Informations COVID-19

Chers adhérents,
Suite aux mesures gouvernementales de déconfinement, nous avons le plaisir de vous informer de la réouverture de nos agences.
Nous sommes en mesure de vous accueillir en respectant les règles de distanciation et les gestes barrières indispensables (utilisation de masques, mise en place de plexiglass, mise à disposition de gel hydroalcoolique).
Nos équipes restent mobilisées pour vous accompagner et répondre à vos demandes que vous pouvez également formuler par mail.

Pour toute demande liée à la gestion de votre contrat, contactez-nous :

> via votre espace adhérent

> l’envoi d’un e-mail à votre unité de gestion, ug55@mutuelle-gsmc.fr ou ug58@mutuelle-gsmc.fr (unité de gestion de rattachement voir sur votre carte de Tiers-Payant)

> Par courrier :
GSMC UG55 ou UG58
TSA 51935
92894 NANTERRE CEDEX 9

> Pour toute autre question, nous sommes joignables par mail : particuliers@mutuelle-gsmc.fr ou au « numéro CRC »

Comment nous contacter ?
Actualité

retour

 

La mutuelle santé étudiante est-elle obligatoire ?

Complémentaire santé étudiante, Assurance Maladie, Sécurité sociale, mutuelle… difficile de faire la distinction entre ces différents termes. L’équation s’avère d’autant plus compliquée lorsque l’on est étudiant. À quoi un étudiant a-t-il droit, et la mutuelle santé étudiante est-elle obligatoire ? Réponse avec la Mutuelle GSMC.

Sécurité sociale étudiante : de quoi s’agit-il ?

Qu’est-ce que la Sécurité sociale, et que prend-elle en charge ?

Sécurité sociale et Assurance Maladie : explications

La Sécurité sociale est composée de cinq branches : famille, retraite, recouvrement, maladie, accidents du travail et maladie professionnelle. La branche Assurance Maladie de la Sécurité sociale permet d’assurer la prise en charge des dépenses de santé des assurés afin de leur garantir un accès aux soins. L’Assurance Maladie rembourse 70 % des frais médicaux. Pour compléter ces remboursements, l’assuré peut se tourner vers une complémentaire santé étudiante.

Le régime obligatoire

Chaque assuré est affilié à un régime d’assurance maladie. On distingue trois types de régime :

  • le régime général : il prend en charge les travailleurs salariés et les travailleurs indépendants, mais aussi les personnes qui bénéficient de droits au titre de la résidence en France ;
  • le régime agricole : il concerne les exploitants et les salariés agricoles ;
  • les régimes spéciaux : SNCF, RATP, Sénat, Assemblée nationale, mineurs, marins, etc.

Les démarches

En tant qu’étudiant français, si vous entrez dans l’enseignement supérieur en septembre 2020, vous serez automatiquement affilié à un régime obligatoire d’assurance maladie. En général, il s’agira de celui de vos parents ou de vos tuteurs légaux, et ce, quel que soit leur régime (général, agricole ou spécial). Aucune démarche n’est donc nécessaire auprès de la Sécurité sociale pour bénéficier de l’assurance maladie en tant qu’étudiant. Pensez néanmoins à vérifier que les informations vous concernant sont exactes, à savoir votre adresse, votre déclaration de médecin traitant et votre RIB. Si vous étiez déjà étudiant en 2019-2020, rien ne change.

> À lire aussi : Mutuelle et assurance santé : quelles sont leurs différences ?

Qu’est-ce qu’une mutuelle santé étudiante ?

La mutuelle santé étudiante n’est pas obligatoire. Mais en cas de maladie ou de maternité, l’Assurance Maladie ne rembourse qu’une partie de vos frais de santé. Pour compléter ces remboursements, vous pouvez adhérer à une mutuelle, aussi appelée couverture maladie complémentaire. Comme son nom l’indique, la complémentaire — ou mutuelle — vient en complément des remboursements de l’Assurance Maladie pour couvrir les frais qui restent à votre charge. En tant qu’étudiant, vous avez le choix entre une mutuelle étudiante, la mutuelle de vos parents, ou tout autre organisme complémentaire (compagnie d’assurance, mutuelle, institution de prévoyance, établissement bancaire). Selon l’organisme choisi, le montant des cotisations varie en fonction du niveau de couverture sélectionné. En effet, plus la prise en charge des dépenses de santé est importante, plus la cotisation sera élevée.

> À lire aussi : Comment souscrire une mutuelle santé ?

Pourquoi souscrire une mutuelle santé étudiante ?

Même si une mutuelle santé étudiante n’est pas obligatoire, il est vivement conseillé d’en souscrire une. Une couverture complémentaire permet en effet de bénéficier d’un meilleur remboursement des frais de santé. Concernant les soins dentaires et les frais d’optiques par exemple, le montant des remboursements de la part de l’Assurance Maladie est assez faible. C’est pourquoi une mutuelle santé étudiante peut être intéressante afin de combler le reste à charge.

Il faut noter qu’une complémentaire santé peut aussi prendre en charge des prestations qui ne sont pas du tout couvertes par l’Assurance Maladie, à l’image des séances d’ostéopathie ou de certains vaccins. En cas d’hospitalisation également, la prise en charge par l’Assurance Maladie est faible. Un séjour à l’hôpital pourrait alors vous coûter cher si vous n’avez pas de complémentaire santé.

En effet, vous pourriez avoir à votre charge la facturation de votre chambre particulière, 20 % des frais de séjour (qui s’élèvent souvent à plus de 1000 € par jour), ou encore les dépassements d’honoraires des chirurgiens et/ou des anesthésistes. Bien que facultative, la souscription à une mutuelle santé étudiante est donc recommandée.

> À lire aussi : Hospitalisation : que prennent en charge l'Assurance Maladie et les mutuelles ?

La Mutuelle GSMC vous accompagne…

Vous êtes étudiant ? Notre offre Génération 100 % Nous est faite pour vous. Elle s’adapte parfaitement à votre situation, à vos besoins et à votre budget. Pour toute souscription à notre offre Génération 100 % Nous, le premier mois est gratuit.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Et comme toujours, n’hésitez-pas à nous contacter si vous souhaitez réagir ou obtenir des précisions !

Veuillez patienter

Rafraîchir la page - Contactez-nous

Parrainez vos proches et bénéficiez de 30 euros de bons cadeaux !

Parrainez jusqu'à 3 de vos proches et bénéficiez à chaque fois d'un bon cadeau de 30 € offert pour vous et votre filleul !

Votre mutuelle à votre écoute :

Contactez-nous par email
contact@mutuelle-gsmc.fr

03 21 12 25 50
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 17h30

Héron parc
40 rue de la vague
CS 20455
59658 Villeneuve d'Ascq