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Qu’est-ce que l’APA et comment l’obtenir ?

Vous avez un parent ou un proche dépendant ? Pour aider à payer les frais liés à la perte d’autonomie, sachez qu’il existe l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) depuis 2002. C’est l’unique aide existante pour les personnes âgées dépendantes. Elle est financée par l’État, les départements et les Caisses de la Sécurité Sociale. Pour en savoir plus sur cette aide financière, retrouvez l’essentiel à connaître dans cet article avec la Mutuelle GSMC.

Définition de l’APA

La perte d’autonomie entraîne inévitablement des dépenses importantes. En ce sens, l’APA est une aide qui permet au bénéficiaire d’être déchargé de tout ou partie de ses dépenses. Elle peut être attribuée :

  • dans le cadre du maintien à domicile de la personne dépendante. C’est l’APA appelée « APA à domicile » ;
  • dans le cadre d’un hébergement dans un établissement médico-social comme un Ehpad par exemple. C’est l’APA appelée « APA en établissement ».

C’est une aide universelle dont le barème et les modalités d’attribution sont fixés au niveau national.

> À lire aussi : Comment choisir une mutuelle santé pour senior ?

Qui peut bénéficier de l’APA ?

L’APA n’est pas soumise à condition de ressources mais plusieurs conditions doivent toutefois être réunies pour en bénéficier :

  • la personne bénéficiaire doit être âgée au minimum de 60 ans et résider en France ;
  • si la personne est de nationalité étrangère, elle doit être en situation régulière en matière de séjour en France ;
  • la personne doit être dans une situation de perte d’autonomie nécessitant une aide pour les actes essentiels de la vie.

Pour ce dernier point, il faut se référer au barème GIR (Groupe Iso-Ressources) qui mesure la perte d’autonomie. Les bénéficiaires de l’APA doivent fait partie du groupe 1, groupe 2, groupe 3 ou groupe 4 de la grille.

Groupe GIR

Caractéristiques

Groupe 1

Personne confinée au lit ou au fauteuil. Ses fonctions mentales sont gravement altérées. Une présence continue d’intervenants est indispensable

Ou

Personne en fin de vie

Groupe 2

Personne confinée au lit ou au fauteuil. Ses fonctions mentales ne sont pas totalement altérées. Une prise en charge est indispensable pour la plupart des activités de la vie courante

Ou

Personne dont les fonctions mentales sont altérées. Elle est capable de se déplacer et doit être sous surveillance permanente

Groupe 3

Personne qui possède toujours son autonomie mentale et partiellement son autonomie locomotrice. Elle a besoin d’une aide plusieurs fois par jour pour ses soins corporels

Groupe 4

Personne ne pouvant pas assumer seule ses transferts mais qui peut se déplacer chez elle seule, une fois levée. Elle a besoin d’aide pour la toilette et l’habillage

Ou

Personne sans problèmes locomoteurs qui doit être aidée pour les soins corporels et les repas

Groupe 5

Personne qui a besoin d’une aide ponctuelle pour la toilette, la préparation des repas et le ménage

Groupe 6

Personne autonome pour les actes essentiels de la vie courante

 

Le saviez-vous ?
Les personnes qui relèvent des Gir 5 et 6 peuvent demander et bénéficier d’une aide-ménagère ou d’une aide par l’intermédiaire de leur caisse de retraite.

> À lire aussi : Aide à domicile : comment obtenir une aide financière ?

Comment demander l’APA ?

Remplir un dossier est nécessaire pour faire une demande d’APA. Vous pouvez l’obtenir auprès des services du département de votre mairie (CCAS) ou d’un point d’information local dédié aux personnes âgées.

Ce dossier doit être accompagné de plusieurs pièces justificatives :

• une photocopie de pièce d’identité : livret de famille, carte d’identité, passeport, extrait d’acte de naissance, carte de résident, titre de séjour ;

• une photocopie de votre dernier avis d’imposition ou de non-imposition sur le revenu

• une photocopie de votre dernier avis d’imposition de taxe foncière sur les propriétés bâties et non bâties (si vous êtes propriétaire)

• un relevé d’identité bancaire

Pour une demande d’APA à domicile, un relevé annuel d’assurance-vie est à fournir également. À noter que certains départements peuvent demander des pièces supplémentaires comme un certificat médical. Une fois les documents remplis et pièces justificatives rassemblées, le dossier est à déposer ou renvoyer par courrier à l’adresse signalée.

Le saviez-vous ?
Il n’est pas nécessaire de faire une demande d’APA si l’établissement dans lequel doit vivre le bénéficiaire reçoit déjà une dotation APA des services du département pour ses résidents et si le domicile de secours est situé dans le même département que l’établissement.

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