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Perte de sa carte Vitale : que faire ?

Cela peut arriver à tout le monde : un instant d’inattention et l’on oublie ou l’on perd son portefeuille. Problème : il contient très certainement de précieux documents, dont la carte Vitale fait partie. En effet, la fameuse carte verte est précieuse pour justifier de vos droits à l’assurance maladie et bénéficier de remboursements rapides de vos frais de santé. Si cela vous arrive, rassurez-vous : les démarches sont heureusement assez simples. Déclaration de perte et demande de nouvelle carte : retrouvez nos conseils pour savoir quoi faire en cas de perte de votre carte Vitale avec la Mutuelle GSMC.

Comment déclarer la perte de sa carte Vitale ?

En cas de perte de votre carte Vitale, le premier des réflexes à avoir reste de réaliser une déclaration de perte auprès de votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM). Cette démarche reste relativement simple et rapide à effectuer.

Pour déclarer cette perte, plusieurs solutions s’offrent à vous : en ligne, via votre compte Ameli, par téléphone, par courrier ou même physiquement, en vous rendant à un point d’accueil de votre CPAM. La démarche reste la même si vous vous faites voler votre carte Vitale ou en cas de dysfonctionnement (carte abimée, illisible, cassée, etc.).

Mais, dans le détail, comment procéder pour réaliser sa déclaration ? Rien de très compliqué : suivez simplement les conseils suivants, étape par étape.

Déclarer la perte de sa carte Vitale en ligne

Il s’agit là de la technique la plus simple et rapide pour réaliser votre déclaration. Pour ce faire, il vous suffit de :

  • vous connecter à votre compte Ameli ;
  • vous rendre dans « Mes démarches », puis « Déclarer la perte ou le vol de carte Vitale » ;
  • choisir la raison de cette déclaration : perte, vol ou dysfonctionnent ;
  • sélectionner l’assuré concerné par la demande ;
  • vérifier les informations personnelles qui s’affichent : état civil, adresse postale, e-mail, etc. ;
  • valider les informations.

En quelques minutes, à peine, votre déclaration est réalisée et prise en compte par votre Caisse d’Assurance Maladie. Simple, rapide et efficace.

Déclarer la perte de sa carte Vitale par téléphone, courrier ou physiquement

Comme expliqué précédemment, vous avez également la possibilité de réaliser votre déclaration par d’autres moyens. Ainsi, vous pouvez le faire :

Attention, si, par hasard, vous retrouvez votre carte après avoir réalisé la déclaration de perte, il est inutile de l’utiliser. Vous risqueriez de bloquer vos remboursements. Détruisez-la puis jetez-la et attendez de recevoir votre nouvelle carte Vitale.

Bon à savoir
en cas de perte ou de vol de votre carte Vitale, il est également possible, voire recommandé, d’aller le signaler au commissariat. La carte étant rattachée à des données personnelles, entre de mauvaises mains, elle peut être utilisée pour des fraudes sociales. On n’est jamais trop prudent !

> À lire aussi : Quand et comment mettre à jour sa carte Vitale ?

Comment demander une nouvelle carte Vitale ?

En cas de perte de votre carte Vitale, après l’avoir déclarée, il faut également en demander une nouvelle. Il est important de réaliser cette démarche rapidement afin de pouvoir justifier de vos droits à l’Assurance Maladie et d’être remboursé rapidement de vos dépenses de santé, sous cinq jours environ. Soyez rassuré, là encore, cette démarche se montre simple et rapide à effectuer.

Commander votre nouvelle carte Vitale en ligne

Si vous le souhaitez, vous pouvez demander votre nouvelle carte Vitale, directement depuis votre compte Ameli. Pour ce faire, rien de plus simple, il suffit de :

  • vous connecter à votre espace personnel ;
  • aller dans « Mes démarches », puis « Commander une carte Vitale » ;
  • vérifier les informations personnelles ;
  • joindre une photo d’identité numérisée ;
  • joindre une pièce d'identité numérisée, en cours de validité, avec photo ;
  • valider votre commande.

C’est tout ! Vous devriez recevoir votre nouvelle carte Vitale dans les quinze jours suivants la demande. En cas d’anomalie, la CPAM vous contactera pour résoudre le problème. Pour vous rassurer, vous pouvez accéder au menu « Suivre mes démarches », « Commande de carte Vitale », sur votre espace personnel. Cela vous donnera accès à un rapide aperçu du traitement de votre dossier.

Commander une carte Vitale par courrier

Si vous avez déclaré la perte de votre carte Vitale par courrier, téléphone ou directement à l’accueil d’une CPAM, vous recevrez, par voie postale, un formulaire « Ma nouvelle carte Vitale » afin de pouvoir vous en créer une nouvelle.

Dès que vous recevez ce document, vous devez :

  • vérifier que toutes les informations indiquées sont exactes : en cas d’erreur, contactez votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie ;
  • signer le formulaire ; • coller une photo d’identité couleur sur l’emplacement prévu à cet effet ;
  • joindre une photocopie d’une pièce d’identité en cours de validité ;
  • poster le tout dans l’enveloppe préremplie fournie avec le formulaire : vous devez tout de même l’affranchir au tarif en vigueur.

Dans ce cas de figure, la démarche est un peu plus longue : vous devriez recevoir votre carte Vitale flambant neuve dans un délai d’environ trois semaines.

> À lire aussi : Tout savoir sur la carte Vitale

La Mutuelle GSMC vous accompagne dans vos démarches et vous évite l'avance de frais auprès des professionnels de santé grâce au tiers payant et son partenaire Carte Blanche.

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Et comme toujours, n’hésitez-pas à nous contacter si vous souhaitez réagir ou obtenir des précisions !

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