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Mutuelle GSMC
Lors d’une consultation chez votre médecin, le praticien de santé vous délivre une ordonnance médicale, aussi appelée prescription. Cette ordonnance vous permettra d’obtenir vos médicaments auprès d’un pharmacien, ou de bénéficier d’actes médicaux. Mais quelles sont les informations qui doivent apparaître sur une ordonnance pour qu’elle soit valable ? La Mutuelle GSMC clarifie pour vous tous ces points parfois obscurs.
Par définition, une prescription médicale est une recommandation thérapeutique consignée sur ordonnance, faite par le médecin. Ce document permet la délivrance de médicaments, l’accomplissement de certains actes ou examens médicaux. Afin d’être traitée correctement par le pharmacien, les professionnels de santé et la caisse d’assurance maladie, l’ordonnance doit obligatoirement mentionner certains éléments :
Le professionnel de santé vous délivre une ordonnance établie en double exemplaire. L’original vous est destiné et le duplicata est destiné à votre caisse d’Assurance Maladie. L’ordonnance peut être manuscrite ou informatique. Pour obtenir par exemple le remboursement de médicaments, le double de cette ordonnance devra parvenir à votre organisme d’Assurance Maladie. C’est généralement le pharmacien qui se charge de cette transmission grâce à votre carte Vitale. Si ce n’est pas le cas, il vous incombe d’envoyer le double de l’ordonnance à votre organisme d’Assurance Maladie avec la feuille de soins établie par votre pharmacien.
> À lire aussi : Feuille de soins : comment la remplir et l'envoyer ?
Les prescriptions qui concernent des patients atteints d’une affection de longue durée (ALD) sont différentes des ordonnances classiques, il s’agit des ordonnances bi-zones. La partie haute de ces ordonnances bi-zones est réservée aux médicaments en rapport avec l’ALD exonérante, prise en charge à 100 %. La partie basse de l’ordonnance concerne les autres médicaments faisant l’objet d’une prise en charge classique.
> À lire aussi : Tout savoir sur le remboursement des médicaments
Selon le type de prescription, la validité de l’ordonnance n’est pas la même.
Vous disposez de trois mois après la date de prescription de votre médecin pour vous rendre en pharmacie et vous faire délivrer vos médicaments. Au-delà de ce délai, votre prescription médicale n’est plus valable et votre pharmacien ne pourra pas vous remettre votre traitement. Attention à ne pas confondre la validité de l’ordonnance (3 mois maximum) et la durée du traitement, qui elle, est d’un an maximum (sauf cas particuliers comme la prescription d’anxiolytiques limitée à 12 semaines). Dans le cas d’un traitement de plusieurs mois, le pharmacien vous remettra les médicaments pour une durée d’un mois à chaque fois. Vous devrez revenir chaque mois à la pharmacie pour le renouveler.
Il n’y a pas de délai pour la réalisation des actes médicaux tels que des séances de kinésithérapie, des soins infirmiers, des séances d’orthophonie ou encore des analyses de biologie médicale. Les prescriptions ne sont soumises à aucune durée de validité, néanmoins il est conseillé de réaliser les examens ou les actes médicaux rapidement.
La durée de validité d’une ordonnance diffère selon l’âge du patient et l’équipement.
LUNETTES |
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Âge du patient |
Durée de validité |
Moins de 16 ans |
1 an |
2 ou plus |
5 ans |
Nombre indifférent |
3 ans |
LENTILLES |
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Âge du patient |
Durée de validité |
Moins de 16 ans |
1 an |
Plus de 16 ans |
3 ans |
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