Télétravail : 7 conseils pour améliorer sa concentration

Publié le 7 avril 2022

Travailler à la maison peut parfois s’avérer difficile. Rester concentré n’est pas toujours chose facile entre la télévision, les réseaux sociaux et les enfants à proximité. La Mutuelle GSMC vous livre ses conseils pour préserver votre concentration en télétravail.

Conseils pour améliorer sa concentration en télétravail avec la Mutuelle GSMC
Conseils pour améliorer sa concentration en télétravail avec la Mutuelle GSMC

1. Adopter la bonne posture

Illustration avec des conseils pour améliorer sa concentration en télétravail avec la Mutuelle GSMC

Le mal de dos, les crampes et les maux de tête sont des douleurs fréquentes lorsque l’on travaille assis devant un écran. Elles peuvent, de plus, nous déconcentrer et nous rendre moins productifs. Veillez donc à adopter la bonne posture derrière votre bureau. Pour cela, gardez votre écran à bonne distance afin de prévenir les migraines et restez bien droit sur votre chaise. Enfin, pensez à faire quelques pas toutes les heures pour éviter les crampes et les douleurs dans le bas du dos.

2. Aménager un espace de travail

Si vous en avez la possibilité, créez un espace bureau chez vous. Il délimitera ainsi physiquement la frontière entre le travail et votre vie personnelle. Cela vous aidera à mieux compartimenter vie professionnelle et vie privée.

Si vous avez des enfants en âge de comprendre ce dispositif, expliquez-leur que lorsque vous êtes assis à votre poste, vous êtes au travail et indisponible jusqu’à ce que vous le quittiez – sauf en cas d’urgence, bien entendu.

3. Mieux s’organiser

Pour vous aider à ne pas procrastiner, définissez des objectifs clairs et précis. Établissez la liste des tâches à accomplir pendant votre journée de travail et classez-les par ordre de priorité. Les cocher comme « terminées » au fil des heures vous aidera à visualiser votre productivité et à rester motivé.

Faites attention cependant à ne pas vous laisser déborder. Veillez à ce que la liste des tâches à terminer reste tenable en une seule journée. Un trop-plein irréalisable risque d’engendrer chez vous frustration et découragement, alors qu’en réalité vous en avez sûrement déjà beaucoup fait !

4. Prévoir des pauses

Au bureau, vous aviez l’habitude de prendre le café à 10 heures avec votre collègue préféré ? Ne vous privez pas de cette respiration. Votre collègue est peut-être disponible par visio et vous pouvez tout à fait papoter dix minutes avant de reprendre le cours de vos activités l’un et l’autre.

Seul aussi, vous pouvez vous aérer l’esprit de temps en temps. Libéré quelques instants du travail, vous serez plus disposé à y revenir. Dans cette optique, la technique Pomodoro consiste à travailler pendant 25 minutes, puis à s’accorder une pause de 5 minutes. Après quatre cycles, on peut s’octroyer 15 à 20 minutes de pause.

5. Boire souvent et beaucoup

Vous le savez, pour rester en bonne santé, il faut boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour. Mais saviez-vous que le manque d’hydratation a des effets néfastes sur la concentration ? Une mauvaise hydratation entraîne en effet une baisse de la vigilance et augmente la fatigue. En télétravail, pensez donc à garder une bouteille d’eau à portée de main !

6. Éviter les distractions

Lorsqu’on travaille depuis chez soi, les distractions sont nombreuses. On est parfois tenté de garder la télévision ou la radio allumées. Le téléphone portable et les réseaux sociaux sont également nocifs à la concentration.

Il vaut donc mieux préserver le silence et le calme. Gardez votre téléphone à l’écart et imposez-vous de ne le regarder que pendant les pauses. Si le calme complet vous déprime, il existe des playlists de musiques relaxantes qui peuvent vous aider à augmenter votre concentration. Évitez simplement votre série ou votre podcast préféré !

7. Respecter ses horaires

En télétravail, il est important pour votre santé mentale de garder une séparation entre vie privée et vie professionnelle. Recréez les conditions de la journée de bureau chez vous, puis sachez les abandonner au moment propice. Votre esprit sera alors apte à se concentrer comme il en a l’habitude.

Cette bonne habitude commence par le respect des horaires. Levez-vous à une heure suffisamment matinale pour avoir le temps de vous préparer avant de débuter le travail à l’heure convenue. Même si vous optez pour une tenue décontractée, habillez-vous et coiffez-vous convenablement pour éviter la panique en cas de visioconférence impromptue. Respectez votre temps de pause à midi, puis ne débordez pas sur vos horaires le soir.

La Mutuelle GSMC vous accompagne…

Au bureau comme à la maison, la Mutuelle GSMC veille sur vous avec une couverture santé adaptée aux particuliers actifs.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Partagez cet article autour de vous
LinkedIn
WhatsApp
Email

Pas encore adhérent ?

Souscrire directement en ligne, c’est simple !

Munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale et de votre pièce d’identité.

Vous pourriez également aimer nos autres actualités "Tout savoir sur" :