Informations COVID-19

Chers adhérents,
Suite aux mesures gouvernementales de déconfinement, nous avons le plaisir de vous informer de la réouverture de nos agences.
Nous sommes en mesure de vous accueillir en respectant les règles de distanciation et les gestes barrières indispensables (utilisation de masques, mise en place de plexiglass, mise à disposition de gel hydroalcoolique).
Nos équipes restent mobilisées pour vous accompagner et répondre à vos demandes que vous pouvez également formuler par mail.

Pour toute demande liée à la gestion de votre contrat, contactez-nous :

> via votre espace adhérent

> l’envoi d’un e-mail à votre unité de gestion, ug55@mutuelle-gsmc.fr ou ug58@mutuelle-gsmc.fr (unité de gestion de rattachement voir sur votre carte de Tiers-Payant)

> Par courrier :
GSMC UG55 ou UG58
TSA 51935
92894 NANTERRE CEDEX 9

> Pour toute autre question, nous sommes joignables par mail : particuliers@mutuelle-gsmc.fr ou au « numéro CRC »

Comment nous contacter ?
Actualité

retour

 

Maintien à domicile des personnes âgées : les solutions pour y parvenir

Avec l’âge, l’autonomie des seniors peut se voir menacée et leur quotidien peut devenir plus compliqué. Heureusement, il existe certaines solutions pour garantir un maintien à domicile des personnes âgées, et ce, en toute sécurité. Zoom sur les principaux moyens à disposition des particuliers avec la Mutuelle GSMC.

Sécuriser son logement

Sécuriser et adapter son logement à la perte d’autonomie figurent parmi les premières solutions qui permettent de prolonger le maintien à domicile des personnes âgées. Les travaux à privilégier sont :

  • la pose d’une main courante dans un couloir ou dans un escalier ;
  • la pose d’une douche de plain-pied avec siège ;
  • la pose de sols antidérapants ;
  • la pose de barre d’appui ou de relèvement dans les sanitaires ;
  • la pose de WC surélevés ;
  • l’installation d’un monte escalier le cas échéant ;
  • l’élargissement des ouvertures pour favoriser le passage d’un fauteuil roulant si besoin ;
  • l’installation d’outils de domotique et d’objets connectés.

Cette liste est non-exhaustive et d’autres travaux peuvent favoriser un maintien à domicile, selon le logement initial et les besoins des personnes concernées.

Bon à savoir
Environ 35 % des personnes âgées entre 65 et 80 ans chutent chaque année. Ce pourcentage augmente entre 80 et 90 ans pour atteindre 55 % pour les plus de 90 ans. Un logement adapté est donc essentiel pour éviter ces chutes, souvent lourdes de conséquences.

Installer la télésurveillance

Autre outil de maintien à domicile, la télésurveillance est un service qui permet de garantir la sécurité et l'assistance des seniors en cas de besoin. Lorsque la personne a un problème, elle peut contacter directement l'assistance qui à son tour contacte soit un proche, soit les secours selon la gravité du problème. Le service est disponible 24h/24 et 7j/7. La personne concernée doit porter un médaillon ou une montre qu’il lui suffira d’activer en cas de problème.

Pour profiter de la télésurveillance, il faut installer au préalable un système de micro haut-parleur pour permettre au téléopérateur et à la personne âgée de communiquer. Pour profiter de cette solution, il faut se rapprocher des organismes (associations, structures privées, certaines communes, etc.) qui proposent le service de télésurveillance, et souscrire un abonnement. Le coût à prévoir dépend d’une structure à l’autre mais des aides peuvent alléger la facture.

Profiter de soins à domicile

Rester à domicile même en perte d’autonomie ne signifie pas absence de soins et de visites. D’un point de vue purement médical, il est possible de faire appel aux services des soins infirmiers à domicile (SSIAD) à condition de disposer d’une ordonnance médicale. Des infirmiers ou des aides-soignants viennent alors réaliser des soins bien précis comme la distribution de médicaments ou des injections pour les infirmiers, et des soins dits de nursing comme la toilette, pour les aides-soignants. Outre les soins infirmiers, les personnes en perte d’autonomie peuvent bénéficier d’autres services à domicile comme l’intervention d’une aide-ménagère ou la livraison des repas.

Se faire aider financièrement

Si certaines solutions pour assurer le maintien à domicile sont prises en charge par l’Assurance Maladie et/ou la mutuelle santé, ce n’est pas le cas de toutes. Mais plusieurs aides financières sont allouées aux particuliers concernés pour adoucir la facture.

  • L’allocation personnalisée d’autonomie (APA)
    L’APA peut être demandée par toute personne de plus de 60 ans sans condition de revenus. Cette aide permet de payer les dépenses nécessaires pour garantir le maintien à domicile d’une personne âgée. Sont concernés les travaux et l’installation de matériel tel que la téléassistance, mais aussi le financement des livraisons de repas, et les services rendus par une aide à domicile. Le montant de l’aide varie selon le revenu mensuel de la personne concernée.

> À lire aussi : L'APA (Allocation personnalisée d'autonomie) : qu'est-ce que c'est et comment l'obtenir

  • L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)
    Les retraités âgés de 65 ans minimum et aux faibles ressources peuvent bénéficier d’une aide financière mensuelle. Son montant varie selon les revenus perçus.
  • L’aide pour financer une aide à domicile
    Rémunérer une aide-ménagère peut être facilité grâce au département de résidence ou, selon les cas, grâce la caisse de retraite de la personne concernée. Pour bénéficier de cette aide, il faut avoir au moins 65 ans, éprouver des difficultés à réaliser des tâches ménagères de base et ne pas dépasser un certain plafond de ressources. À noter que cette aide n’est pas cumulable avec l’APA.
  • L’aide pour le portage de repas
    Tout comme le financement d’une aide-ménagère, il est possible de profiter d’une aide pour payer le portage de repas, selon les ressources. Là encore, le département ou les caisses de retraite peuvent prendre en charge cette aide et cette dernière n’est pas cumulable avec l’APA.
  • Les crédits d’impôts
    L’emploi d’une aide à domicile ouvre droit à un crédit d’impôt égal à 50 % des dépenses annuelles dans la limite de 12 000 €.

La Mutuelle GSMC vous accompagne…

La Mutuelle GSMC met à la disposition des séniors une couverture santé spécifique. Découvrez notre solution Séniors 100 % santé et adaptez votre contrat en fonction de vos besoins.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Et comme toujours, n’hésitez-pas à nous contacter si vous souhaitez réagir ou obtenir des précisions !

Veuillez patienter

Rafraîchir la page - Contactez-nous

Parrainez vos proches et bénéficiez de 30 euros de bons cadeaux !

Parrainez jusqu'à 3 de vos proches et bénéficiez à chaque fois d'un bon cadeau de 30 € offert pour vous et votre filleul !

Votre mutuelle à votre écoute :

Contactez-nous par email
contact@mutuelle-gsmc.fr

03 21 12 25 50
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 17h30

Héron parc
40 rue de la vague
CS 20455
59658 Villeneuve d'Ascq