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Quelle prise en charge pour l’Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation ?

Après une hospitalisation, il est naturel de rencontrer quelques difficultés à financer certains services, comme le ménage, le portage de repas ou des soins quotidiens. Pour aider les foyers en ressentant le besoin, il existe une aide, l’ARDH, pour Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation. Comment fonctionne-t-elle ? Qui peut y prétendre ? La Mutuelle GSMC vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet !

aide au retour à domicile après hospitalisation

L’ARDH, qu’est-ce que c’est ?

Accordée par la Sécurité sociale, l’Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation a pour objectif de vous aider à faire face à certaines dépenses du quotidien après votre sortie de l’hôpital. Les montants versés doivent permettre de financer certains services indispensables, comme :

  • l’aide médicale (soin, accueil de jour…) ;
  • les courses et la préparation des repas ;
  • le ménage et l’entretien du logement ;
  • le portage de repas ;
  • l’installation de services pour assurer votre sécurité (une téléalarme par exemple) ;
  • certains petits travaux compensant une perte d’autonomie (installation d’une rampe, achat d’un tapis antidérapant…).

Attention, tout le monde ne peut pas prétendre à l’attribution de l’Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation. L’ARDH est en effet réservée aux retraités, pendant la période de convalescence. Les CARSAT (Caisses d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail) en sont les gestionnaires.

Bon à savoir

L’ARDH est une aide d’urgence et de réponse aux besoins immédiats à la suite d’une sortie d’hôpital. Elle est par conséquent limitée à trois mois de versement maximum à compter du retour à la maison. Au-delà, plus aucune somme d’argent ne peut être versée à son titre.

Les critères pour obtenir l’ARDH

Pour prétendre au versement de l’ARDH, vous devez avoir cessé toute activité professionnelle et être âgé d’au moins 55 ans au jour de la fin de votre hospitalisation. Attention, cette aide est incompatible avec les prestations sociales suivantes, qui couvrent déjà, en principe, des dépenses potentiellement liées à un retour au domicile :

  • l’allocation autonomie de la personne âgée (APA) ;
  • la prestation compensatrice du handicap (PCH).

Son montant est calculé en fonction de vos revenus et du niveau de services et de prestations intégrés au plan d’aide personnalisé, préalablement défini avec la CARSAT. Dans tous les cas, l’ARDH n’a pas pour objet de financer intégralement les services prévus par ce dernier. Il subsiste toujours un reste à charge, compris entre 10 % et 75 % des prestations prévues.

Attention, le montant de l’Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation est plafonné par chaque CARSAT. Ce plafond est en général de 1 800 euros.

> À lire aussi : Mutuelle retraités et seniors : comment la choisir ?

Effectuer une demande d’Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation

Votre hospitalisation est prévue ? Veillez à effectuer au plus vite votre demande d’aide au retour à domicile. Pour cela, vous pouvez vous adresser directement à votre CARSAT.

L’attribution de l’aide n’est pas automatique, puisqu’elle suppose une visite d’évaluation de votre domicile. Elle vous permettra de bien évaluer les services dont vous pourrez avoir besoin à votre retour de l’hôpital et d’obtenir des conseils pour maximiser votre autonomie pendant votre convalescence. Elle aboutira à la rédaction de votre plan d’aide personnalisé, un document à signer et à adresser au plus vite à la CARSAT.

Dans le cas d’une hospitalisation en urgence, vous pouvez passer par le service social de l’établissement où vous vous trouvez. Il se mettra en lien avec la CARSAT et veillera à l’avancée de votre dossier.

Si besoin, n’oubliez pas que vous pouvez vous faire accompagner par un travailleur social (auprès du centre communal d’action sociale de votre ville ou du centre local d’information et de coordination), avant votre hospitalisation ou pendant celle-ci. Connaissant sur le bout des doigts les différentes aides auxquelles vous pouvez prétendre, il vous aidera à monter vos dossiers, à fournir les bons justificatifs et à relancer, si besoin, les organismes gestionnaires.

> À lire aussi : Maintien à domicile des personnes âgées : les solutions pour y parvenir

La Mutuelle GSMC vous accompagne…

Dans chaque contrat de la Mutuelle GSMC, vous bénéficiez d’une assistance vous permettant de faire face aux événements de la vie, comme une hospitalisation, et de prestations adaptées à chaque situation : aide à domicile ou présence d’un proche au chevet, par exemple.

N’hésitez pas à nous contacter au 03 21 12 25 50 pour plus d’informations.

Et comme toujours, n’hésitez-pas à nous contacter si vous souhaitez réagir ou obtenir des précisions !

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