Informations COVID-19

Chers adhérents,

Nous sommes en mesure de vous accueillir en agences en respectant les règles de distanciation et les gestes barrières indispensables (utilisation de masques, mise en place de plexiglass, mise à disposition de gel hydroalcoolique).
Nos équipes restent mobilisées pour vous accompagner et répondre à vos demandes que vous pouvez également formuler par mail.

Pour toute demande liée à la gestion de votre contrat, contactez-nous :

> via votre espace adhérent

> en envoyant un e-mail à votre unité de gestion, ug55@mutuelle-gsmc.fr ou ug58@mutuelle-gsmc.fr (unité de gestion de rattachement voir sur votre carte de Tiers-Payant)

> par courrier :
GSMC UG55 ou UG58
TSA 51935
92894 NANTERRE CEDEX 9

> Pour toute autre question, nous sommes joignables par mail : particuliers@mutuellegsmc.fr ou au: 03 20 47 62 00

Comment nous contacter ?
Actualité

retour

 

Qu’est-ce que le tiers payant ?

Le tiers payant est un dispositif souvent mal compris, tout comme les conditions permettant d’en bénéficier. Qu’est-ce que le tiers payant ? Quelles sont les personnes pouvant en bénéficier ? Quelles démarches sont à effectuer pour être bénéficiaire ? La Mutuelle GSMC récapitule pour vous tout ce que vous devez savoir sur le tiers-payant.

Tiers payant : comment ça fonctionne ?

Le tiers payant est un dispositif permettant aux patients d’éviter d’avancer tous les frais médicaux lorsqu’ils se rendent chez un professionnel de santé. L’Assurance Maladie se charge de régler directement la consultation ou l'acte médical au professionnel concerné (hors dépassement d’honoraires).

On distingue en pratique deux types de tiers payant :

  • Le tiers payant total
    Le patient n’a aucun frais médical à avancer.
  • Le tiers payant partiel
    Le patient est amené à payer une partie, limitée, des frais médicaux. Il s’agit du ticket modérateur, c’est-à-dire la partie qui n’est pas prise en charge par l’Assurance Maladie.

> À lire aussi : Qu'est-ce qu'un réseau de soins ?

Quels professionnels peuvent proposer le tiers payant ?

Plusieurs types de professionnels de santé peuvent faire bénéficier du tiers payant à leurs patients. Les médecins traitants, les sages-femmes, les infirmiers ou encore les chirurgiens-dentistes font par exemple partie des professionnels susceptibles de proposer la dispense d’avance de frais.

Grâce à des conventions signées avec l’Assurance Maladie, le tiers payant peut aussi être appliqué par :

  • Les pharmaciens délivrant des médicaments remboursés par l’Assurance Maladie ;
  • Les cabinets de radiologie ;
  • Les cabinets d’analyses médicales ;
  • Le médecin traitant, dans les cas où les patients sont en difficulté financière avérée.

Qui bénéficie systématiquement du tiers payant ?

Certains profils bénéficient systématiquement de la dispense d’avance de frais médicaux à savoir :

  • Les bénéficiaires de la Complémentaire Santé Solidaire ou CSS (qui remplace le dispositif de la couverture maladie universelle ou CMU) ;
  • Les bénéficiaires de l’Aide Médicale de l’État (AME) ;
  • Les personnes atteintes d’une Affection Longue Durée (couramment appelée ALD) ;
  • Les personnes de moins de 15 ans consultant un professionnel de santé au sujet de leur contraception ;
  • Les personnes prenant part à une campagne de dépistage organisé ;
  • Les femmes enceintes, dont les examens médicaux obligatoires sont pris en charge à 100 % du début de la grossesse jusqu’à 12 jours après l’accouchement.

Les salariés peuvent aussi bénéficier de la dispense d’avance de frais médicaux. C’est le cas lorsqu’ils sont victimes d’accident du travail ou lorsqu’ils souffrent d’une maladie professionnelle.

Dernier type de profil éligible : les personnes hospitalisées dans un établissement ayant signé une convention avec l’Assurance Maladie.

> À lire aussi : Qu’est-ce que la CSS (ou ex CMU-C) et à qui s’adresse-t-elle ?

Comment bénéficier du tiers payant ? Les démarches

Dans la plupart des cas, il faudra simplement présenter sa carte Vitale à jour, éventuellement accompagnée d’une attestation de droits pour bénéficier de la dispense d’avance de frais. Les professionnels peuvent aussi demander la présentation d’une carte de mutuelle.

Pour les bénéficiaires de la Complémentaire Santé Solidaire ou de l’AME, il faudra obligatoirement présenter son attestation CSS ou AME en plus de la carte Vitale à jour.

Zoom sur notre partenaire Carte Blanche
Ce réseau de soins ouvert regroupe plus de 220 000 professionnels de santé dans la France entière et permet aux adhérents de bénéficier de nombreux services et avantages inclus dans leur complémentaire santé tels que la dispense d’avance des frais de santé, des conditions tarifaires avantageuses sur l’optique, le dentaire et l’audioprothèse, et bien d’autres services.

> À lire aussi : Quand et comment mettre à jour sa carte Vitale ?

La Mutuelle GSMC vous accompagne…

Grâce à notre partenaire Carte Blanche, bénéficiez du tiers payant auprès des professionnels de santé. Présentez simplement votre carte de mutuelle lors du règlement de vos frais de santé pour en bénéficier. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Et comme toujours, n’hésitez-pas à nous contacter si vous souhaitez réagir ou obtenir des précisions !

Veuillez patienter

Rafraîchir la page - Contactez-nous

Parrainez vos proches et bénéficiez de 30 euros de bons cadeaux !

Parrainez jusqu'à 3 de vos proches et bénéficiez à chaque fois d'un bon cadeau de 30 € offert pour vous et votre filleul !

Votre mutuelle à votre écoute :

Contactez-nous par email
contact@mutuellegsmc.fr

03 20 47 62 00
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 17h30

Héron parc
40 rue de la vague
CS 20455
59658 Villeneuve d'Ascq