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Nos Actualités

Offre promotionnelle : 2 mois gratuits pour toute souscription à une formule Sénior 100% Nous !

Vous avez plus de 50 ans et vous cherchez une complémentaire santé qui correspond à vos besoins et à votre budget ? Découvrez notre gamme Sénior 100% Nous et profitez de deux mois de cotisations offerts pour toute nouvelle adhésion !   Deux mois offerts pour toute nouvelle souscription ! La Mutuelle GSMC souhaite accompagner ses adhérents dans leur protection santé. Et si nous tenons à proposer des tarifs qui respectent votre budget, nous allons aujourd’hui plus loin avec une nouvelle offre exclusive ! En effet, pour toute souscription d’une complémentaire santé Sénior 100% Nous (formules Minima, Basic, Medium, Confort, Grand-Confort, Optimum) jusqu’au 31 décembre 2021, vous bénéficierez non pas d’un mais de deux mois de cotisations offerts* ! Un petit coup de pouce non-négligeable ! Attention toutefois, cette promotion n’est pas cumulable avec une autre opération promotionnelle en cours. (voir les conditions de l’offre) *les mois de cotisations offerts sont les 12ème et 24ème mois d’adhésion.   Une complémentaire santé qui vous correspond A la Mutuelle GSMC, notre priorité est de proposer à nos adhérents une protection santé optimale, qui s’adapte à vos besoins, mais aussi à votre budget. Nous élaborons pour ce faire un large choix de formules allant de la couverture classique à la complémentaire haut de gamme. Ainsi, chacun peut choisir la complémentaire santé qui lui correspond, en fonction de ses besoins en hospitalisation, optique, dentaire, auditif ou encore médecine douce. Avec la gamme Sénior 100% Nous, pensée spécifiquement pour les besoins des plus de 50 ans, vous pourrez notamment bénéficier de remboursements optimaux sur les postes dentaires et optiques... mais pas que ! Découvrez dès-à-présent la formule qui vous convient en renseignant vos besoins grâce à notre simulateur en ligne. > Lire aussi : Mutuelle retraités et seniors : comment la choisir ?   Déjà adhérent ? Parrainez vos proches ! Vous êtes déjà adhérent à une formule complémentaire santé Mutuelle GSMC (Sénior 100% Nous, Génération 100% Nous ou Activ’ Santé TNS) et vous en êtes satisfaits ? Vous avez la possibilité de parrainer jusqu’à 3 personnes par an, et ainsi de recevoir jusqu’à 90 € de bons cadeaux WeDooGift ! > Parrainer un proche > Télécharger le règlement de l’offre   La Mutuelle GSMC vous accompagne… Vous souhaitez en savoir plus ? Retrouvez toutes les informations sur l’offre « Sénior 100% Nous » sur notre page dédiée. Des questions ? Nos conseillers sont à votre écoute : Par téléphone au 03 20 47 62 00 Par courriel : contact@mutuelle-gsmc.fr  

Actuaire : quel est son rôle ?

L'actuaire occupe un poste clé dans les métiers de l'assurance, que ce soit en prévoyance ou en santé. Quel est le rôle de l’actuaire dans une mutuelle et comment agit-il sur les produits d’assurance ? Focus sur l’actuariat avec Pierre Loustau, de la Mutuelle GSMC. Qu’est-ce qu’un actuaire ? L’actuaire est un professionnel spécialiste de l’application du calcul des probabilités et de la statistique. Il évolue dans le milieu des assurances, de la prévoyance sociale, ainsi que dans celui des finances. Grâce aux actuaires, les assureurs sont en mesure de calculer la cotisation du contrat de leurs adhérents. > À lire aussi : Prévoyance collective : est-elle obligatoire ? Comment s’applique la philosophie actuaire dans la construction d’un produit ? L’actuaire va, à lui seul, déterminer le montant de la cotisation pour un produit donné. Une responsabilité importante, qui nécessite de respecter des règles précises. Pour un produit de remboursement de frais de santé, l’actuaire segmente généralement : par âge ou tranche d’âge ; par département ; par catégorie socio-professionnelle. L’actuaire raisonne également par grand type de risque : soins courants, dentaire, optique ou encore hospitalisation. L’hospitalisation est d’ailleurs le vrai risque assurantiel car son coût peut s’élever à plusieurs milliers d’euros, pris en charge par la Sécurité sociale, l’assureur et l’assuré. Lors de la conception d’un produit, l’actuaire veut éviter trois principaux risques : l’effet d’aubaine (éviter de faire supporter à une population la ruse de quelques-uns qui auraient repéré une opportunité) ; le risque de mutualisation (assurer 1 personne est beaucoup plus risqué que d’en assurer 1 000) ; le risque d’anti-sélection (une erreur de segmentation, comme considérer qu’un Corrézien et un Parisien consomment de la même manière). Que se passe-t-il avant le lancement d’un produit ? Le rôle de l’actuaire avant le lancement d’un produit est essentiel. Il déterminera en effet le montant de la cotisation des futurs bénéficiaires. Ce montant sera majoré de divers coûts, qui feront sensiblement augmenter la note. Sur un exemple de cotisation à 100 €, l’assuré paiera en réalité un peu plus. Parmi les raisons qui expliquent cette augmentation, on retrouve : le coût des risques de perte et de ruine (environ 2 €) ; les coûts de fonctionnement et de gestion de l’organisme (environ 11 €) ; les coûts d’acquisition qui rémunèrent les intermédiaires (courtiers, agents généraux) et les équipes commerciales (environ 7 €). Les taxes et contributions qui permettent d’alimenter divers organismes s’ajoutent également : la taxe de solidarité pour les plus précaires qui n’ont pas les moyens d’avoir une complémentaire santé ; la taxe d’assurance pour financer la Sécurité sociale et le fonds de garantie ; le forfait patientèle, qui rémunère les médecins généralistes. Que fait l’actuaire lorsque le produit est lancé ? Une fois un produit lancé, l’actuaire suit l’équilibre technique du produit et surveille qu’aucun des trois risques ne se réalise. Il intervient en cas de dérive de sinistralité, c’est-à-dire lorsque la consommation médicale dépasse largement les cotisations. Il dispose de deux leviers : agir sur les prestations en limitant les garanties ; agir sur les cotisations, en les indexant. > À lire aussi : La taxation des mutuelles : comment ça marche ? 2020, une année très particulière La pandémie de Covid-19 a eu un impact non négligeable en 2020. La Mutuelle GSMC estime à 8 points la baisse de la consommation médicale par rapport à 2019. Avant même les consignes gouvernementales, la Mutuelle GSMC a fait le choix de contenir les indexations. Nous avons également choisi de ne pas impacter la contribution exceptionnelle – qui sert à financer les campagnes de vaccination – sur les cotisations de nos assurés. Toutefois, cela ne signifie pas que les années à venir seront normales. En effet, le risque conséquent aux reports de soins et à la portabilité pourrait dégrader fortement l’équilibre futur de tous les organismes d’assurance santé. La Mutuelle GSMC vous accompagne… Étudiant, actif, sénior ou encore TNS : trouvez l’offre qui correspond à votre situation, vos besoins et votre budget. N’hésitez pas à nous contacter au 03 21 12 25 50 pour plus d’informations.

Comment être remboursé de vos frais de santé ?

Lorsque vous vous rendez chez un professionnel de santé, vous passez un examen ou encore achetez des médicaments, tout ou partie de vos frais de santé sont remboursés. C’est l’Assurance Maladie qui intervient dans un premier temps, puis votre organisme de mutuelle santé si vous en avez une et s’il y a un reste à charge. Il faut toutefois savoir que les modalités et le niveau de remboursement des frais de santé ne sont pas toujours les mêmes selon la situation. Télétransmission, demande de remboursement auprès de la mutuelle, délai de remboursement : faites le point avec la Mutuelle GSMC. La télétransmission grâce à la carte Vitale Attestant de vos droits à l’Assurance Maladie, la carte Vitale est à présenter systématiquement dans les cas suivants : consultation ; hospitalisation ; examen ou analyse médicale ; visite à la pharmacie en vue de récupérer des médicaments ; soins optiques ; soins dentaires. Elle sert à établir une télétransmission avec le régime obligatoire afin de déclencher le remboursement de vos soins, actes médicaux, médicaments ou encore de vos dispositifs médicaux (ceinture lombaire, genouillère, stérilet, etc.). En pratique, toutes les informations nécessaires au paiement et au remboursement de vos frais de santé sont transmises par voie informatique par le professionnel de santé à qui vous présentez votre carte Vitale. Si vous avez souscrit une complémentaire santé, les télétransmissions (liaisons informatisées) existant entre le régime obligatoire et la mutuelle permettent de déclencher également le remboursement complémentaire (ticket modérateur) dans un délai très rapide. Vous n’avez donc pas besoin d’effectuer une demande de remboursement auprès de votre mutuelle. Plus d’envoi de feuilles de soins, plus de frais d’affranchissement, gain de temps ! Vous avez tout intérêt à présenter votre carte Vitale et à accepter les télétransmissions entre la mutuelle et la Sécurité sociale pour que la prise en charge des soins soit optimale. > À lire aussi : La télétransmission : comment ça marche ? Bon à savoir Vous vous demandez peut-être : quel est le délai de remboursement des frais de santé pour l’Assurance Maladie et la mutuelle ? Avec l’Assurance Maladie, le délai de remboursement, lorsque l’on a utilisé la carte Vitale, est d’une semaine environ (le relevé de remboursement est disponible 2 heures après le remboursement). Pour ce qui est du délai de remboursement par la mutuelle santé, il varie d’un organisme à l’autre. Le remboursement est généralement rapide une fois que les données ont été réceptionnées. Zoom sur le tiers payant : quel impact sur le remboursement des frais de santé ? Le tiers payant rend le parcours de soins plus facile pour les patients en les dispensant d’avancer leurs frais de santé. Quelles conséquences cela a-t-il sur le remboursement des frais de santé ? On vous dit tout. La carte Vitale, le principal outil pour bénéficier du tiers payant Dans certains cas, comme pour la pharmacie, votre carte Vitale permettra de bénéficier du tiers payant et ainsi de ne pas avancer les frais de santé. Le remboursement est alors directement adressé au professionnel de santé. Pour bénéficier du tiers payant intégral, il faudra également présenter votre carte de mutuelle GSMC. Carte Blanche, un réseau pour bénéficier d’un tiers payant élargi Grâce au réseau Carte Blanche, le tiers payant est proposé aux adhérents de la mutuelle GSMC auprès de très nombreux professionnels de santé : Pharmaciens ; Opticiens (sous réserve du respect de la grille tarifaire par l’opticien) ; Dentistes agréés (sous réserve du respect des accords tarifaires) ; Hôpitaux, cliniques, centres de soins ; Laboratoires d’analyses, radiologie. En tout, les titulaires de la carte de mutuelle GSMC ont accès à un réseau de plus de 220 000 professionnels de santé. > À lire aussi : Notre réseau de soins Carte Blanche Que faire en cas d’oubli de la Carte Vitale ? Si vous ne pouvez pas présenter votre Carte Vitale, le professionnel de santé vous remettra une feuille de soin papier à adresser au plus vite à votre Caisse primaire d’Assurance Maladie (CPAM) ou à votre organisme conventionné RSI. Le délai de traitement ainsi que le remboursement de vos frais de santé sera plus long qu’en cas de télétransmission par le professionnel de santé (par le biais de la carte Vitale). > À lire aussi : Feuille de soins : comment la remplir et l'envoyer ? Et si vos frais de santé ne sont pas remboursés par le régime obligatoire ? Pour certaines dépenses de santé, le régime obligatoire ne prévoit pas de remboursement. Il peut s’agir : des médecines douces ; de certaines lentilles ; de certains frais liés à l’hospitalisation (chambre particulière, forfait journalier, télévision…). Toutefois, il arrive fréquemment que les mutuelles santé prennent en charge une partie des actes écartés. Si le remboursement de ces dépenses est prévu dans le contrat complémentaire santé, il sera alors nécessaire d’adresser un justificatif de dépense à la mutuelle (facture acquittée). Il faut toutefois savoir que le niveau de remboursement n’est pas toujours total. Il peut être partiel et limité dans le cadre d’un forfait annuel. Le remboursement des dépenses de santé en synthèse Le remboursement des frais médicaux, résumé en une image.   La Mutuelle GSMC vous accompagne… En choisissant la GSMC pour votre mutuelle santé, profitez du tiers payant et n’avancez aucun frais de santé en pharmacie. N’hésitez pas à nous contacter au 03 21 12 25 50 pour plus d’informations.

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