Informations COVID-19

Chers adhérents,

Nous sommes en mesure de vous accueillir en agences en respectant les règles de distanciation et les gestes barrières indispensables (utilisation de masques, mise en place de plexiglass, mise à disposition de gel hydroalcoolique).
Nos équipes restent mobilisées pour vous accompagner et répondre à vos demandes que vous pouvez également formuler par mail.

Pour toute demande liée à la gestion de votre contrat, contactez-nous :

> via votre espace adhérent

> en envoyant un e-mail à votre unité de gestion, ug55@mutuelle-gsmc.fr ou ug58@mutuelle-gsmc.fr (unité de gestion de rattachement voir sur votre carte de Tiers-Payant)

> par courrier :
GSMC UG55 ou UG58
TSA 51935
92894 NANTERRE CEDEX 9

> Pour toute autre question, nous sommes joignables par mail : particuliers@mutuellegsmc.fr ou au: 03 20 47 62 00

Comment nous contacter ?
Actualité

retour

 

Ordonnance expirée : qu'est-ce que le renouvellement exceptionnel ?

Cette semaine, vous aviez décidé de vous rendre à la pharmacie pour récupérer des médicaments prescrits par votre médecin. Mais en ressortant votre ordonnance, surprise : vous vous rendez compte que cette dernière est expirée. Lorsque cela arrive, il n’y a pas lieu de paniquer tout de suite. En effet, dans certains cas, il est possible de bénéficier d’une délivrance exceptionnelle de médicaments. Quand peut-on utiliser une ordonnance expirée ? Pour combien de temps le renouvellement exceptionnel d’ordonnance est-il valable ? Les principales informations à retenir, avec la Mutuelle GSMC.

Délivrance exceptionnelle d’un traitement : dans quels cas est-ce possible ?

Si votre ordonnance est expirée et que vous avez besoin d’un médicament en urgence, votre pharmacien peut vous venir en aide dans certains cas.

Les conditions à remplir

Le renouvellement exceptionnel d’une ordonnance peut être accordé pour les patients :

  • suivant un traitement pour une maladie chronique ;
  • disposant d’une ordonnance d’au moins 3 mois ;
  • dont l’interruption du traitement irait de pair avec la dégradation de leur état de santé.

Quelles sont les limites ?

Lorsqu'une ordonnance est expirée, le pharmacien ne peut délivrer qu’une petite unité de prise. Lors de la délivrance, celui-ci doit apposer la mention « délivrance par la procédure exceptionnelle d’une boîte supplémentaire » sur l’ordonnance. À cette mention devront s’ajouter la date ainsi que le tampon de la pharmacie. Le médecin qui a créé l’ordonnance doit par ailleurs être informé de la délivrance.

Pour obtenir d’autres médicaments et poursuivre votre traitement, il faudra vous rendre chez votre médecin afin qu’il vous délivre une nouvelle ordonnance. Dans la mesure du possible, essayez de prendre rendez-vous rapidement. Plus tôt vous aurez votre ordonnance, moins vous risquerez de mettre votre santé en danger en raison d’une interruption de traitement.

> À lire aussi : La durée de validité de vos ordonnances

Zoom sur les ordonnances expirées concernant les médicaments contraceptifs oraux

Une délivrance exceptionnelle peut être accordée par un pharmacien pour les contraceptifs oraux comme la pilule, à condition que la prescription initiale date de moins d’un an. La délivrance exceptionnelle peut être accordée pour une durée de traitement de 6 mois (trois mois maximum à la fois). Elle n’est pas renouvelable.

Lors de la délivrance, la mention « dispensation supplémentaire de contraceptifs oraux » sera apposée sur l’ordonnance. Là encore, il faudra prendre rendez-vous avec votre médecin traitant, gynécologue ou sage-femme dans les plus brefs délais afin de faire renouveler votre ordonnance.

Pour les contraceptifs oraux, ceux qui figurent sur la liste fixée par arrêté du ministre en charge de la Santé ne peuvent pas être délivrés à titre exceptionnel.

Y a t-il des interdictions pour les délivrances exceptionnelles ?

Il est interdit pour les pharmaciens de délivrer des médicaments stupéfiants ou dépendant de la réglementation relative aux stupéfiants. Il en va de même pour les substances psychotropes ou ayant des effets psychoactifs dont la durée est limitée.

Qu’en est-il du remboursement en cas d'ordonnance expirée ?

Dès que les médicaments prescrits figurent sur la liste des médicaments pris en charge par l’Assurance Maladie, ils sont remboursés dans les mêmes conditions qu’habituellement. Pour bénéficier d’une dispense d’avance de frais, n’hésitez pas à présenter votre carte de mutuelle.

> À lire aussi : Tout savoir sur le remboursement des médicaments

La Mutuelle GSMC vous accompagne…

Grâce à notre partenaire Carte Blanche, vous bénéficiez du tiers payant. Ainsi, vous n’avez plus aucune avance de frais à faire auprès des professionnels de santé (médecins, pharmaciens, infirmiers…) !

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Et comme toujours, n’hésitez-pas à nous contacter si vous souhaitez réagir ou obtenir des précisions !

Veuillez patienter

Rafraîchir la page - Contactez-nous

Parrainez vos proches et bénéficiez de 30 euros de bons cadeaux !

Parrainez jusqu'à 3 de vos proches et bénéficiez à chaque fois d'un bon cadeau de 30 € offert pour vous et votre filleul !

Votre mutuelle à votre écoute :

Contactez-nous par email
contact@mutuellegsmc.fr

03 20 47 62 00
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 17h30

Héron parc
40 rue de la vague
CS 20455
59658 Villeneuve d'Ascq