Informations COVID-19

Chers adhérents,

Nous sommes en mesure de vous accueillir en agences en respectant les règles de distanciation et les gestes barrières indispensables (utilisation de masques, mise en place de plexiglass, mise à disposition de gel hydroalcoolique).
Nos équipes restent mobilisées pour vous accompagner et répondre à vos demandes que vous pouvez également formuler par mail.

Pour toute demande liée à la gestion de votre contrat, contactez-nous :

> via votre espace adhérent

> en envoyant un e-mail à votre unité de gestion, ug55@mutuelle-gsmc.fr ou ug58@mutuelle-gsmc.fr (unité de gestion de rattachement voir sur votre carte de Tiers-Payant)

> par courrier :
GSMC UG55 ou UG58
TSA 51935
92894 NANTERRE CEDEX 9

> Pour toute autre question, nous sommes joignables par mail : particuliers@mutuellegsmc.fr ou au: 03 20 47 62 00

Comment nous contacter ?
Actualité

retour

 

5 conseils pour prendre du recul au travail

Objectifs à atteindre, dossiers qui n’avancent pas assez vite, prises de parole en public à préparer… Le monde professionnel peut être source de stress au quotidien. Il est donc très important de réussir à prendre du recul au travail et à lâcher prise. Comment faire ? Quelles sont les méthodes qui fonctionnent ? La Mutuelle GSMC vous explique tout en cinq conseils.

Prendre du recul et lâcher prise au travail

Pourquoi prendre du recul ?

Le monde professionnel est source d’émotions diverses : de la joie, du stress, de la fierté… mais aussi, parfois, de l’inquiétude. Prendre du recul, lâcher prise, c’est poser ses limites et apprendre à les respecter.

Personne, peu importe son poste, n’est à l’abri de la fameuse « goutte d’eau qui fait déborder le vase », qui peut mener tout droit vers le burn-out. En apprenant à prendre du recul, on met toutes les chances de son côté pour mieux vivre son activité professionnelle et mieux travailler. Cela permet aussi de ne pas laisser ses impératifs professionnels gâcher ses moments en famille, le soir et le week-end par exemple.

Conseil n°1 : analysez votre façon de travailler

Prendre du recul au travail, c’est d’abord faire un pas en arrière et analyser ses habitudes professionnelles et ses enjeux. Pour cela, répondez à plusieurs questions :

  • Quels sont mes objectifs ?
  • Quels efforts dois-je fournir pour les atteindre ?
  • Quelles tâches dois-je accomplir et dans quels délais ? Sont-ils atteignables ? Qu'est-ce qui m'en empêche ?
  • Quels sont mes impératifs personnels ?

Vos réponses vous aideront à trouver le bon équilibre entre votre vie professionnelle et vos limites personnelles. Vous apprendrez également à dire non aux demandes excessives et aux objectifs impossibles à atteindre, et arbitrer un objectif ou un planning atteignable – un impératif pour lâcher prise au travail.

Conseil n°2 : faites barrage aux idées négatives

Certes, l’empathie est une attitude louable, en particulier en milieu professionnel. Comprendre ses collègues, c’est instaurer une atmosphère conviviale, qui contribue aussi à atteindre ses objectifs. Mais vous devez apprendre à ne pas être une « éponge », en particulier face aux idées et émotions négatives. Vos collaborateurs peuvent être stressés, anxieux, de mauvaise humeur : dissociez votre personnalité des leurs, ignorez les critiques des uns sur les autres. Votre journée n’en sera que plus belle.

> À lire aussi : Pourquoi et comment assurer le bien-être au travail ?

Conseil n°3 : initiez-vous à la relaxation

Lâcher prise et prendre du recul, c’est aussi adopter de nouvelles habitudes, plus saines et plus « connectées » à votre corps et à votre esprit. La relaxation constitue ainsi une excellente solution pour mieux vivre son quotidien professionnel.

Vous pouvez par exemple vous mettre à la sophrologie, au yoga ou à la méditation : en club ou guidé par une application pour smartphone, vous apprendrez à contrôler votre respiration, à libérer les tensions de votre corps, à mieux gérer les épisodes de stress. Vous connaîtrez aussi des exercices « d’urgence », à réaliser lorsque vous vous sentez débordé par vos émotions.

> À lire aussi : Méditation au travail : de réels bienfaits sur la concentration ?

Conseil n°4 : apprenez à reconnaître vos émotions

Malgré les précautions et habitudes évoquées ci-dessus, un événement au travail vous contrarie ? Essayez d’identifier la ou les émotions qui ont pris le dessus. Traditionnellement, il peut s’agir :

- de la peur – elle est présente lorsque l’on ressent du danger, immédiat, réel ou potentiel ;

- de la colère – elle se déclenche lorsque l’on ne se sent pas respecté ou que l’on estime que ses droits sont bafoués ;

- de la tristesse – elle apparaît en cas d’échec ou de sensation de manque ;

- de la rancœur – elle est liée à une absence de reconnaissance par ses pairs, au profit de quelqu’un que l’on estime moins compétent.

En identifiant vos sentiments, vous apprendrez à anticiper leur apparition et à reconnaître les éléments qui les déclenchent. Et, au besoin, à éviter ces derniers en prenant le recul nécessaire.

Conseil n°5 : quand la pause s’impose, acceptez-la

Prendre du recul, c’est aussi accepter de quitter temporairement son travail. Planifiez-vous des congés : n'attendez pas la dernière minute pour poser des congés ou des RTT. Prenez le temps d'en échanger avec les collègues de votre équipe et votre responsable et planifiez vos vacances. La perspective d'une période de détente vous aidera à dépasser un moment d'activité chargé.

De même, prendre du recul, c’est s’autoriser le droit à la déconnexion. Chez vous, en dehors des heures de travail, de vos missions ou astreintes, prenez le temps de souffler et de reposer votre esprit pour revenir le lendemain ou le lundi plein d'énergie. Et pendant ce temps, concentrez-vous sur l’essentiel : vous, votre famille, vos amis, vos loisirs.

La Mutuelle GSMC vous accompagne…

Avec l’offre Génération 100% Nous, vous bénéficiez d’une couverture avec de multiples avantages : tiers-payant, forfaits annuels pour la médecine douce, assistance 24h/24…

N’hésitez pas à nous contacter au 03 21 12 25 50 pour plus d’informations.

Et comme toujours, n’hésitez-pas à nous contacter si vous souhaitez réagir ou obtenir des précisions !

Veuillez patienter

Rafraîchir la page - Contactez-nous

Parrainez vos proches et bénéficiez de 30 euros de bons cadeaux !

Parrainez jusqu'à 3 de vos proches et bénéficiez à chaque fois d'un bon cadeau de 30 € offert pour vous et votre filleul !

Votre mutuelle à votre écoute :

Contactez-nous par email
contact@mutuellegsmc.fr

03 20 47 62 00
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 17h30

Héron parc
40 rue de la vague
CS 20455
59658 Villeneuve d'Ascq