Actualité

retour

 

C’est l’été, adoptez les bons réflexes face au soleil

Vous profitez de vacances bien méritées pour vous adonner aux joies de la plage ou des sports de plein air ? Vous avez bien raison. Il est temps de profiter du beau temps. Mais on ne le répètera jamais assez : méfiez-vous de l’excès de soleil ! Les UV ne sont pas sans danger. Heureusement, quelques gestes simples suffisent à s’en prémunir.

 

Le soleil, c'est utile...

S’exposer au soleil est nécessaire pour que votre corps produise de la vitamine D, essentielle pour la santé de vos os et de bien d’autres choses. Mais ce n’est pas une raison pour en abuser : on estime que 30 minutes par jour pendant les 3 mois d’été, bras et jambes nus, sont suffisantes pour combler vos besoins.

... à condition de limiter le temps d'exposition !

En effet, les rayons du soleil contiennent une lumière invisible pour l’œil humain, les fameux UVA et UVB. De plus, ils ne provoquent même pas de sensation de chaleur. Vous êtes donc touchés sans vous en rendre compte.

UVA / UVB : faites-vous la différence ?

  • Les UVA sont responsables du vieillissement de la peau, car ils la pénètrent profondément. Leur action accentue les rides et provoque l’apparition des tâches brunes.
  • Les UVB agissent au niveau de l’épiderme (la couche superficielle de la peau). Parce qu’ils stimulent la production de mélanine, ils sont responsables du teint hâlé.

A forte dose, les UV provoquent des coups de soleil, mais pas seulement : ils sont la cause principale des cancers de la peau, les carcinomes et surtout les dangereux mélanomes, tumeurs malignes. Sans parler des potentielles lésions oculaires et de l’accélération de la cataracte (opacification du cristallin de l’œil).

Index UV : sachez lire les prévisions

Connaissez-vous les gestes essentiels ?

Heureusement, il est relativement facile de s’en prémunir en adoptant quelques réflexes.

  1. Ne sortez pas aux heures auxquelles le soleil est le plus haut (12h-16h)
  2. Couvrez-vous : chapeau large, lunettes de soleil, T-shirt à manches longues et sec, constituent la panoplie parfaite
  3. Si vous avez des enfants ou des adolescents, soyez particulièrement vigilants : leur peau est plus fragile et ils ont tendance à s’exposer davantage
  4. Appliquez-vous de la crème toutes les deux heures, et après chaque baignade.

Source : Santé publique France

Gardez aussi à l’esprit qu’aucune crème n’est en mesure de vous fournir un écran total. Par exemple, un indice de protection 2 filtre 50% des UV, un indice de 20 en filtre 94% et un indice 60 arrête 98% d’entre eux. Son utilisation ne doit pas vous pousser à vous exposer davantage. De même, un temps nuageux ne vous dispense pas de l’utiliser, car les UV passent quand même.

Les cabines de bronzage sont fortement déconseillées. Dans un avis d’octobre dernier, l’Agence de sécurité sanitaire (ANSES) a demandé leur interdiction totale, comme d’autres pays l’ont déjà fait. Leur responsabilité dans l’apparition du cancer est avérée, et elles ne permettent pas de mieux préparer la peau à l’exposition estivale.

En attendant la rentrée, GSMC vous souhaite de belles vacances !

*             *

*

Une question, une réaction ? Comme toujours, n’hésitez-pas à nous contacter !

  • Par téléphone au 03 20 47 62 00 - du lundi au vendredi  entre  8h30 à 17h30
  • Par courriel : contact@mutuelle-gsmc.fr
  • Ou encore en nous écrivant à : Mutuelle GSMC - Héron parc - 40 rue de la vague - CS 20455 -59658 Villeneuve d'Ascq.

Et comme toujours, n’hésitez-pas à nous contacter si vous souhaitez réagir ou obtenir des précisions !

Veuillez patienter

Rafraîchir la page - Contactez-nous

Parrainez vos proches et bénéficiez de 30 euros de chèques cadeaux !

Parrainez jusqu'à 3 de vos proches et bénéficiez à chaque fois d'un chéquier cadeau de 30 € offert pour vous et votre filleul !

Votre mutuelle à votre écoute :

Contactez-nous par email
contact@mutuelle-gsmc.fr

03 21 12 25 50
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 17h30

Héron parc
40 rue de la vague
CS 20455
59658 Villeneuve d'Ascq