Informations COVID-19

Chers adhérents,

Nous sommes en mesure de vous accueillir en agences en respectant les règles de distanciation et les gestes barrières indispensables (utilisation de masques, mise en place de plexiglass, mise à disposition de gel hydroalcoolique).
Nos équipes restent mobilisées pour vous accompagner et répondre à vos demandes que vous pouvez également formuler par mail.

Pour toute demande liée à la gestion de votre contrat, contactez-nous :

> via votre espace adhérent

> en envoyant un e-mail à votre unité de gestion, ug55@mutuelle-gsmc.fr ou ug58@mutuelle-gsmc.fr (unité de gestion de rattachement voir sur votre carte de Tiers-Payant)

> par courrier :
GSMC UG55 ou UG58
TSA 51935
92894 NANTERRE CEDEX 9

> Pour toute autre question, nous sommes joignables par mail : particuliers@mutuellegsmc.fr ou au: 03 20 47 62 00

Comment nous contacter ?
Actualité

retour

 

Quelle est la durée de validité de vos ordonnances médicales ?

Pour pouvoir acheter vos médicaments, vos lunettes, bénéficier d’analyses, d’examens ou encore faire intervenir un auxiliaire médical (kinésithérapeute ou infirmier), il est nécessaire de disposer d’une ordonnance médicale. Chaque ordonnance est associée à un délai d’utilisation précis qui varie selon le type de médicament mais aussi les actes médicaux prescrits.

Durée de validité d’une ordonnance médicale

Combien de temps une ordonnance médicale est-elle valable ? Tout ce qu’il faut savoir sur ce document qui fait partie intégrante du quotidien, avec la Mutuelle GSMC.

La durée de validité d’une ordonnance pour les médicaments

En plus de comporter l’identification du médecin et du patient concerné, le nom des médicaments et leur posologie, une ordonnance pour la délivrance des médicaments doit mentionner :

  • la date de prescription ;
  • la durée du traitement ;
  • son éventuel renouvellement.

La durée moyenne de validité des ordonnances

À partir de la date de prescription, le patient dispose de 3 mois pour aller chercher ses médicaments en pharmacie. Au-delà de ces 3 mois, l’ordonnance n’est plus valable et le pharmacien ne peut plus délivrer les médicaments prescrits.

Pour certains médicaments comme les médicaments stupéfiants et assimilés, l’ordonnance a même une validité de 3 jours maximum.

En règle générale, la durée maximale d’un traitement est d’une année. Il existe là aussi des exceptions pour certains types de médicaments dont le traitement ne peut excéder 2 à 12 semaines (médicaments prescrits contre l’anxiété, les somnifères….).

Lorsque l’ordonnance n’est plus valable ou que le traitement arrive à son terme, vous devez retourner voir votre médecin.

Les exceptions : dans quels cas la durée de vie d’une ordonnance est-elle prolongée ?

Dans certains cas, la durée de validité de votre ordonnance peut être exceptionnellement prolongée par le pharmacien. Ce dernier peut en effet accepter l’ordonnance et délivrer des médicaments afin d’éviter l’interruption d’un traitement dont l’arrêt pourrait être dangereux pour la santé. Le cas se présente généralement pour les patients atteints de maladies chroniques. Cette aide est limitée à une boîte.

Autre exception : les médicaments contraceptifs. Si votre ordonnance est expirée depuis moins d’un an, le pharmacien peut vous fournir 6 mois de traitement.

Attention, ces différents cas de figure sont des exceptions. Cette aide n’est pas renouvelable.

> À lire aussi : Quelle est la durée de conservation des documents de santé ?

Bon à savoir

Même si vous possédez une ordonnance valable plusieurs mois, il faut savoir que le pharmacien délivre généralement les médicaments pour un mois seulement à chaque fois. Il faudra donc revenir à la pharmacie pour se voir délivrer la suite de son traitement.

L’ordonnance pour les lunettes et les lentilles de contact

Les ordonnances de lunettes de vue

La durée de validité d’une ordonnance pour des lunettes de vue varie selon l’âge du patient :

Âge

Durée de validité de l’ordonnance pour des lunettes

Moins de 16 ans

1 an

Entre 16 ans et 42 ans

5 ans

À partir de 43 ans

3 ans

 

Pour les plus de 16 ans, il n’est pas nécessaire de retourner chez l’ophtalmologue pendant la durée de validité de l’ordonnance, pour les situations suivantes :

  • le renouvellement des lunettes ;
  • la casse de la paire de lunettes ;
  • la perte de votre équipement optique.

L’opticien pourra vous délivrer une nouvelle paire de lunettes sur simple présentation du document et sous réserve qu’aucun problème majeur ne soit détecté.

Vous pourrez être remboursé en fonction du contrat de complémentaire santé souscrit et dans le respect des nouvelles dispositions du contrat responsable (renouvellement de l’équipement optique tous les 2 ans sauf évolution notable de la vue).

Quid de la durée de validité des lentilles ?

Pour les lentilles également, les délais d’utilisation sont liés à l’âge : ge Durée de validité de l’ordonnance pour des lentilles Moins de 16 ans 1 an Plus de 16 ans 3 ans 

Âge

Durée de validité de l’ordonnance pour des lentilles

Moins de 16 ans

1 an

Plus de 16 ans

3 ans

 

Dans tous les cas, une évolution de votre vue nécessite de revoir votre ophtalmologue.

> À lire aussi : Quelle prise en charge des lunettes et lentilles de contact ?

L’ordonnance pour des analyses ou l’intervention d’auxiliaires médicaux

Il n’existe pas de textes qui définissent la durée de validité précise d’une ordonnance pour des analyses médicales. Dans la pratique, il est recommandé de réaliser les actes demandés au plus tôt.

Cela est d’autant plus important car la Sécurité sociale peut refuser de rembourser ce type de prestations si elle juge le délai trop important entre la date de prescription et la date de réalisation. Il en va de même pour les soins infirmiers, kinésithérapeutes, etc.

Si vous n’utilisez pas immédiatement votre ordonnance, la démarche la plus avisée est de demander conseil au professionnel de santé concerné par votre prescription mais également à la Caisse primaire d’Assurance Maladie dont vous dépendez.

> À lire aussi : Ordonnance ou feuille de soins perdue : que faire ?

La durée de validité des ordonnances concernant les dispositifs médicaux

Des bas de contention aux pansements en passant par les stérilets et la ceinture lombaire : de nombreux équipements entrent dans la catégorie des dispositifs médicaux. Si l’on vous prescrit l’un d’entre eux, vous pourrez faire valoir l’ordonnance pendant un 1 an maximum. 

La Mutuelle GSMC vous accompagne…

Découvrez nos offres de couverture santé sur mesure. Quel que soit votre profil, vous trouverez la formule qui répond à vos attentes, et ne payerez que ce dont vous avez vraiment besoin.

N’hésitez pas à nous contacter au 03 21 12 25 50 pour plus d’informations.

Et comme toujours, n’hésitez-pas à nous contacter si vous souhaitez réagir ou obtenir des précisions !

Veuillez patienter

Rafraîchir la page - Contactez-nous

Parrainez vos proches et bénéficiez de 30 euros de bons cadeaux !

Parrainez jusqu'à 3 de vos proches et bénéficiez à chaque fois d'un bon cadeau de 30 € offert pour vous et votre filleul !

Votre mutuelle à votre écoute :

Contactez-nous par email
contact@mutuellegsmc.fr

03 20 47 62 00
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 17h30

Héron parc
40 rue de la vague
CS 20455
59658 Villeneuve d'Ascq