Informations COVID-19

Chers adhérents,
Suite aux mesures gouvernementales de déconfinement, nous avons le plaisir de vous informer de la réouverture de nos agences.
Nous sommes en mesure de vous accueillir en respectant les règles de distanciation et les gestes barrières indispensables (utilisation de masques, mise en place de plexiglass, mise à disposition de gel hydroalcoolique).
Nos équipes restent mobilisées pour vous accompagner et répondre à vos demandes que vous pouvez également formuler par mail.

Pour toute demande liée à la gestion de votre contrat, contactez-nous :

> via votre espace adhérent

> l’envoi d’un e-mail à votre unité de gestion, ug55@mutuelle-gsmc.fr ou ug58@mutuelle-gsmc.fr (unité de gestion de rattachement voir sur votre carte de Tiers-Payant)

> Par courrier :
GSMC UG55 ou UG58
TSA 51935
92894 NANTERRE CEDEX 9

> Pour toute autre question, nous sommes joignables par mail : particuliers@mutuelle-gsmc.fr ou au « numéro CRC »

Comment nous contacter ?
Actualité

retour

 

Tout savoir sur la carte européenne d’assurance maladie

Vous préparez un voyage à l’étranger ? Si votre destination est située dans l’un des pays de l’Espace économique européen (EEE) ou en Suisse, vous devez penser à vous procurer une carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Elle vous permet d’être pris en charge lorsque vous avez besoin de soins médicaux imprévus. Le point sur tout ce que vous devez savoir sur la carte européenne d’assurance maladie avec la Mutuelle GSMC.

Pourquoi demander une carte européenne d’assurance maladie ?

Lorsque vous partez à l’étranger dans un pays de l’Union européenne, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège ou en Suisse, vous devez prévenir tout éventuel besoin de soins médicaux sur place. Pour cela, la carte européenne d’assurance maladie est indispensable. Elle atteste de vos droits à l’assurance maladie. Vous bénéficiez ainsi d’une prise en charge sur place de vos soins médicaux. Cette prise en charge est définie en fonction de la législation et des formalités en vigueur dans le pays où vous êtes en séjour.

La CEAM est délivrée depuis le 1er juillet 2014. Une fois délivrée, elle est valable deux ans. Si toutefois vos droits à l’assurance maladie s’arrêtent pendant la durée de validité de votre carte européenne d’assurance maladie, cette dernière devient invalide.

Comment demander une carte européenne d’assurance maladie ?

Chaque personne qui fait partie du voyage doit être en possession de sa propre carte européenne d’assurance maladie. Les enfants de moins de 16 ans sont aussi concernés. Cette carte est nominative.

Les démarches

Il existe plusieurs solutions pour demander une carte européenne d’assurance maladie :

  • en ligne via votre compte Ameli, rubrique « Mes démarches » ;
  • via l’application Ameli pour smartphone et tablette. Sachez que la carte européenne d’assurance maladie est aussi utilisable en version dématérialisée depuis l’application ;
  • depuis une borne multiservice mise à disposition dans un des points d’accueil de votre caisse d’assurance maladie ;
  • par téléphone en composant le 36 46 (service 0,06 €/min + prix d’un appel).

En cas de problème pour réaliser votre demande, vous pouvez vous rendre en point d’accueil afin d’être aidé par un conseiller.

Quel délai pour une carte européenne d’assurance maladie ?

ANTICIPEZ - Pour obtenir votre carte dans les temps, faites votre demande au moins entre 15 et 20 jours avant votre départ. Plus vous anticipez, plus vous mettez les chances de votre côté pour obtenir la carte avant votre départ.

Si votre départ a lieu dans moins de 15 jours, votre caisse primaire d’assurance maladie vous fournira un certificat provisoire de remplacement. Ce document est valable trois mois et atteste de vos droits de la même manière que la CEAM.

Comment procéder en cas de soins médicaux pendant votre séjour ?

Même à l’étranger, vous pouvez avoir besoin de soins médicaux pour soigner un rhume par exemple. Vous devez présenter votre CEAM ou votre certificat pour attester de vos droits et bénéficier de votre prise en charge selon la législation et les formalités en vigueur du pays dans lequel vous voyagez. Deux solutions :

  • vous n’avez pas à faire d’avance des frais médicaux ;
  • vous devez payer les frais médicaux et faire les démarches pour être remboursé par l’organisme de sécurité sociale du lieu où vous résidez.

En cas d’oubli de votre carte européenne d’assurance maladie ou si vous n’avez pas réalisé les démarches pour être remboursé après avoir fait l’avance des frais, vous pouvez être remboursé à votre retour en France. Vous devez avoir conservé toutes les factures réglées et les justificatifs de paiement. Tous ces documents doivent être transmis à votre caisse d’assurance maladie accompagnés du formulaire cerfa n°12267*04. Lorsque vous complétez ce formulaire, vous pouvez choisir d’être remboursé des frais conformément à la législation du pays de votre séjour ou à la législation française.

La Mutuelle GSMC vous accompagne…

Souscrire une offre de mutuelle permet de réduire les frais de santé restant à votre charge. Pour que vos remboursements soient en accord avec vos besoins, trouvez la formule qui vous correspond parmi nos offres.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Et comme toujours, n’hésitez-pas à nous contacter si vous souhaitez réagir ou obtenir des précisions !

Veuillez patienter

Rafraîchir la page - Contactez-nous

Parrainez vos proches et bénéficiez de 30 euros de bons cadeaux !

Parrainez jusqu'à 3 de vos proches et bénéficiez à chaque fois d'un bon cadeau de 30 € offert pour vous et votre filleul !

Votre mutuelle à votre écoute :

Contactez-nous par email
contact@mutuelle-gsmc.fr

03 21 12 25 50
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 17h30

Héron parc
40 rue de la vague
CS 20455
59658 Villeneuve d'Ascq