Informations COVID-19

Chers adhérents,
Suite aux mesures gouvernementales de déconfinement, nous avons le plaisir de vous informer de la réouverture de nos agences.
Nous sommes en mesure de vous accueillir en respectant les règles de distanciation et les gestes barrières indispensables (utilisation de masques, mise en place de plexiglass, mise à disposition de gel hydroalcoolique).
Nos équipes restent mobilisées pour vous accompagner et répondre à vos demandes que vous pouvez également formuler par mail.

Pour toute demande liée à la gestion de votre contrat, contactez-nous :

> via votre espace adhérent

> l’envoi d’un e-mail à votre unité de gestion, ug55@mutuelle-gsmc.fr ou ug58@mutuelle-gsmc.fr (unité de gestion de rattachement voir sur votre carte de Tiers-Payant)

> Par courrier :
GSMC UG55 ou UG58
TSA 51935
92894 NANTERRE CEDEX 9

> Pour toute autre question, nous sommes joignables par mail : particuliers@mutuelle-gsmc.fr ou au « numéro CRC »

Comment nous contacter ?
Actualité

retour

 

En quoi consiste le suivi médical d’un enfant et d’un adolescent ?

Vous venez d’accueillir votre premier enfant ? Si un enfant est synonyme de bonheur, il est à présent sous votre responsabilité, et notamment en ce qui concerne sa santé et son suivi médical. Sachez qu’au cours de ses 16 premières années, tout enfant doit être soumis à 20 examens de santé pour s’assurer notamment de son bon développement. La Mutuelle GSMC récapitule pour vous tout ce que vous devez savoir sur le suivi médical de l’enfant et de l’adolescent pour veiller à faire les bons examens tout au long de son évolution.

À quoi sert un suivi médical de l’enfant ?

Votre enfant a été examiné à sa naissance. Ce premier examen va être suivi par de nombreux autres jusqu’à ses 16 ans. L’objectif global du suivi médical de l’enfant et de l’adolescent est de faire le point sur sa croissance et son développement avec un professionnel de la santé. Toutes les consultations dans le cadre du suivi médical sont remboursées intégralement par l’Assurance Maladie, hors dépassements d’honoraires.

Plus concrètement, les 20 examens de suivi médical permettent de :

  • surveiller l’évolution du poids et de la taille selon l’âge de votre enfant ;
  • réaliser la surveillance psychomotrice et affective de votre enfant ;
  • réaliser le dépistage précoce des anomalies ou déficiences ;
  • réaliser les vaccinations obligatoires et conseillées pour le protéger de nombreuses maladies.

Les autorités sanitaires dégagent de ces examens plusieurs éléments. Ils leur permettent d’une part de s’assurer que chaque famille a les moyens d’apporter les soins nécessaires à leur enfant. D’autre part, les suivis médicaux permettent de collecter anonymement des données à des fins statistiques et épidémiologiques, un point extrêmement important en termes de santé publique.

Le saviez-vous ?
Chaque rencontre avec le professionnel de santé de votre enfant est l’occasion d’un échange privilégié. Prenez le temps de préparer chaque consultation afin d’identifier des éléments importants à lui communiquer. Cela peut être des changements que vous avez remarqué dans le comportement de votre enfant par exemple.

Le suivi médical en pratique : quel professionnel et quel rythme ?

Les examens de suivi médical de votre enfant doivent être effectués par un professionnel de la santé en suivant un rythme de consultation spécifique.

Qui consulter pour le suivi médical de votre enfant ?

Les examens de santé de votre enfant avant ses 6 ans peuvent être réalisés par son médecin traitant ou par un autre médecin de votre choix ou par un médecin d’une consultation de protection maternelle et infantile (PMI).

Dans l’année de ses 6 ans, votre enfant peut être examiné par un médecin de l’éducation nationale. Enfin, en ce qui concerne les examens suivants, ils peuvent être réalisés au choix par le médecin traitant de votre enfant ou tout autre médecin de votre choix.

Quel calendrier d’examens ?

20 examens de santé sont à réaliser de la naissance aux 16 ans de votre enfant comme suit :

Âge de l'enfant

Nombre d'examens

Quand

Avant 1 an

10

• Dans les 8 jours suivant sa naissance
• Durant sa 2ème semaine
• Avant la fin de son 1er mois
• 1 fois par mois entre son 2ème et 6ème mois (5 examens)
• Au cours de son 9ème mois
• Au cours de son 12ème

1 an

1

Au cours de son 13ème mois

2 ans

2

• Entre ses 16 et 18 mois
• Au cours de son 24ème ou de son 25ème

3 ans

1

Au cours de sa 3ème année

4 ans

1

Au cours de sa 4ème année

5 ans

1

Au cours de sa 5ème année

6 ans

1

Au cours de sa 6ème année

Entre 8 et 9 ans

1

-

Entre 11 et 13 ans

1

-

 

Tous les résultats des examens doivent être inscrits dans le carnet de santé de votre enfant. Ils peuvent aussi être renseignés dans son dossier médical partagé.

Rappel : le carnet de santé de l’enfant, un document important

À la naissance de votre enfant, vous avez dû recevoir un carnet de santé. La carte de santé est un document officiel de référence en matière de santé, remis gratuitement. Il constitue un lien entre tous les professionnels de santé qui interviennent dans le suivi de votre enfant. De plus, c’est un document confidentiel. Les informations qu’il contient sont protégées par le secret médical et serviront aussi à l’âge adulte, notamment pour les rappels de vaccinations.

Pensez à présenter le carnet de santé de votre enfant à chaque fois que vous avez affaire à un professionnel de santé. N’oubliez pas également de le glisser dans vos bagages quand vous partez en voyage.

> À lire aussi : Carnet de santé de l’enfant : à quoi sert-il ?

La Mutuelle GSMC vous accompagne...
Parce que la santé de vos enfants est importante, choisissez une couverture santé prenant en compte leurs besoins et les vôtres. Avec GSMC, personnalisez en quelques clics les garanties selon votre situation et profitez d'un réseau de soins qualifié.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.

Et comme toujours, n’hésitez-pas à nous contacter si vous souhaitez réagir ou obtenir des précisions !

Veuillez patienter

Rafraîchir la page - Contactez-nous

Parrainez vos proches et bénéficiez de 30 euros de bons cadeaux !

Parrainez jusqu'à 3 de vos proches et bénéficiez à chaque fois d'un bon cadeau de 30 € offert pour vous et votre filleul !

Votre mutuelle à votre écoute :

Contactez-nous par email
contact@mutuelle-gsmc.fr

03 21 12 25 50
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 17h30

Héron parc
40 rue de la vague
CS 20455
59658 Villeneuve d'Ascq