Mutuelle, prévoyance : quelles différences ?

Publié le 21 septembre 2020

Mutuelle santé et contrat de prévoyance constituent deux systèmes de protection sociale dont peuvent bénéficier les particuliers. S’ils présentent des similitudes et s’avèrent, à l’usage, complémentaires, quelques différences fondamentales existent. Lesquelles ? Quelles sont les plus importantes ? Réponse avec la Mutuelle GSMC.

Tout savoir sur les différences entre mutuelle et prévoyance avec la Mutuelle GSMC
Tout savoir sur les différences entre mutuelle et prévoyance avec la Mutuelle GSMC

Mutuelle santé : un complément de la Sécurité sociale

Si mutuelle et prévoyance sont différentes, c’est d’abord dans leur « mission ». La mutuelle santé va en effet proposer des remboursements complémentaires à ceux effectués par la Sécurité sociale. Explications.

QUI PEUT PRÉTENDRE À UNE MUTUELLE SANTÉ ?

En France, les mutuelles santé s’adressent à tous, quel que soit le statut (salarié, travailleur non salarié, étudiant, inactif…). Le principe ? Elles proposent des remboursements pour des dépenses liées à des soins de santé, qui viendront s’ajouter à ceux effectués par l’Assurance Maladie.

Chez les salariés du secteur privé, la mutuelle peut être prise en charge à 50 % par l’employeur, qui est tenu depuis 2016 d’en proposer une à chaque employé. Du côté des travailleurs non-salariés (TNS), il est possible de bénéficier du dispositif baptisé Loi Madelin : le montant des cotisations est alors déduit du revenu imposable. Enfin, chez les étudiants et les seniors, des offres spécifiques de mutuelle santé peuvent être proposées.

Bon à savoir
La Mutuelle GSMC propose des offres dédiées à chaque situation : étudiants, actifs, seniors, TNS et salariés.

 

DES GARANTIES DE REMBOURSEMENT SUPPLÉMENTAIRES

Si les mutuelles santé sont incontournables, c’est notamment parce qu’elles interviennent pour de nombreuses dépenses de santé, parfois au sens large. Ainsi, selon le contrat souscrit, il est possible d’obtenir des remboursements dans les domaines suivants :

  • les soins courants (visites chez le médecin généraliste, coût des médicaments prescrits, consultation d’un spécialiste, analyses médicales…) ;
  • les hospitalisations (forfait journaliser, coût d’une chambre individuelle…) ;
  • l’optique (verres, montures, lentilles…) ;
  • les soins dentaires (pose d’un appareil…) ;
  • la médecine douce (ostéopathie, homéopathie) ;
  • les appareils auditifs ;
  • les rendez-vous chez un psychologue…
 

UN COÛT VARIABLE SELON LE PROFIL DE L’ASSURÉ

Le coût d’une mutuelle santé est directement lié au profil de l’assuré. Tout d’abord, c’est l’âge qui va rentrer en compte : plus l’assuré est jeune, moins la mutuelle est chère. Ensuite, le lieu d’habitation pourra également influencer le prix, les praticiens de certaines zones pratiquant plus fréquemment des dépassements d’honoraires. Enfin, c’est le niveau de garantie qui entraînera une hausse ou une baisse des tarifs. Plus la couverture est généreuse et étendue, plus les cotisations seront élevées.

Prévoyance : une protection contre les aléas de la vie

Les risques couverts par une prévoyance sont différents de ceux visés par une mutuelle. Il s’agira en effet, dans le cadre d’un contrat de ce type, d’offrir une protection contre les coups durs, via une aide financière déclenchée en cas d’accident ou de maladie.

DE BASE, UNE GARANTIE DE LA SÉCURITÉ SOCIALE…

Le fonctionnement de la prévoyance est, contrairement à la mutuelle, intégré à la Sécurité sociale. En effet, lors d’un accident ou d’un sinistre, la « Sécu » va verser une indemnité journalière, une rente ou une pension, permettant de compenser tout ou partie de la perte de revenus. Lorsqu’un assuré salarié décède, un capital, dépendant du statut, de l’âge et des revenus, sera versé aux ayants droit.

QUI PEUT ÊTRE AMÉLIORÉE PAR UN CONTRAT DE PRÉVOYANCE INDIVIDUELLE

Bien sûr, les montants intégrés à la prévoyance de la Sécurité sociale peuvent être assez faibles. C’est là qu’interviennent les contrats de prévoyance individuelle. Ils sont ouverts à tous les salariés – des offres destinées aux entreprises seront d’ailleurs prochainement proposées – et aux TNS, avec le dispositif loi Madelin.

La prévoyance permet alors de se protéger – et de protéger ses proches – contre les conséquences financières d’une baisse de revenus, liée à une maladie, un accident (avec invalidité partielle ou totale, avec ou sans dépendance) ou un décès. Elle vient en complément de la prévoyance de la Sécurité sociale et ne la remplace pas. Contrairement à la mutuelle, la prévoyance prévoit toujours des franchises ou carences (elle intervient, par exemple, quand le risque survient, ou à l’adhésion), lesquelles peuvent être modulées en fonction des niveaux choisis.

À lire aussi : Mutuelle santé collective ou individuelle : laquelle choisir ?

LA SOUSCRIPTION D’UN CONTRAT DE PRÉVOYANCE

Souscrire un contrat de prévoyance peut nécessiter de remplir un questionnaire médical. En fonction du profil, l’avis d’un médecin peut être demandé, et des analyses peuvent être effectuées.

De cet « état des lieux » médical sera proposé un montant de cotisation, accepté ou non par l’assuré en fonction de son budget. L’assureur peut aussi refuser la souscription, s’il estime que le risque qu’il prend s’avère trop élevé. Rien n’empêche, cependant, de se tourner vers un autre professionnel : toutes les compagnies d’assurance n’ont pas la même politique en matière d’acceptation des dossiers 

La Mutuelle GSMC vous accompagne…

S’appuyant sur un réseau de 220 000 professionnels de santé partenaires, la Mutuelle GSMC vous permet de gérer sereinement les dépenses liées à vos soins. Que vous soyez étudiant, salarié, TNS ou senior, découvrez nos offres de mutuelle santé adaptées à vos besoins !

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Partagez cet article autour de vous
LinkedIn
WhatsApp
Email

Pas encore adhérent ?

Souscrire directement en ligne, c’est simple !

Munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale et de votre pièce d’identité.

Vous pourriez également aimer nos autres actualités "Tout savoir sur" :