Risques psychosociaux (RPS) au travail : de quoi parle-t-on ?

Publié le 23 décembre 2021

La problématique des risques psychosociaux (couramment appelés RPS) prend de l’importance au sein des entreprises. 

Que recouvre ce terme ? Quelles sont les conséquences des risques psychosociaux pour les salariés et l’entreprise ? Quelles sont les pistes pour limiter les risques psychosociaux ? Ce qu’il faut savoir pour mieux les appréhender, avec la Mutuelle GSMC.

Tout savoir sur les risques psychosociaux au travail avec la Mutuelle GSMC
Tout savoir sur les risques psychosociaux au travail avec la Mutuelle GSMC

Que sont les risques psychosociaux et quelles sont leurs conséquences ?

Les risques psychosociaux (RPS) sont des risques pour la santé mentale et physique des travailleurs. Ils sont causés par différents facteurs, comme le stress, l’épuisement professionnel ou les relations conflictuelles qui peuvent s’immiscer dans la vie au travail. Les risques psychosociaux concernent tous les secteurs d’activité, sans exception.

Les conséquences des RPS peuvent être classées en deux catégories : celles qui concernent les salariés et celles qui touchent l’entreprise. Côté salariés, les RPS offrent un terrain favorable à la survenue de maladies et de troubles divers, tels que la dépression ou les maladies cardio-vasculaires. Côté entreprises, on citera entre autres l’impact sur l’absentéisme et la productivité. À titre indicatif, le stress au travail coûte à lui seul entre 1,9 et 3 milliards d’euros.

Lutte contre les RPS : quels gestes adopter côté salariés ?

Pour améliorer le bien-être de leurs collaborateurs, les entreprises peuvent les inciter à agir sur différents points.

TROUVER LE BON ÉQUILIBRE ENTRE VIE PRIVÉE ET VIE PERSONNELLE

Une vie bien équilibrée est un facteur de bien-être. Pour cela, les salariés doivent être incités à :

  • respecter leurs horaires de travail ;
  • jouir pleinement de leur droit à la déconnexion ;
  • profiter des différents dispositifs permettant de mieux gérer leur quotidien. Selon les entreprises, cela peut prendre différentes formes, comme des horaires aménagés, des services de conciergerie, une place en crèche, etc.

PRENDRE SOIN DE SOI AVEC LE SPORT ET LA MÉDITATION

Pratiquer une activité physique est à la fois bon pour la santé physique et la santé mentale. Le sport contribue en effet à réduire les risques de maladies, à réguler le sommeil et à diminuer le stress.

La méditation a aussi ses vertus. Elle aide à améliorer la mémoire, la capacité d’attention et la gestion du stress au quotidien. Il existe de nombreuses applications pour smartphone et une importante offre de cours en ligne.

Bon à savoir

Certaines entreprises proposent des cours de sport ou des activités relaxantes à leurs employés, par exemple durant la pause de midi. L’accompagnement peut aussi se faire par la négociation de tarifs préférentiels dans des salles de sport pour les salariés.

ORGANISER ET PLANIFIER SES MISSIONS POUR PLUS DE CONFORT AU QUOTIDIEN

Améliorer son organisation contribue aussi au bien-être. Il est donc important de se demander si l’on peut modifier sa façon d’exécuter certaines missions. Les salariés deviennent alors acteurs des changements positifs opérés au sein de l’entreprise.

Comment aller plus loin dans la prévention des RPS en tant qu’entreprise ?

Les entreprises peuvent accompagner les salariés à mieux prendre soin d’eux mais elles peuvent aller plus loin dans leur démarche en travaillant sur trois aspects.

L’ÉCOUTE

L’entreprise (à travers son service RH et ses managers présents sur le terrain) doit se montrer à l’écoute des salariés et répondre à leurs besoins. L’objectif est qu’ils trouvent leur place au sein de l’entreprise et qu’ils puissent assurer leurs missions correctement. Les salariés doivent ainsi savoir vers qui se tourner en cas de problème rencontré dans le cadre de leur activité.

LA CRÉATION D’UN ESPACE DE TRAVAIL SÉCURISANT

Les salariés doivent pouvoir exercer leur travail dans de bonnes conditions. Il faut donc veiller à éliminer ou à réduire les risques liés à l’environnement physique, et mettre en place les mesures nécessaires pour que les salariés effectuent leurs missions sereinement.

LA MISE EN PLACE DE MESURES FAVORISANT LE BIEN-ÊTRE

Ateliers prévention et/ou bien-être, formation aux RPS pour les collaborateurs encadrant des équipes, réorganisation des espaces de travail, mise en place d’horaires aménagés, etc. : il existe de nombreuses pistes à explorer pour réduire les risques psychosociaux au travail et améliorer le bien-être des salariés. Il est tout à fait possible de se faire accompagner par des organismes spécialisés.

Pour lutter efficacement contre les risques psychosociaux, il est essentiel pour les entreprises de s’accorder le temps de la réflexion. Il faut identifier les risques en entreprise, recueillir les besoins émanant des salariés et s’engager dans une démarche de prévention.

La Mutuelle GSMC vous accompagne…

Prenez soin de la santé de vos salariés avec une mutuelle santé adaptée à leurs besoins.

N’hésitez pas à nous contacter au 03 21 12 25 50 pour plus d’informations.

Partagez cet article autour de vous
LinkedIn
WhatsApp
Email

Pas encore adhérent ?

Souscrire directement en ligne, c’est simple !

Munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale et de votre pièce d’identité.

Vous pourriez également aimer nos autres actualités "Tout savoir sur" :