Informations COVID-19

Chers adhérents,
Suite aux mesures gouvernementales de déconfinement, nous avons le plaisir de vous informer de la réouverture de nos agences.
Nous sommes en mesure de vous accueillir en respectant les règles de distanciation et les gestes barrières indispensables (utilisation de masques, mise en place de plexiglass, mise à disposition de gel hydroalcoolique).
Nos équipes restent mobilisées pour vous accompagner et répondre à vos demandes que vous pouvez également formuler par mail.

Pour toute demande liée à la gestion de votre contrat, contactez-nous :

> via votre espace adhérent

> l’envoi d’un e-mail à votre unité de gestion, ug55@mutuelle-gsmc.fr ou ug58@mutuelle-gsmc.fr (unité de gestion de rattachement voir sur votre carte de Tiers-Payant)

> Par courrier :
GSMC UG55 ou UG58
TSA 51935
92894 NANTERRE CEDEX 9

> Pour toute autre question, nous sommes joignables par mail : particuliers@mutuelle-gsmc.fr ou au « numéro CRC »

Comment nous contacter ?
Actualité

retour

 

Mutuelle et assurance santé : quelles sont leurs différences ?

Si vous cherchez à être mieux remboursé pour des dépenses mal prises en charge par l’Assurance Maladie, vous passez certainement en revue les offres de couverture de santé. Vous pouvez constater que l’organisme proposant ce dispositif d’assurance est appelé « mutuelle santé » ou « compagnie d’assurances santé ». Quelles sont alors les différences entre mutuelle santé et assurance santé ? On vous explique l’essentiel à connaître pour distinguer une entité de l’autre.

Quelles sont les caractéristiques d’une mutuelle santé ?

Selon le portail de l’Économie, des Finances, de l’Action et des Comptes publics, le mot « mutuelle » est issu du latin « mutuus » qui signifie « qui s’échange » ou « réciproque ».

L’une des principales différences entre une assurance santé et une mutuelle santé concerne le statut et le fonctionnement qui en découle. Une mutuelle santé est une société à but non lucratif. Il n’est donc pas question d’actionnaires ni de cotation boursière. C’est le Code de la Mutualité qui régit toute mutuelle. Son fonctionnement repose sur le principe de solidarité entre les adhérents. En d’autres termes, ce sont les cotisations des adhérents qui permettent le financement de la couverture sociale complémentaire.

Tous les sociétaires sont appelés à voter pour élire leurs représentants, délégués et administrateurs qui siègent à l’Assemblée Générale et au Conseil d’Administration. L’Assemblée Générale et le Conseil d’Administration ont pour rôle d’assurer la gestion de la mutuelle.

Il peut arriver qu’une mutuelle réalise un profit récurrent. Le Conseil d’Administration peut décider alors de constituer une réserve en prévision de périodes difficiles. Autre solution possible : mettre en place un plan d’action solidaire permettant d’utiliser une partie du profit pour aider financièrement les adhérents devant faire face à des difficultés liées à la maladie ou au handicap par exemple.

Le saviez-vous ?
La Mutuelle GSMC est fidèle à ses valeurs mutualistes : elle investit ses éventuels excédents en faveur de la protection sociale de ses adhérents. Solidarité, responsabilité, démocratie et transparence sont nos maîtres mots.

> À lire aussi : Comment souscrire une mutuelle santé ?

Comment fonctionne une assurance santé ?

L’une des différences entre assurance santé et mutuelle santé à noter est qu’une assurance santé est proposée par une compagnie d’assurances. C’est une société privée : elle a un but lucratif. Les bénéfices générés sont reversés aux actionnaires et non aux assurés.

Il faut aussi savoir que les personnes qui souscrivent une offre d’assurance sont des clients, contrairement à une mutuelle au sein de laquelle ces personnes sont des adhérents ou sociétaires. Les clients d’une compagnie d’assurances payent une souscription. Le montant de cette souscription peut varier selon le profil du client.

Une compagnie d’assurances a généralement des activités de différentes natures. En plus de proposer des couvertures de santé, une compagnie d’assurances peut présenter des offres d’assurance auto, d’assurance habitation, d’assurance scolaire, etc. Une compagnie d’assurances relève du Code des Assurances.

Différences entre assurance santé et mutuelle : synthèse

Voici un tableau récapitulant les principales différences entre une assurance santé et une mutuelle : 

Entité

Compagnie d'Assurances Santé

Mutuelle Santé

But

Organisme à but lucratif

Organisme à but non lucratif

Bénéfices

Les bénéfices sont reversés aux actionnaires

Si des bénéfices sont réalisés, ils sont intégrés au plan d'action solidaire ou forment une réserve en prévision de périodes difficiles

Code

Code des Assurances

Code de la Mutualité

Sélection lors de la souscription

Oui, il peut y avoir un questionnaire de santé à renseigner pour que la compagnie estime le niveau de risque

Non, il n'y a pas de conditions d'âge, de ressources ou de santé

 

> À lire aussi : Cumuler deux mutuelles, est-ce possible ?

La Mutuelle GSMC vous accompagne…

Pour bénéficier d’une protection santé optimale adaptée à vos besoins, découvrez nos différentes offres :

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Et comme toujours, n’hésitez-pas à nous contacter si vous souhaitez réagir ou obtenir des précisions !

Veuillez patienter

Rafraîchir la page - Contactez-nous

Parrainez vos proches et bénéficiez de 30 euros de bons cadeaux !

Parrainez jusqu'à 3 de vos proches et bénéficiez à chaque fois d'un bon cadeau de 30 € offert pour vous et votre filleul !

Votre mutuelle à votre écoute :

Contactez-nous par email
contact@mutuelle-gsmc.fr

03 21 12 25 50
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 17h30

Héron parc
40 rue de la vague
CS 20455
59658 Villeneuve d'Ascq