Comment se mettre au sport quand on n’aime pas l’activité physique ?

Publié le 24 février 2022

Vous n’aimez pas le sport, mais vous aimeriez vous y mettre ? Ou vous souhaitez juste bouger suffisamment pour rester en forme et en pleine santé ? La Mutuelle GSMC vous livre ses conseils pour intégrer davantage d’activité physique dans votre quotidien.

Reprise du sport et conseils avec la Mutuelle GSMC
Photo de sport en entreprise avec la Mutuelle GSMC

Pourquoi se mettre au sport ?

Le sport offre de nombreux bienfaits sur la santé physique et mentale. Toutefois, pas besoin de devenir un athlète pour rester en forme ! En effet, il existe quelques recommandations de santé publique simples et tout à fait accessibles.

LES BIENFAITS DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE

En premier lieu, l’activité physique aide à maintenir son poids de forme, ce qui éloigne obésité et diabète. Dans un second temps, le sport renforce les muscles et consolide la masse osseuse. Le risque de fractures ou d’ostéoporose diminue ainsi sensiblement. Enfin, l’activité physique améliore notre santé cardiovasculaire et limite les infarctus, les AVC ou l’insuffisance cardiaque.

De plus, le sport s’avère tout aussi bon pour notre santé mentale. À l’effort, notre cerveau libère des endorphines, un neurotransmetteur à l’origine de la sensation de plaisir. Les endorphines ont l’effet d’un antidépresseur sur notre organisme. Elles nous libèrent notamment du stress et nous aident à maintenir notre moral au beau fixe.

 

LES RECOMMANDATIONS DE SANTÉ PUBLIQUE

Pour rester en bonne santé, le ministère chargé des Sports recommande un minimum de 30 minutes d’activité physique par jour, 5 fois par semaine. Cela peut être simplement un peu de marche à vive allure.

Il est également recommandé de respecter deux jours de repos consécutifs par semaine et de s’échauffer pendant dix minutes avant chaque séance de sport. De plus, il est vivement conseillé de ne pas s’épuiser. Si l’on se sent à bout de force ou que l’activité pratiquée suscite de la douleur, il vaut mieux écouter son corps et s’arrêter.

Quelles activités pratiquer quand on n’aime pas le sport ?

Si vous n’êtes pas un sportif dans l’âme, rien ne vous oblige à le devenir. Pour préserver votre santé, bouger un peu plus au quotidien suffit. Si toutefois, vous avez envie de vous mettre au sport, avancez à votre rythme et choisissez des activités qui vous plaisent avant tout. 

 

BOUGER DAVANTAGE AU QUOTIDIEN

Nous passons de plus en plus de temps devant nos écrans et les emplois de bureau tendent à nous sédentariser davantage. Et quand vient le soir, difficile de trouver la motivation pour une séance de sport. Cependant, il existe des solutions simples pour bouger un peu plus chaque jour.

Monter les escaliers sollicite notre système cardiovasculaire. Éviter l’ascenseur peut donc être un premier pas. La marche est également une activité physique complète : elle fait travailler le souffle, les abdominaux, les muscles dorsaux, les jambes et les fessiers.

Pour marcher davantage, il est possible de se garer un peu plus loin de son lieu de travail ou, pourquoi pas, de s’arrêter à un ou deux arrêts de sa destination, pour terminer son trajet à pied. Circuler à vélo peut aussi constituer une activité physique satisfaisante.

 

S’Y METTRE DOUCEMENT

Si vous avez envie de vous mettre au sport, mais que vous n’avez jamais été un adepte de l’activité physique, ne tentez pas un semi-marathon dès votre premier essai… Vous risqueriez non seulement de vous blesser, mais aussi de vous décourager rapidement face à la difficulté que vous vous êtes imposée.

Soyez tolérant avec vous-même. Si vous parvenez à pratiquer ne serait-ce que quinze minutes d’activité physique par jour, félicitez-vous. Vous êtes sur la bonne voie. De même, si le sport en salle ou les cours en commun vous intimident, ne vous forcez pas. De la marche au fitness, il existe de nombreuses activités sportives que vous pouvez pratiquer seul ou chez vous, à l’abri des regards.  

 

TROUVER UN SPORT QUI VOUS PLAÎT

Pour préserver sa motivation, la meilleure des recettes reste de se faire plaisir. Il vaut en effet bien mieux s’adonner à une activité que l’on apprécie pour développer l’envie d’y retourner. Vous aimez nager ? Rendez-vous à la piscine pour quelques longueurs, même si vous ne nagez pas comme un champion olympique.

Vous aimez danser ? De nombreuses chorégraphies guidées sont disponibles gratuitement en ligne : vous ferez ainsi de l’exercice sans en avoir l’impression. Tombée en désuétude, l’aérobic revient également peu à peu à la mode. Cette activité cardiovasculaire en musique se rapproche de la danse. Il existe désormais des cours en ligne amusants, sur une bande son des années 80 à 90, et des soirées animées par des passionnés de ce sport.

Toutes les activités physiques vous paraissent trop intenses ? Pourquoi ne pas essayer des pratiques plus douces, comme le yoga, le stretching ou le Pilates ? Ils sont souvent perçus à tort comme des sports inefficaces. Or, il n’en est rien. Il s’agit d’activités physiques complètes qui sollicitent tous les muscles, notamment grâce au gainage. De plus, leurs qualités apaisantes ne sont plus à démontrer.

Comment adapter son alimentation et s’hydrater ?

La pratique sportive s’avère doublement efficace si on la conjugue à une alimentation équilibrée, tout en ne négligeant pas l’hydratation.

 

MIEUX MANGER

Le ministère de la Santé publique ne cesse de nous le répéter : il faut manger bouger ! Bien s’alimenter est en effet essentiel lorsqu’on décide de pratiquer une activité sportive. Notre corps a besoin de carburant pour se dépenser et il puise son énergie dans ce que nous mangeons. Veillez toutefois à ne pas trop manger et à suivre une alimentation équilibrée, ni trop salée, ni trop sucrée.

Les écarts de temps en temps ne sont évidemment pas interdits. Cependant, contrairement à une croyance tenace, le sport ne fait pas maigrir. En développant le tissu musculaire, certains sports peuvent, au contraire, aider à la prise de masse. C’est notamment le cas de la musculation ou de la natation.

Retenez que l’activité physique sculpte et affine le corps, mais n’élimine pas les mauvais sucres et graisses. Si vous multipliez les excès, vos séances de sport ne les compenseront pas à la longue. Ne vous privez pas pour autant : il suffit juste de trouver le bon équilibre.

 

BIEN S’HYDRATER

Sport et transpiration vont de pair, c’est bien connu. Au cours de l’activité physique, nous perdons de l’eau. Or, pour être en bonne santé, notre corps a besoin d’être suffisamment hydraté.

S’il est recommandé de boire au moins 2 litres d’eau par jour, lors d’une séance de sport, il faut compter environ 0,5 litre supplémentaire – soit l’équivalent d’une petite bouteille – pour compenser la perte suscitée par la sudation.

La Mutuelle GSMC vous accompagne…

Du mal à vous mettre en mouvement ? Le sport peut parfois sembler intimidant, mais chez GSMC, nous avons la solution pour vous encourager à adopter un mode de vie plus actif.

Pour toute souscription d’un nouveau contrat mutuelle santé collective, vous pouvez bénéficier d’une cagnotte sport offerte chez notre partenaire Kobi pour financer votre sport. L’occasion de prendre soin de vous et de votre portefeuille.

N’hésitez pas à nous contacter au 03 21 12 25 50 pour plus d’informations.

Partagez cet article autour de vous
LinkedIn
WhatsApp
Email

Pas encore adhérent ?

Souscrire directement en ligne, c’est simple !

Munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale et de votre pièce d’identité.

Vous pourriez également aimer nos autres actualités "Prévoyance / Prévention" :