Comment gérer la perte de sens au travail ?

Publié le 2 décembre 2021

Le constat est le même pour tous les salariés, quel que soit le poste occupé : il est difficile d’être efficace au travail si les tâches effectuées n’apportent rien. Or, parfois, des collaborateurs peuvent justement être confrontés à une perte de sens de leurs missions.

Que faire ? Qu’est-ce qui se cache derrière ce mal-être psychologique et cette souffrance au travail ? La mutuelle GSMC fait le point.

Le conseils de la Mutuelle GSMC pour gérer la perte de sens au travail
Le conseils de la Mutuelle GSMC pour gérer la perte de sens au travail

Perte de sens en milieu professionnel : causes et manifestations

Si un salarié perd la motivation et ne trouve plus d’intérêt aux tâches qu’il doit effectuer, il est peut-être en train de faire un « brown-out ». C’est par ce terme que les anglo-saxons désignent la perte de sens au travail. Ce sentiment de mal-être peut se manifester de différentes manières et avoir des conséquences sur le salarié comme sur l’entreprise.

UN PHÉNOMÈNE, LE « BROWN-OUT »

La perte de sens en milieu professionnel porte même un nom, dérivé du burn-out : le brown-out. Cette forme de dépression se concrétise par des collaborateurs qui accomplissent leurs tâches sans motivation, « en pilotage automatique » et avec des résultats minimes. Pire, certains collaborateurs se « contaminent » les uns les autres, n’identifiant aucune valeur ajoutée dans leurs postes respectifs.

QUÊTE DE SENS AU TRAVAIL : LES 6 CRITÈRES COMMUNS À TOUS LES SALARIÉS

Chaque collaborateur peut déterminer, en son nom propre, ce qui a du sens dans son activité professionnelle. Pour autant, quelques traits communs se distinguent. Ainsi, selon la plupart des études, le sens au travail dépend :

  • de l’utilité sociale de la mission effectuée pour l’entreprise, voire pour la société ;
  • de l’autonomie dont bénéficie le salarié pour mener à bien sa mission ;
  • des occasions d’apprentissage et de développement, le travail étant alors un vecteur d’amélioration personnelle ;
  • de la dimension morale de la mission effectuée, en lien avec les convictions personnelles du salarié ;
  • des relations, agréables et stimulantes, avec les autres collaborateurs ;
  • de la reconnaissance du travail effectué.

LES CONSÉQUENCES D’UNE PERTE DE SENS AU TRAVAIL

Un collaborateur confronté à une perte de sens au travail montrera une baisse de motivation : il aura moins envie de travailler et/ou de se dépasser. Il ne parviendra pas à se concentrer et aura du mal à prendre des décisions (ou les prendra sans se demander si ce sont vraiment les bonnes). Il s’interrogera aussi sur le bien-fondé de sa présence dans l’entreprise.

Selon une enquête réalisée en juin 2020 par Ipsos pour Les Échos, plus de 90 % des salariés jugent essentiel ou important que leur entreprise « donne un sens à leur travail ». Ce sentiment explique les conséquences potentiellement désastreuses d’une perte de sens en milieu professionnel.

Remédier à la perte de sens en milieu professionnel

Il existe plusieurs méthodes pour agir contre la perte de sens au travail de ses salariés.

NOUER LE DIALOGUE

Vous constatez que l’un de vos salariés a perdu toute notion de sens dans son travail ? La première des choses à faire est, bien sûr, d’en parler avec lui. Ce dialogue sera l’occasion d’évoquer plusieurs sujets :

  • ses doutes sur l’utilité de son travail ;
  • l’événement déclencheur, s’il existe, qui a fait naître ses doutes ;
  • ses attentes et ce qui fait qu’elles ne sont pas comblées par son emploi actuel ;
  • ses ambitions professionnelles, et la manière dont ces dernières pourraient redonner du sens à sa présence dans l’entreprise.

À l’issue de cet échange, il sera possible de mettre en place un premier plan d’action et d’aider votre salarié à se sentir mieux dans son poste, durablement.

STRUCTURER LE CADRE DE TRAVAIL

La perte de sens est entre autres liée à un sentiment de manque de reconnaissance. Veillez donc à créer un cadre de travail stimulant et épanouissant pour chaque collaborateur. Il s’agira notamment de penser à féliciter chaque réussite et initiative, à stimuler les interactions sociales (par exemple avec un réseau social d’entreprise ou des moments de team building), à montrer que vous avez confiance et à communiquer en interne sur les résultats obtenus par vos équipes.

Autre exemple : vous pouvez aussi renouveler la façon dont sont organisés vos bureaux pour mieux faire cohabiter open space et espaces privatifs. Les premiers sont très utiles pour la cohésion d’équipe, et les seconds pour les moments qui imposent un certain calme.

METTRE EN AVANT L’IMPORTANCE DU POSTE OCCUPÉ

Alors que de nombreux salariés craignent d’être enfermés dans des « bullshit jobs », ces emplois inutiles à la société, le rôle des managers est de mettre en avant l’importance des missions confiées aux collaborateurs. Il s’agit de montrer aux employés la portée de leur travail à l’échelle de l’entreprise, du groupe, voire plus encore. Comprendre quelle pierre un salarié apporte à l’édifice et en quoi son rôle est essentiel pour d’autres maillons de l’entreprise, est fondamental pour redonner du sens à son travail.

Le manager doit aussi savoir remotiver ses équipes en leur formulant des encouragements réguliers. Des retours positifs sur une tâche accomplie, des félicitations pour un objectif atteint… de simples mots peuvent suffire à redonner à un salarié la confiance en lui et la motivation qu’il avait perdues.

 

La Mutuelle GSMC vous accompagne…

Le bien-être des collaborateurs est une des priorités de la Mutuelle GSMC. C’est pourquoi elle offre à tous ses salariés un accès à la plateforme Holivia, dédiée au bien-être psychologique. Vous aussi veillez au bien-être de vos salariés avec une mutuelle adaptée à leurs besoins.

N’hésitez pas à nous contacter au 03 21 12 25 50 pour plus d’informations.

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