Informations COVID-19

Chers adhérents,
Suite aux mesures gouvernementales de déconfinement, nous avons le plaisir de vous informer de la réouverture de nos agences.
Nous sommes en mesure de vous accueillir en respectant les règles de distanciation et les gestes barrières indispensables (utilisation de masques, mise en place de plexiglass, mise à disposition de gel hydroalcoolique).
Nos équipes restent mobilisées pour vous accompagner et répondre à vos demandes que vous pouvez également formuler par mail.

Pour toute demande liée à la gestion de votre contrat, contactez-nous :

> via votre espace adhérent

> l’envoi d’un e-mail à votre unité de gestion, ug55@mutuelle-gsmc.fr ou ug58@mutuelle-gsmc.fr (unité de gestion de rattachement voir sur votre carte de Tiers-Payant)

> Par courrier :
GSMC UG55 ou UG58
TSA 51935
92894 NANTERRE CEDEX 9

> Pour toute autre question, nous sommes joignables par mail : particuliers@mutuelle-gsmc.fr ou au « numéro CRC »

Comment nous contacter ?
Actualité

retour

 

Qu’est-ce que la prévoyance collective : l’essentiel à savoir

Un salarié peut bénéficier d’une couverture collective pour sa prévoyance si son employeur en a souscrit le contrat. Elle est à différencier d’un contrat de prévoyance individuelle et d’un contrat de mutuelle d’entreprise. Mais alors, à quoi sert concrètement une prévoyance collective ? La Mutuelle GSMC vous informe.

Prévoyance collective et garanties

Lorsqu’un employeur décide de souscrire un contrat de prévoyance collective pour son entreprise, il couvre ses salariés et sa famille de plusieurs risques. Ces risques sont plus « lourds » que ceux couverts par une complémentaire santé d’entreprise. Il s’agit notamment de risques de maladie, d’accident ou de décès qui ont un impact sur la vie des assurés et celle de leurs proches. Les risques sont qualifiés de « lourds » lorsqu’ils entraînent une baisse des revenus et/ou un changement dans la vie quotidienne.

Les garanties des contrats de prévoyance collective couvrent généralement les risques suivants :

  • L’incapacité temporaire de travail : des indemnités complémentaires à celles de la Sécurité Sociale sont versées ;
  • L’invalidité : une rente complémentaire à l’indemnisation de la Sécurité Sociale est versée ;
  • Le décès : une rente ou un capital est versé au conjoint ou aux enfants du salarié.

Les salariés qui bénéficient d’une prévoyance collective peuvent renforcer leur niveau de couverture. En effet, la souscription d’un contrat de prévoyance individuelle permet de réduire d’autant plus les conséquences en termes financiers pour vous ou votre famille. C’est une protection financière supplémentaire pour votre foyer face aux risques de la vie, si vous le souhaitez.

> À lire aussi : Tout savoir sur la prévoyance collective

Quand la prévoyance collective est-elle obligatoire ?

La prévoyance collective est en principe facultative dans l’entreprise. Cependant, certains cas la rendent obligatoire :

  • lorsque la convention collective ou qu’un accord de branche le prévoit ;
  • lorsque l’entreprise emploie des cadres.

En effet, un employeur doit obligatoirement souscrire un contrat de prévoyance comportant au minimum une garantie décès collective s’il y a dans son effectif un ou plusieurs cadres. Cette obligation est en vigueur depuis la Convention nationale des cadres de 1947, révisée par l’Accord national interprofessionnel (ANI) du 17 novembre 2017.

Cette prévoyance obligatoire peut être étendue aux salariés non-cadres de l’entreprise : les risques couverts et le niveau de protection sont alors décidés à la discrétion de l’employeur. Ils peuvent être également négociés dans le cadre d’un accord d’entreprise. Un employeur peut en outre mettre en place un régime de prévoyance collective et ce, même s’il n’est soumis à aucune obligation et qu’il n’emploie pas de salarié cadre. Cela lui permet notamment de fidéliser ses employés et d’améliorer l’image employeur de l’entreprise.

Le saviez-vous ?
Depuis le 1er juin 2015, les salariés peuvent bénéficier d’une portabilité des garanties de leur contrat de prévoyance collective durant un an après avoir quitté leur entreprise, sous certaines conditions.

> À lire aussi : Quelle différence entre prévoyance collective et mutuelle ?

Des avantages pour les salariés

Les contrats de prévoyance collective offrent généralement plusieurs avantages aux salariés :

  • lorsqu’un contrat est souscrit pour l’entreprise, les garanties sont valables pour tous les assurés ;
  • généralement, l’employeur finance la cotisation de chaque salarié à hauteur de 50 % ;
  • si l’adhésion au contrat collectif est obligatoire, les cotisations sont déductibles du revenu imposable dans la limite d’un plafond légal.

La Mutuelle GSMC vous accompagne…

La Garantie Tempo Décès est une couverture de prévoyance complémentaire : si vous veniez à disparaître, nous versons un capital à votre famille.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.

Et comme toujours, n’hésitez-pas à nous contacter si vous souhaitez réagir ou obtenir des précisions !

Veuillez patienter

Rafraîchir la page - Contactez-nous

Parrainez vos proches et bénéficiez de 30 euros de bons cadeaux !

Parrainez jusqu'à 3 de vos proches et bénéficiez à chaque fois d'un bon cadeau de 30 € offert pour vous et votre filleul !

Votre mutuelle à votre écoute :

Contactez-nous par email
contact@mutuelle-gsmc.fr

03 21 12 25 50
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 17h30

Héron parc
40 rue de la vague
CS 20455
59658 Villeneuve d'Ascq