil.

Par ailleurs, lorsque le moral est au plus bas, il ne faut pas hésiter à en parler autour de soi, qu’il s’agisse de son entourage proche ou de professionnels de la santé (psychologue, médecin traitant, psychiatre, etc.).

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Quels sont les différents troubles de la santé mentale ?

On distingue différents types de troubles de la santé mentale :

  • les troubles de l’humeur ;
  • les troubles de la personnalité ;
  • les troubles dits anxieux ;
  • les troubles psychotiques ;
  • les problèmes de comportement alimentaire ;
  • les conduites addictives.

Quels signes doivent alerter ?

Plusieurs symptômes permettent de détecter des troubles psychiques. D’une part, une santé mentale en berne peut rendre la personne très triste, angoissée, voire agressive. La peur ou l’incapacité à gérer le quotidien sont également les signes d’une grande souffrance mentale, de même que les conduites addictives, comme l’alcoolisme ou la toxicomanie. Des symptômes physiques, tels que des maux de tête, des problèmes de vue, des troubles du sommeil ou encore de la mémoire peuvent aussi alerter.

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Qui consulter pour prendre soin de sa santé mentale ?

Il est primordial de ne pas laisser s’installer un mal-être et de réagir vite, avant que les troubles ne s’accentuent et ne persistent dans le temps. Souvent, la famille et les amis sont les premières personnes auprès desquelles il est possible de confier ses difficultés.

Par ailleurs, des lignes d’écoute sont mises en place. Elles offrent la possibilité de s’exprimer – généralement de manière anonyme et gratuite – et de bénéficier d’une écoute attentive ainsi que d’un soutien moral. Enfin, il ne faut pas hésiter à parler de sa souffrance à des professionnels de santé : son médecin généraliste, un psychiatre, un psychologue, un médecin du travail, un pédiatre ou encore un médecin du service de protection maternelle et infantile (PMI) près de chez soi.

Il est important de noter que les séances chez le psychologue peuvent être prises en charge par l’Assurance Maladie. Cet accompagnement psychologique, appelé « MonParcoursPsy », concerne toute personne de plus de trois ans étant en véritable souffrance psychique et nécessitant un suivi spécifique.

Pour bénéficier de ce dispositif, il faut d’abord consulter un médecin traitant. C’est lui qui oriente son patient vers un psychologue conventionné via un « courrier d’adressage ». Un premier entretien d’évaluation est réalisé avec ce dernier (remboursé à hauteur de 40 euros) puis, en fonction de la situation, l’Assurance Maladie peut prendre en charge jusqu’à 7 séances chez le psychologue (30 euros remboursés par séance).

Si la santé mentale du patient ne s’améliore pas, un nouveau suivi psychologique plus adapté est alors proposé, auprès d’un psychiatre ou d’un centre médico-psychologique, par exemple.

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