Informations COVID-19

Chers adhérents,

Nous sommes en mesure de vous accueillir en agences en respectant les règles de distanciation et les gestes barrières indispensables (utilisation de masques, mise en place de plexiglass, mise à disposition de gel hydroalcoolique).
Nos équipes restent mobilisées pour vous accompagner et répondre à vos demandes que vous pouvez également formuler par mail.

Pour toute demande liée à la gestion de votre contrat, contactez-nous :

> via votre espace adhérent

> en envoyant un e-mail à votre unité de gestion, ug55@mutuelle-gsmc.fr ou ug58@mutuelle-gsmc.fr (unité de gestion de rattachement voir sur votre carte de Tiers-Payant)

> par courrier :
GSMC UG55 ou UG58
TSA 51935
92894 NANTERRE CEDEX 9

> Pour toute autre question, nous sommes joignables par mail : particuliers@mutuellegsmc.fr ou au: 03 20 47 62 00

Comment nous contacter ?
Actualité

retour

 

Que doit-on trouver sur une ordonnance ?

Lors d’une consultation chez votre médecin, le praticien de santé vous délivre une ordonnance médicale, aussi appelée prescription. Cette ordonnance vous permettra d’obtenir vos médicaments auprès d’un pharmacien, ou de bénéficier d’actes médicaux. Mais quelles sont les informations qui doivent apparaître sur une ordonnance pour qu’elle soit valable ? La Mutuelle GSMC clarifie pour vous tous ces points parfois obscurs.

Les éléments qui doivent figurer sur une ordonnance

Par définition, une prescription médicale est une recommandation thérapeutique consignée sur ordonnance, faite par le médecin. Ce document permet la délivrance de médicaments, l’accomplissement de certains actes ou examens médicaux. Afin d’être traitée correctement par le pharmacien, les professionnels de santé et la caisse d’assurance maladie, l’ordonnance doit obligatoirement mentionner certains éléments :

  • Le nom et prénom du patient (âge, sexe, poids et taille sont facultatifs)
  • L’identification complète du médecin (nom, qualification, numéro d’identification)
  • La date de rédaction de l’ordonnance
  • Les médicaments demandés ou l’acte médical recommandé
  • Le dosage prescrit en cas de traitement
  • La durée du traitement
  • Le nombre de renouvellement de la prescription si nécessaire
  • La mention non remboursable (NR) dans le cas d’un médicament non remboursé
  • La signature du praticien

La procédure

Le professionnel de santé vous délivre une ordonnance établie en double exemplaire. L’original vous est destiné et le duplicata est destiné à votre caisse d’Assurance Maladie. L’ordonnance peut être manuscrite ou informatique. Pour obtenir par exemple le remboursement de médicaments, le double de cette ordonnance devra parvenir à votre organisme d’Assurance Maladie. C’est généralement le pharmacien qui se charge de cette transmission grâce à votre carte Vitale. Si ce n’est pas le cas, il vous incombe d’envoyer le double de l’ordonnance à votre organisme d’Assurance Maladie avec la feuille de soins établie par votre pharmacien.

> À lire aussi : Feuille de soins : comment la remplir et l'envoyer ?

Les cas particuliers

Les prescriptions qui concernent des patients atteints d’une affection de longue durée (ALD) sont différentes des ordonnances classiques, il s’agit des ordonnances bi-zones. La partie haute de ces ordonnances bi-zones est réservée aux médicaments en rapport avec l’ALD exonérante, prise en charge à 100 %. La partie basse de l’ordonnance concerne les autres médicaments faisant l’objet d’une prise en charge classique.

> À lire aussi : Tout savoir sur le remboursement des médicaments

Quelle est la validité d’une ordonnance ?

Selon le type de prescription, la validité de l’ordonnance n’est pas la même.

Médicaments

Vous disposez de trois mois après la date de prescription de votre médecin pour vous rendre en pharmacie et vous faire délivrer vos médicaments. Au-delà de ce délai, votre prescription médicale n’est plus valable et votre pharmacien ne pourra pas vous remettre votre traitement. Attention à ne pas confondre la validité de l’ordonnance (3 mois maximum) et la durée du traitement, qui elle, est d’un an maximum (sauf cas particuliers comme la prescription d’anxiolytiques limitée à 12 semaines). Dans le cas d’un traitement de plusieurs mois, le pharmacien vous remettra les médicaments pour une durée d’un mois à chaque fois. Vous devrez revenir chaque mois à la pharmacie pour le renouveler.

Actes médicaux

Il n’y a pas de délai pour la réalisation des actes médicaux tels que des séances de kinésithérapie, des soins infirmiers, des séances d’orthophonie ou encore des analyses de biologie médicale. Les prescriptions ne sont soumises à aucune durée de validité, néanmoins il est conseillé de réaliser les examens ou les actes médicaux rapidement.

Lunettes et lentilles

La durée de validité d’une ordonnance diffère selon l’âge du patient et l’équipement.

LUNETTES

Âge du patient

Durée de validité

Moins de 16 ans

1 an

2 ou plus

5 ans

Nombre indifférent

3 ans

LENTILLES

Âge du patient

Durée de validité

Moins de 16 ans

1 an

Plus de 16 ans

3 ans

La mutuelle GSMC vous accompagne…

Les besoins concernant la santé sont propres à chacun, alors pourquoi proposer la même couverture complémentaire à chacun ? Avec nos offres « 100 % Nous », choisissez la couverture qui répond réellement à vos besoins et ne payez que pour ce qui vous est réellement nécessaire.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Et comme toujours, n’hésitez-pas à nous contacter si vous souhaitez réagir ou obtenir des précisions !

Veuillez patienter

Rafraîchir la page - Contactez-nous

Parrainez vos proches et bénéficiez de 30 euros de bons cadeaux !

Parrainez jusqu'à 3 de vos proches et bénéficiez à chaque fois d'un bon cadeau de 30 € offert pour vous et votre filleul !

Votre mutuelle à votre écoute :

Contactez-nous par email
contact@mutuellegsmc.fr

03 20 47 62 00
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 17h30

Héron parc
40 rue de la vague
CS 20455
59658 Villeneuve d'Ascq