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Quel est l'impact de la lumière bleue sur notre vie ?

Éclairage, panneaux d’affichage, écrans d’ordinateurs et de téléphones… Au quotidien, nous sommes entourés d’objets utilisant des diodes électroluminescentes (LED). Si elles présentent de nombreux avantages, elles émettent aussi une puissante lumière bleue qui peut entraîner des répercussions sur la santé en cas de forte exposition. Problèmes de vision, dérèglement de l’horloge interne, troubles du sommeil : découvrez les différents impacts de la lumière bleue sur nos vies.

Lumière bleue sommeil

Qu’est-ce que la lumière bleue ?

La lumière bleue fait partie du spectre de lumière blanche : nous y sommes donc exposés au quotidien. Elle joue un rôle important dans notre cycle circadien, c’est-à-dire tous les processus biologiques cycliques qui se produisent durant 24 heures, dont les phases de sommeil et d’éveil. Dans une certaine mesure, la lumière bleue se montre bénéfique et permet, entre autres, de réguler notre sommeil ou notre humeur.

Toutefois, si elle est naturellement émise par le soleil, la lumière bleue est également présente de manière artificielle dans notre environnement. Nous y sommes tous exposés à travers les éclairages ou les objets composés de LED, comme les écrans de télévision et d'ordinateur.

Les LED sont aujourd’hui omniprésentes dans nos logements comme dans les lieux publics. Cela s’explique par les nombreux avantages de ces diodes : elles sont économiques grâce à leur faible consommation d'énergie et ont une durée de vie très longue.

Toutefois, la lumière bleue émise par les LED se veut plus puissante que les ultra-violets (UV) du soleil et est davantage chargée en énergie que la lumière naturelle. Par conséquent, les effets sur nos organismes ne sont pas les mêmes et peuvent même comporter des risques en cas d’exposition prolongée.

> À lire aussi : Lumière bleue, écrans, soleil … comment protéger votre vue ?

Lumière bleue : quels sont les risques ?

Avec les évolutions technologiques, les LED sont de plus en plus présentes dans différents objets de notre quotidien. Par conséquent, notre exposition à la lumière bleue augmente et n’est pas sans risque pour la santé.

Des travaux de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), publiés en 2019, ont permis de mettre en avant les différents dangers liés à une exposition trop importante et sur le long terme.

Effets sur la vision

Sans surprise, la lumière bleue impacte directement la vision. Selon l’expertise de l’Anses, cette lumière peut même se montrer toxique pour le cristallin et la rétine. Parmi les personnes considérées comme particulièrement à risques, on retrouve :

  • les enfants ;
  • les personnes sans cristallin ou dotées d’un cristallin artificiel ;
  • les personnes atteintes de maladies oculaires et/ou cutanées ;
  • les personnes consommant des médicaments ou des substances photosensibilisantes.

La lumière bleue peut aussi aggraver la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), une maladie chronique de la zone centrale de la rétine qui touche les plus de 50 ans. Les personnes concernées souffrent de cécité limitée et perdent la vue au centre de leur champ de vision.

Effets sur le rythme de vie

Au-delà de la vision, une exposition trop longue et fréquente à la lumière bleue peut avoir des effets sur le cycle de vie, notamment sur les périodes de sommeil et d’éveil. Une utilisation des écrans d’ordinateur ou de smartphone en soirée peut perturber l’endormissement et, par conséquent, dérégler le cycle du sommeil.

Cette perturbation de l’horloge biologique n’est pas sans conséquences sur la vie personnelle, professionnelle ou scolaire. Pendant la journée, vous pouvez ainsi ressentir de la fatigue, somnoler, voire connaître des troubles de l'attention ou une baisse de votre productivité.

> À lire aussi : Problèmes de vue, quand consulter ?

Comment se protéger de la lumière bleue ?

Pour limiter les risques liés à la lumière bleue, plusieurs précautions peuvent être prises dans l’espace public et à la maison.

À grande échelle, les LED à forte luminosité (classées dans les niveaux 2 et 3) sont plutôt réservées aux panneaux de signalisation. Les LED de niveaux 0 et 1 sont quant à elles destinées à la vente au grand public. La puissance de la lumière bleue s’en trouve moins élevée.

Comme expliqué précédemment, les enfants sont particulièrement sensibles à la lumière bleue. Il convient donc de les en protéger au maximum. Il est conseillé de ne pas utiliser d’éclairage émettant de la lumière bleue dans les structures accueillant les plus jeunes, comme les crèches, les écoles, les maternités ou les centres de loisirs.

Il en va de même pour les objets destinés aux enfants et qui ne devraient pas être composés de LED : les veilleuses, les jouets lumineux, les consoles et manettes de jeux vidéo, etc.

Chez vous, il existe des moyens simples de limiter les risques liés à l’exposition à la lumière bleue. Il suffit par exemple de limiter le temps passé devant les écrans, et plus particulièrement le soir, avant de dormir.

Si vous exercez une profession qui implique une utilisation importante d’écrans LCD, vous pouvez opter pour des verres optiques spécialement conçus pour couper la lumière bleue.

> À lire aussi : Comment bien dormir la nuit pour un sommeil réparateur ?

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