Informations COVID-19

Chers adhérents,

Nous sommes en mesure de vous accueillir en agences en respectant les règles de distanciation et les gestes barrières indispensables (utilisation de masques, mise en place de plexiglass, mise à disposition de gel hydroalcoolique).
Nos équipes restent mobilisées pour vous accompagner et répondre à vos demandes que vous pouvez également formuler par mail.

Pour toute demande liée à la gestion de votre contrat, contactez-nous :

> via votre espace adhérent

> en envoyant un e-mail à votre unité de gestion, ug55@mutuelle-gsmc.fr ou ug58@mutuelle-gsmc.fr (unité de gestion de rattachement voir sur votre carte de Tiers-Payant)

> par courrier :
GSMC UG55 ou UG58
TSA 51935
92894 NANTERRE CEDEX 9

> Pour toute autre question, nous sommes joignables par mail : particuliers@mutuellegsmc.fr ou au: 03 20 47 62 00

Comment nous contacter ?
Actualité

retour

 

Quand et comment mettre à jour sa carte Vitale ?

La carte Vitale est essentielle. Elle permet d’optimiser les remboursements des frais de santé mais aussi de rassembler toutes les informations importantes concernant les assurés (identité, ayants-droit, régime d’assurance maladie, etc.) et de bénéficier du tiers payant. Pour qu’elle puisse remplir toutes ses fonctions correctement, il faut toutefois penser à la mettre à jour régulièrement. La Mutuelle GSMC vous propose un article exhaustif pour tout savoir sur les modalités de mise à jour de la carte Vitale.

Comment mettre à jour sa carte vitale ?

La mise à jour d’une carte Vitale est relativement simple. Les titulaires de carte doivent simplement se rendre dans une pharmacie et utiliser l’une des bornes mises à disposition par l’Assurance Maladie. Il est également possible de trouver des bornes dans les caisses primaires d’Assurance Maladie.

Les personnes n’étant pas en mesure de se rendre dans une pharmacie ou une caisse peuvent appeler l’Assurance Maladie au 36 46 ou communiquer leur problème via la messagerie de leur compte Ameli. Les assurés sont généralement priés d’envoyer leur carte Vitale à leur caisse primaire d’Assurance Maladie par courrier. Après sa mise à jour, elle est renvoyée à l’assurée.

Quand faut-il mettre sa carte Vitale à jour ?

Une mise à jour de la carte Vitale doit être effectuée quand un changement important survient dans la vie d’un assuré. Plusieurs types de situations nécessitent une actualisation :

  • L’évolution de la vie professionnelle
    Un changement d’emploi peut dans certains cas conduire à un changement de régime d’Assurance Maladie (régime social des indépendants, régime de la mutualité sociale agricole, Alsace Moselle, Caisse de Coordination aux Assurances Sociales de la RATP, etc.). Il faudra effectuer une mise à jour dès l’officialisation du rattachement au nouveau régime.
  • L’assuré souffre d’une affection longue durée (ALD)
    Les assurés ayant reçu une attestation de droits indiquant la prise en charge des soins médicaux liés à leur affection longue durée doivent également mettre à jour leur carte Vitale dans les plus brefs délais.
  • L’octroi de la CMU complémentaire ou CMU-C
    La Couverture maladie universelle complémentaire est attribuée aux personnes ayant des faibles ressources. Cette couverture se traduit par une mutuelle gratuite ou une aide pour financer une complémentaire santé (ACS). Il est donc nécessaire, si vous en bénéficiez, de mettre à jour votre carte Vitale pour affilier votre mutuelle gratuite à votre régime de Sécurité sociale.
  • Une grossesse
    Dès qu’une grossesse est confirmée, elle doit être déclarée à la caisse primaire d’Assurance Maladie puis enregistrée par celle-ci. Une fois cette formalité effectuée, la mise à jour de la carte Vitale s’impose. Elle permettra aux femmes enceintes d’accéder à une prise en charge spécifique. Pour rappel, les femmes enceintes bénéficient d’une prise en charge des examens médicaux obligatoires liés à la grossesse à hauteur de 100 % et d’une dispense d’avance de frais.
  • Les changements de situation personnelle
    Les mariages, divorces, changements de nom, naissances sont autant d’évènements devant être signalés à la caisse primaire d’Assurance Maladie dont l’assuré dépend et qui impliquent une actualisation des informations de l’assuré.
  • Un déménagement
    Un déménagement entraîne parfois un changement de caisse primaire d’Assurance Maladie. Une fois le changement officialisé, une mise à jour de la carte Vitale sera nécessaire.

Bon à savoir
Pour ne rien laisser au hasard, vous pouvez par défaut actualiser votre carte Vitale une fois par an, toujours à la même période. La mise à jour peut être effectuée sur une borne en pharmacie ou dans une caisse primaire d’Assurance Maladie ou encore en envoyant sa carte Vitale à la caisse dont on dépend.

Pourquoi mettre à jour sa carte Vitale ?

Mettre sa carte Vitale à jour vous permettra de faciliter le remboursement de l’ensemble de vos actes médicaux et notamment d’éviter les retards, les éventuelles erreurs ou la non prise en compte de vos droits actuels. Bon à savoir Lorsque toutes les informations de la carte Vitale sont à jour, l’Assurance Maladie rembourse les assurés dans un délai de 5 jours maximum.

> À lire aussi : Tout savoir sur la carte Vitale

La mutuelle GSMC vous accompagne…

En complément de votre carte Vitale, vous disposez de votre carte tiers-payant Mutuelle GSMC. Vous l’avez perdue ? Rendez-vous sur votre espace abonné pour la télécharger. 

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Et comme toujours, n’hésitez-pas à nous contacter si vous souhaitez réagir ou obtenir des précisions !

Veuillez patienter

Rafraîchir la page - Contactez-nous

Parrainez vos proches et bénéficiez de 30 euros de bons cadeaux !

Parrainez jusqu'à 3 de vos proches et bénéficiez à chaque fois d'un bon cadeau de 30 € offert pour vous et votre filleul !

Votre mutuelle à votre écoute :

Contactez-nous par email
contact@mutuellegsmc.fr

03 20 47 62 00
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 17h30

Héron parc
40 rue de la vague
CS 20455
59658 Villeneuve d'Ascq