Informations COVID-19

Chers adhérents,

Nous sommes en mesure de vous accueillir en agences en respectant les règles de distanciation et les gestes barrières indispensables (utilisation de masques, mise en place de plexiglass, mise à disposition de gel hydroalcoolique).
Nos équipes restent mobilisées pour vous accompagner et répondre à vos demandes que vous pouvez également formuler par mail.

Pour toute demande liée à la gestion de votre contrat, contactez-nous :

> via votre espace adhérent

> en envoyant un e-mail à votre unité de gestion, ug55@mutuelle-gsmc.fr ou ug58@mutuelle-gsmc.fr (unité de gestion de rattachement voir sur votre carte de Tiers-Payant)

> par courrier :
GSMC UG55 ou UG58
TSA 51935
92894 NANTERRE CEDEX 9

> Pour toute autre question, nous sommes joignables par mail : particuliers@mutuellegsmc.fr ou au: 03 20 47 62 00

Comment nous contacter ?
Actualité

retour

 

Comment prévenir les maladies du nourrisson en hiver ?

Avec l’arrivée de l’hiver et le retour du froid, votre enfant s’expose à tout un tas de petites maladies de saison. Pour lui permettre de rester en forme et en bonne santé, il existe plusieurs solutions qui vont renforcer ses défenses immunitaires au quotidien. Repos, allaitement, vitamines, hygiène ou température dans la maison : découvrez 6 conseils pour prévenir les maladies du nourrisson en hiver, avec la Mutuelle GSMC.

1. Laisser bébé se reposer

L’un des meilleurs moyens de prévenir les maladies du nourrisson en hiver reste de respecter toutes les périodes de repos. En dormant, le corps sécrète des hormones qui influent directement sur le comportement mais aussi sur l’immunité : la dopamine – également surnommée « la molécule du plaisir » – et la prolactine. Par conséquent, dormir demeure un bon moyen de booster son système immunitaire et d’éviter les maladies.

C’est d’autant plus vrai pour votre enfant, qui est en plein développement et apprend chaque jour. Son repos est donc primordial, aussi bien pour son immunité que pour sa récupération physique et psychique. Respectez toutes ses heures de sommeil et ne cédez pas sur les heures de coucher si votre enfant est un peu plus grand.

2. Allaiter son bébé

Le lait maternel joue un rôle important pour prévenir les maladies du nourrisson en hiver. Cet aliment est riche en divers éléments idéaux pour la bonne santé de votre nouveau-né, parmi lesquels :

  • des protéines – baptisées immunoglobulines A, ou igA – qui renforcent l’organisme de votre bébé et ses défenses ;
  • des lymphocytes, qui sont des globules blancs chargés de défendre l’organisme contre les infections ;
  • des probiotiques qui permettent aux bactéries bénéfiques de se développer dans la flore intestinale.

Ainsi, un nourrisson allaité bénéficie d’une meilleure protection des voies respiratoires et digestives. Il est donc moins exposé à des risques de gastro-entérites ou de rhinopharyngites, par exemple.

3. Une alimentation riche en fer et en vitamines

L’alimentation est une des clés pour prévenir les maladies du nourrisson en hiver et, plus généralement, de votre enfant quand il grandit. Une fois que vous pouvez incorporer des aliments solides dans ses repas quotidiens, optez pour une alimentation diversifiée pour augmenter ses défenses immunitaires.

En hiver, vous pouvez insister plus particulièrement sur deux nutriments qui seront bénéfiques à votre enfant :

  • le fer, que l’on retrouve dans les lentilles, la viande rouge, le foie de veau, etc. ;
  • la vitamine C, très présente dans les oranges, les kiwis, les clémentines, les choux, le persil, etc.

> À lire aussi : Tout savoir sur le suivi médical du nourrisson

4. Maintenir une température adéquate

Autre moyen de prévenir les maladies du nourrisson en hiver : veiller à conserver une température adéquate au sein de votre logement. Même s’il fait naturellement plus froid, il est déconseillé d’utiliser le chauffage avec excès : cela va assécher l’air, irriter les voies respiratoires de votre bébé et le rendre plus vulnérable au rhume et à la toux.

Mais alors quelle température programmer dans la maison ? Tout dépend de la pièce :

  • 18 ou 19 °C dans le salon, la salle à manger et la cuisine ;
  • Entre 16 et 20 °C dans la chambre de votre enfant (idéalement, 18 °C) ;
  • 21 ou 22 °C dans la salle de bain.

De plus, il est conseillé d’aérer votre logement au moins dix minutes par jour afin de renouveler l’air.

5. Se laver les mains

Prévenir les maladies du nourrisson en hiver passe aussi par quelques réflexes à prendre de votre côté, en tant que parent. À chaque fois que vous allez vous occuper de bébé ou le prendre dans vos bras, pensez à bien vous laver les mains, à l’eau et au savon, pendant au moins trente secondes. Vous pouvez également utiliser une solution hydroalcoolique.

Se laver les mains permettra de réduire les germes qui peuvent être responsables d’une gastro-entérite chez votre bébé. Un geste rapide et simple qui assurera à votre enfant de passer un hiver plus calme.

6. Nettoyer le nez du nourrisson

En hiver, les bactéries peuvent venir se loger dans le nez de votre bébé. Et puisqu’il est trop petit pour se moucher, c’est à vous de lui nettoyer régulièrement le nez afin de chasser tous ces éléments qui peuvent le faire tomber malade.

Même si votre enfant n’apprécie pas ce moment, il est important de le faire, pour son bien-être. Comment procéder ? Roulez un coton entre vos doigts, imbibez-le de sérum physiologique, et faites-le tourner lentement dans chaque narine.

Autre solution, si le nez de nourrisson semble déjà pris : placez votre bébé sur le ventre, inclinez sa tête de manière à ce qu’elle soit de profil et versez avec précaution du sérum physiologique dans la narine supérieure. Le produit va logiquement sortir par l’autre narine. Si vous le souhaitez, vous pouvez également acheter un flacon d’eau de mer stérilisée pour bébé.

> À lire aussi : Comment se protéger contre la grippe : les gestes essentiels à connaître

La Mutuelle GSMC vous accompagne…

Pour vous protéger votre famille et vous au quotidien, découvrez la mutuelle santé pour actifs, « Génération 100% Nous » et ses formules adaptées à vos besoins et votre budget.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Et comme toujours, n’hésitez-pas à nous contacter si vous souhaitez réagir ou obtenir des précisions !

Veuillez patienter

Rafraîchir la page - Contactez-nous

Parrainez vos proches et bénéficiez de 30 euros de bons cadeaux !

Parrainez jusqu'à 3 de vos proches et bénéficiez à chaque fois d'un bon cadeau de 30 € offert pour vous et votre filleul !

Votre mutuelle à votre écoute :

Contactez-nous par email
contact@mutuellegsmc.fr

03 20 47 62 00
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 17h30

Héron parc
40 rue de la vague
CS 20455
59658 Villeneuve d'Ascq