Informations COVID-19

Chers adhérents,
Dans le cadre des mesures gouvernementales prises pour lutter contre la propagation du CORONAVIRUS COVID-19, nos agences seront exceptionnellement fermées jusqu’à nouvel ordre. Toutes nos équipes restent mobilisées afin de traiter l’ensemble des demandes et plus particulièrement les demandes urgentes.

> Pour toute demande liée à la gestion de votre contrat, contactez votre unité de gestion de rattachement (voir sur votre carte de Tiers-Payant). Nous vous incitons fortement à privilégier l’utilisation de votre espace adhérent ou du mail : ug55@mutuelle-gsmc.fr ou ug58@mutuelle-gsmc.fr

> Par courrier :
GSMC UG55 ou UG58
TSA 51935
92894 NANTERRE CEDEX 9

> Pour toute autre question, nous sommes joignables par mail : particuliers@mutuelle-gsmc.fr

Comment nous contacter ?
Actualité

retour

 

Feuille de soins : comment la remplir et l’envoyer ?

Vous avez perdu ou oublié votre carte Vitale ? Votre médecin ne possède pas de dispositif informatique ? Autant de cas de figure où vous ne pourrez pas compter sur la précieuse carte verte pour bénéficier d’un remboursement rapide de vos frais de santé. À la place, le professionnel de santé vous remettra une feuille de soins qu’il faudra, ensuite, envoyer à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Retrouvez tous nos conseils pour savoir comment remplir et envoyer la feuille de soins.

Comment remplir une feuille de soins papier ?

Remplir une feuille de soins est une démarche très simple à effectuer, et assez rapide. Dans une très grande majorité des cas, si vous êtes la personne qui reçoit les soins et que vous êtes l’assuré, le professionnel de santé remplira la quasi-totalité de la feuille de soins : nom, prénom, date de naissance, adresse. De votre côté, ensuite, il ne vous restera plus qu’à vérifier les informations écrites, remplir votre numéro de Sécurité sociale dans les cases prévues à cet effet puis signer en bas du document.

Autre cas de figure, mais guère plus compliqué : vous êtes la personne qui recevait les soins mais vous n’êtes pas l’assuré. Dans ce cas précis, vous devrez préciser, sur la feuille de soins :

  • Votre nom et votre prénom ;
  • Votre date de naissance ;
  • Votre numéro de Sécurité sociale si vous en possédez un ;
  • Le nom, le prénom, l’adresse et le numéro de Sécurité sociale de l’assuré dont vous dépendez.

Petite astuce si vous rencontrez des difficultés : vous trouverez toutes les indications et les informations nécessaires pour vous aider dans la notice présente au dos de la feuille de soins.

Comment envoyer votre feuille de soins papier ?

Une fois remplie, il ne vous reste plus qu’à envoyer la feuille de soins. Pour ce faire, là encore, rien de plus simple : il vous suffit d’adresser le document rempli et signé à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM). Deux solutions s’offrent à vous :

  • Par courrier postal affranchi ;
  • En déposant la feuille de soins directement dans l’un des points d’accueil de la CPAM dans votre département.

Vous trouverez toutes les adresses des CPAM, en ligne, pour savoir où envoyer la feuille de soins.

> À lire aussi : Comment être remboursé de vos frais de santé ?

Feuille de soins : quel est le délai de remboursement ?

Après avoir rempli et envoyé votre feuille de soins papier, il ne vous reste plus qu’à attendre le remboursement de vos frais de santé. En revanche, il est difficile de vous annoncer une date ou un délai précis concernant le paiement de la somme due. En effet, les remboursements de vos soins dépendent de la durée de traitement de votre courrier et de votre dossier par votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Cela varie donc en fonction des départements, des périodes.

Toutefois, pour avoir un ordre d’idée du temps d’attente, vous pouvez vous connecter à votre espace personnel ameli. Rendez-vous dans la rubrique « Mes démarches », puis « Suivre mes démarches » et « Consulter les délais de traitement de ma CPAM ». Précisez la date d’envoi ou de dépôt de votre feuille de soins et vous obtiendrez une estimation du délai de remboursement.

À titre de comparaison, lorsque vous êtes muni de votre carte Vitale, le professionnel de santé peut transmettre numériquement la feuille de soins. Un système qui accélère toute la procédure puisque cela vous garantit d’obtenir un remboursement dans un délai de cinq jours, sans avoir à réaliser la moindre démarche.

Enfin côté validité, vous disposez d’un délai de deux ans après remise de la feuille de soins pour l’envoyer à votre CPAM. Pour une maternité, le délai de deux ans débute à la date de la première constatation médicale de la grossesse. Et pour une maladie, si le délai débute à la date du soin, il expire à la fin du même trimestre civil, deux ans plus tard. Plus clairement, si vous consultez votre médecin le 5 janvier 2020, vous pouvez envoyer votre feuille de soins jusqu’au 31 mars 2022.

> À lire aussi : Que doit-on trouver sur une ordonnance ?

La mutuelle GSMC vous accompagne au quotidien et vous évite d’avancer les frais médicaux auprès des professionnels de santé grâce au tiers payant et son partenaire Carte Blanche.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Et comme toujours, n’hésitez-pas à nous contacter si vous souhaitez réagir ou obtenir des précisions !

Veuillez patienter

Rafraîchir la page - Contactez-nous

Parrainez vos proches et bénéficiez de 30 euros de chèques cadeaux !

Parrainez jusqu'à 3 de vos proches et bénéficiez à chaque fois d'un chéquier cadeau de 30 € offert pour vous et votre filleul !

Votre mutuelle à votre écoute :

Contactez-nous par email
contact@mutuelle-gsmc.fr

03 21 12 25 50
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 17h30

Héron parc
40 rue de la vague
CS 20455
59658 Villeneuve d'Ascq