Informations COVID-19

Chers adhérents,
Suite aux mesures gouvernementales de déconfinement, nous avons le plaisir de vous informer de la réouverture de nos agences.
Nous sommes en mesure de vous accueillir en respectant les règles de distanciation et les gestes barrières indispensables (utilisation de masques, mise en place de plexiglass, mise à disposition de gel hydroalcoolique).
Nos équipes restent mobilisées pour vous accompagner et répondre à vos demandes que vous pouvez également formuler par mail.

Pour toute demande liée à la gestion de votre contrat, contactez-nous :

> via votre espace adhérent

> l’envoi d’un e-mail à votre unité de gestion, ug55@mutuelle-gsmc.fr ou ug58@mutuelle-gsmc.fr (unité de gestion de rattachement voir sur votre carte de Tiers-Payant)

> Par courrier :
GSMC UG55 ou UG58
TSA 51935
92894 NANTERRE CEDEX 9

> Pour toute autre question, nous sommes joignables par mail : particuliers@mutuelle-gsmc.fr ou au « numéro CRC »

Comment nous contacter ?
Actualité

retour

 

Quels sont les différents types de masques de protection contre les virus ?

Il existe plusieurs types de masques de protection sur le marché et il n’est pas toujours facile de faire la distinction. Masques chirurgicaux, masques en tissu, masques FFP : focus sur les différents types de masques de protection utilisés dans la lutte contre les virus, et leurs principales caractéristiques, avec la Mutuelle GSMC.

Rappel : à quoi servent les masques de protection ?

Le port des masques de protection est recommandé afin de limiter les risques de propagation du coronavirus et d’enrayer la pandémie. Mais ces dispositifs sont également utiles hors période de crise sanitaire : ils permettent en effet de se protéger soi-même des affections et virus ambiants (rhume, grippe…), tout en protégeant les autres.

Selon les modèles, les masques permettent en effet de :

  • limiter les flux d’air entre les individus ;
  • bloquer la projection de gouttelettes, qui peuvent être inhalées par nos interlocuteurs ;
  • limiter l’inhalation de nanoparticules.

Il est recommandé de porter un masque lors de chaque sortie et lorsque l’on se rend dans un commerce. Pensez également à en porter lors de vos interactions avec des personnes fragiles (personnes âgées, enfants, personnes malades). En matière d’usage, on retiendra qu’un masque doit être changé dès lors qu’il est humide ou mouillé. Son efficacité est en effet compromise. Qui plus est, chaque modèle de masque a une durée d’utilisation limitée, il faut donc le renouveler régulièrement même s’il n’a pas été souillé.

Les masques de protection chirurgicaux

Les masques de protection chirurgicaux (type I, II, IIR) sont à l’origine destinés aux professionnels de santé, au personnel des établissements médico-sociaux (EHPAD par exemple) et aux personnes qui travaillent à domicile dans le secteur de l’aide à la personne.

Les caractéristiques

Ils protègent principalement

●   L'entourage du porteur.

Ils protègent contre

●   La projection de gouttelettes ;

●   L'inhalation des petites particules en suspension dans l'air.

Durée d'utilisation maximale

4 heures. Au-delà, il faut en changer.

Nombre d'utilisations maximum

1

 

Bon à savoir
Ces masques doivent être jetés dans une poubelle dès que vous n’en avez plus l’usage. Si vous êtes à l’extérieur et que vous ne trouvez pas de poubelle, gardez votre masque jusqu’à pouvoir le jeter dans de bonnes conditions.

Les masques de protection FFP1, FFP2 et FFP3

Les masques de protection de type FFP sont des appareils de protection respiratoire individuels. Ils sont dotés d’une valve qui filtre l’air respiré, et servent à protéger les porteurs de l’inhalation de nanoparticules émanant d’aérosols (liquides et solides). Ils ont été développés en priorité pour les professionnels de santé et les professionnels qui évoluent dans d’autres secteurs d’activité. Masques à plis, masques à coque ou encore masques bec de canard : ils se présentent sous différents formats. À l’heure actuelle, il s’agit des masques qui offrent le plus haut niveau de protection. Leur port est toutefois contraignant et ils sont rarement utilisés pendant de longues périodes.

Les caractéristiques

Ils protègent principalement

●   Le porteur (personnel médical);

●   Les personnes à risque majeur.

Ils protègent contre

●   L'inhalation de gouttelettes ;

●   Les particules en suspension dans l'air susceptibles de contenir des agents infectieux

Durée d'utilisation maximale

Entre 3 et 8 heures.

Nombre d'utilisations maximum

1

 

> À lire aussi : Covid-19 : comment utiliser correctement son masque de protection ?

Les masques de protection en tissu

Les masques de protection en tissu (ou masques alternatifs, non sanitaires, grand public, réutilisables) sont généralement en coton. Ils sont destinés à un usage privé (loisirs, déplacements) ou aux professionnels amenés à recevoir du public.

En matière de formes, il existe plusieurs variantes avec :

  • des élastiques qui s’accrochent au niveau des oreilles ;
  • des élastiques qui entourent la tête (un élastique relié à la partie supérieure du masque, un autre à la partie inférieure).

Ils présentent une efficacité moins importante que les masques chirurgicaux et FFP, mais contribuent tout de même à réduire les émissions de gouttelettes ainsi que les flux d’air.

Les caractéristiques

Ils protègent principalement

●   L'entourage.

Ils protègent contre

●   Les gouttelettes.

Durée d'utilisation maximale

4 heures.

Nombre d'utilisations maximum

Une vingtaine de fois en moyenne.

 

Afin de ne pas les abîmer prématurément, il est important de laver et de repasser ces masques de protection en tissu conformément aux recommandations du fabricant. La température de lavage de référence est généralement 60 °C (pendant 30 minutes).

Les règles à respecter

Les masques de protection contribuent à protéger nos interlocuteurs des émissions de gouttelettes et des flux d’air, mais leur port doit être complété par d’autres mesures de prévention. Il est important de :

  • respecter les règles de distanciation physique ;
  • se laver les mains régulièrement avec du savon. Si vous n’en avez pas à disposition ou que vous êtes en déplacement, utilisez du gel hydroalcoolique ;
  • toucher son masque en ayant toujours les mains propres ;
  • manipuler son masque en touchant uniquement les élastiques ;
  • toucher son visage le moins possible.

En cas d’interrogations concernant les masques de protection et leur utilisation, n’hésitez pas à vous adresser à votre pharmacien.

Bon à savoir
Bien que les sorties soient à nouveau autorisées, il est recommandé de limiter ses déplacements tant que le virus Covid-19 continue à sévir.

La Mutuelle GSMC vous accompagne…

Particuliers ou entreprises, la Mutuelle GSMC reste présente à vos côtés : nos conseillers sont disponibles par courriel ou par téléphone afin de répondre à vos questions concernant la mutuelle santé. Privilégiez également votre espace personnel en ligne pour toutes vos demandes, et nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre au plus vite.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.

Et comme toujours, n’hésitez-pas à nous contacter si vous souhaitez réagir ou obtenir des précisions !

Veuillez patienter

Rafraîchir la page - Contactez-nous

Parrainez vos proches et bénéficiez de 30 euros de bons cadeaux !

Parrainez jusqu'à 3 de vos proches et bénéficiez à chaque fois d'un bon cadeau de 30 € offert pour vous et votre filleul !

Votre mutuelle à votre écoute :

Contactez-nous par email
contact@mutuelle-gsmc.fr

03 21 12 25 50
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 17h30

Héron parc
40 rue de la vague
CS 20455
59658 Villeneuve d'Ascq